Vous saurez aujourd’hui à 16h16… Saez le retour ? Possible puisque l’artiste, dont la dernière tournée a été interrompue à trois dates de son terme, a publié une énigmatique mise en vente en teasant sur « un évènement jamais organisé auparavant… » Quelques mots, simplement, qui donnent rendez-vous ce samedi 16 mai à 16h16 sur saez2021.fr De quoi s’agit-il ? Personne n’est en mesure de le dire. Depuis cette annonce, rien n’a filtré. Un lien conduit à une courte vidéo sur Youtube, laquelle montre Saez lors de sa tournée précédente. L’onglet, pour peu que le curseur pointe dessus quelques instants, délivre une info de type « les deux seuls concerts de l’année 21 ».
Sur le site de Saez, Culture Contre Culture, pas réellement d’infos non plus…
Pour rappel, Saez n’était resté que quelques minutes sur la scène du zénith d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, le samedi 30 novembre dernier. « Je reviens dans cinq minutes… Promis », avait-il simplement dit avant de disparaître, victime, selon nos informations, d’un malaise. 4000 personnes étaient réunies ce soir-là. 4000 personnes qui avaient prévu de revenir une dizaine de jours plus tard, puisque le concert avait été très rapidement reprogrammé à la date du 10 décembre.
Malheureusement, s’il avait pu, dans des conditions très particulières – c’est-à-dire assis dans un fauteuil et l’air parfaitement épuisé -, tenir la scène de Bercy, il allait une nouvelle fois déclarer forfait à quelques heures du rendez-vous.
« Le problème de mes addictions, c’est le plaisir. »
« Nous sommes au regret de vous annoncer que pour des raisons médicales, les trois dernières dates de la tournée de Damien Saez ne pourront avoir lieu. Les concerts de Clermont-Ferrand, de Nantes le 12 décembre et de Tours le 13 décembre sont annulés », avait alors communiqué le producteur de l’artiste.
On apprenait un peu plus tard, lors d’une interview dans Le Parisien, de Saez lui-même : « J’ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l’oreille interne et à des vertiges, explique-t-il. A la fin de la tournée, c’était très violent. J’avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J’ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille mais après, cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre. »
« Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles d’alcool par soir… Le problème des mes addictions, c’est le plaisir. Sur scène, l’alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l’ordre la transe, et l’alcool permet de lâcher prise. Et l’autre problème, c’est que je ne suis pas quelqu’un de mesuré. »
Il serait donc de retour… Verdict ce samedi.
Julien Dodon