SaezLive https://www.saezlive.net/ <![CDATA[ [Interview] Damien Saez sort du silence en poussant un cri de colère : «Pour moi, il n’y a plus d’artiste» (Le Parisien) - 29 décembre 2022 ]]> https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/damien-saez-sort-du-silence-en-poussant-un-cri-de-colere-pour-moi-il-ny-a-plus-dartiste-29-12-2022-WCE4A7QJPNHHFC4VJ4ECNEK6GM.php 1053 Publié le 29 décembre 2022 sur www.leparisien.fr

--

]]>
Sun, 01 Jan 2023 07:29:55 +0100
<![CDATA[ Damien Saez sort son Manifeste en Coffret Collector (Zikéo) - 1er décembre 2021 ]]> https://www.zikeo.net/francaise/damien-saez-coffret-le-manifeste/ 1052 Publié le 1er décembre 2021 sur www.zikeo.net

--

Saez propose à ses fans un coffret collector regroupant les 5 dernières années de sa carrière.

Quelques semaines avant Noël, Damien Saez propose à son public un coffret collector regroupant les cinq dernières années de sa carrière en 9 disques et un livret « inédit » de 156 pages.

Mis en vente par le label indépendant Cinq7, filiale de Wagram, ce coffret regroupe les derniers albums du projet présenté comme magistral du Manifeste de Damien Saez. Neuf disques, soit : un simple, L’Oiseau Liberté (2016), un triple Lulu (2016), un simple #humanité (2018) et un quadruple Ni Dieu, Ni Maître (2019).

En complément, un livret annoncé comme inédit par le label mais qui d’après Damien « regroupe purement et simplement les disques et textes du Manifeste 2015/2019 ». Aucun inédit prévu donc, pour ce coffret disponible en précommande.

Aucun inédit même si l’artiste était récemment en studio, même si les dates pour le gigantesque projet du double concert Mélancolie et La Symphonie des Siècles tardent à venir mais devraient être annoncées d’ici peu, et qu’il semblerait que du nouveau reste à venir.

Près de 90 morceaux sont donc présents dans le coffret (dont certains plusieurs fois), retraçant les cinq dernières années de la carrière d’un artiste hors des normes, hors des conventions, qui sait autant se faire attendre que se faire admirer ou détester. Au choix, mais en général, une fois plongé dans l’univers de Damien Saez, il est difficile d’en sortir indemne, tant les réalités ou les imaginaires qu’il y révèle sont puissants et touchants.

Ce coffret du Manifeste inclut des univers et des thèmes divers et variés. Il comprend des constats alarmants de la société superficielle actuelle à travers les tableaux dépeints dans l’album #humanité, de la polémique (Manu dans l’cul ou du mal accueilli P’tite pute) et des axes politiques (Camarade Président, Mon Terroriste). Il évolue également au fil de l’actualité embrasée dans une ambiance de cathédrale (de Notre Dame Mélancolie à La Dame en Feu), on y sent avec lui les traces des attentats de 2015 (Les Enfants Paradis, L’Oiseau Liberté, Tous les Gamins du Monde). Ce coffret est également composé de chansons d’amour magnifiques encore et toujours (A Tes Côtés, Ma Magnifique, Lulu, Anatoline), de constats de vie (Putain Ma Vie, Ma Gueule), il y inclut de superbes thèmes instrumentaux (Mélancolie, La Neige), des thèmes familiaux, rééls ou inventés (Ma Vieille, Il S’Endort ou Mohamed), et formule également un adieu avec le poignant S’ils ont eu Raison de Nous.

Des univers mêlés qui lui sont propres, de la rage, de la poésie, du beau, du trash, du sublime. Du Clair et de l’Obscur, comme d’habitude.

Pour le découvrir, pour compléter une collection, ou juste parce qu’on peut en avoir envie, sans doute qu’il est difficile de passer à côté de ce coffret qui synthétise ses dernières années de créations en attendant la suite. Un flash back des cinq dernières années, avant le renouveau des cinq prochaines qui s’annoncent de plus en plus sombres dans les contextes écologique, sanitaire et politique actuels. Alors, oui « Je Suis » et on le suit. (Je suis mouton mais j’aime bien ça, marcher vers l’abattoir je crois…) Je vais valider ma pré-commande. Enfin, je crois. Tu y crois, toi ?

Claire Obscure

]]>
Thu, 23 Dec 2021 11:50:16 +0100
<![CDATA[ Damien SAEZ compile son Manifeste (Claire Obscure) - 30 novembre 2021 ]]> https://claireobscurelilleauxtresorscaches.com/2021/11/damien-saez-compile-son-manifeste.html 1051 Publié le 30 novembre 2021 sur claireobscurelilleauxtresorscaches.com

--

Après plusieurs mois de silence du principal intéressé et quelques semaines avant Noël, le label Cinq7 (label indépendant de Wagram Music, créé en 2007) annonce la sortie officielle du coffret collector de Damien SAEZ, prévue le 3 décembre 2021.

Cinq années de carrière compilées dans un coffret de 9 CD auquel s'ajoute un livret inédit de 156 pages.

Petits rappels pour ceux et celles qui seraient passés à côté du "Manifeste", ambitieux projet annoncé le 16/06/2016 et débuté le 31/07/2016, devant initialement prendre fin pour Noël en 2017 et finalement prolongé jusqu'ici.

Premier opus du projet, L'Oiseau Liberté est sorti en décembre 2016, puis en mars 2017 le triple album Lulu, suivi d'#humanité, le 30 Novembre de l'année suivante.

L'album A Dieu annoncé à la fin de l'été 2018 et prévu pour le 1er février 2019 ne verra finalement jamais le jour mais il finira par sortir le quadruple album Ni Dieu Ni Maître, le 22 novembre de la même année.

Soit en tout 9 disques, des textes, deux tournées, des tableaux en vidéos, ainsi que quelques chansons "orphelines", dont certaines sont sublimes, notamment Château de Brume, uniquement disponibles sur le site Culture Contre Culture (à ce jour toujours en accès gratuit sur inscription).

Une application a même été créée pour le projet. Tout d'abord appelée "Requiem" elle deviendra par la suite "Culture Contre Culture".

Ca rappelle qu'il est : "Je suis", et nous aussi, du coup, on suit.

"J'ai le cerveau sous perfusion, mais j'ai résolu la question, pour me faire prendre par le fion, tu sais moi j'ai l'application".

Peuple de moutons, peuple de pigeons à plumer...

Toujours dans le même morceau, on entend "Je suis mouton mais j'aime bien ça, marcher vers l'abattoir je crois".

Alors, oui L'Abattoir est un morceau très touchant, mais il n'est pas dans Le Manifeste. Il est sur le triple Varsovie.

Par contre, si vous aimez Je Suis, Les Enfants Paradis ou Notre Dame Mélancolie, vous serez servis, vous les aurez en double, ils sont sur plusieurs de ces albums ! (voire en quadruple, si vous avez déjà acheté les disques séparément).

On va pas s'arrêter à ça, si ?

Le recyclage, il paraît que c'est bon pour la planète.

Nous somme tous faits de contradictions.

Damien Saez n'échappe pas aux siennes. Et moi non plus, puisque, ayant déjà tous les disques, curieuse du fameux livret annoncé et toujours dans l'attente de nouvelles pour les places de concerts achetées en mai 2020 pour le gigantesque projet de Mélancolie et La Symphonie des siècles, et bien je vais l'acheter quand même.

Je crois.

Tu y crois, toi ?

Mauvais timing pour la sortie de cet article dont la rédaction a commencé ce matin. Aujourd'hui, 30 Novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon et ce midi, l'infâme Z nous sort son clip de campagne à vomir en utilisant l'image de Barbara et de Brassens, entre autres, et du coup j'suis plus concentrée là.

Damien, s'il te plaît, sors de ta grotte, sors nous du neuf, exprime-toi s'il te plaît.

T'étais en studio il y a peu, tu nous avais dit qu'on aurait du nouveau à la rentrée, t'es en retard, pour changer.

"Take your time, hurry up" comme disait Kurt... Mais hurry up surtout.

Merci d'avance !

]]>
Thu, 23 Dec 2021 11:48:02 +0100
<![CDATA[ Damien Saez et sa Culture Contre Culture (Zikeo) - 16 juin 2020 ]]> https://www.zikeo.net/francaise/damien-saez-culture-contre-culture/ 1050 Publié le 16 juin 2020 sur www.zikeo.net

--

4 ans après l’annonce de la création de Culture Contre Culture et du Manifeste de Damien Saez, quel bilan ?

Aujourd’hui, 16 Juin 2020, c’est l’anniversaire de l’annonce du lancement de Culture Contre Culture, le site internet de la numérique sacristie de Damien SAEZ dont la façade est toujours en ravalement. Cathédrale loading…. On est à quel pourcentage là, frangin ? Je suis le Christ, pour beaucoup on n’y croit pas, tu sais. Comme je le disais dans un article précédent, c’est vrai qu’entre Notre Dame Mélancolie et La Dame en Feu, elle a vraiment brûlé Notre Dame de Paname, mais on en est où aujourd’hui en fait ?

C’est donc aussi le 16 juin 2016 qu’il annonçait, à l’aveugle et avec la tronche d’un clown à la Chaplin, le lancement du projet Le Manifeste, et ça tombe bien, pile quatre ans après, les français Manifestent pour les Droits de l’Humain, et au pays des Droits de l’Homme, ça a son importance. Peuple Manifestant (coup de gueule logorrhéique de près de dix minutes), et aussi pour beaucoup Soignants, sont aujourd’hui dans la rue, pour défendre leurs droits élémentaires, mon cher Watson.

Quatre ans depuis donc, un projet qui était censé initialement durer une année qui s’est prolongé depuis, sans réelle date de fin. « De ville en ville s’écrira l’œuvre de la lutte » annonçait-il. Quatre ans à 60€ l’année pour l’abonnement, des textes fleuves, des longs silences et une application Requiem pour se le mettre dans la poche.

Quatre ans et quatre albums : L’Oiseau Liberté en 2016, le triple Lulu en 2017, #humanité en 2018 et le quadruple Ni Dieu Ni Maître en 2019, soit plus de 80 morceaux. Également quelques orphelines accessibles sur le site, le Thème du Manifeste et La Lutte, deux instrumentaux sortis en 2016, puis le coup de maître avec le sublime Château de Brume (potentiellement la suite et l’angle féminin du Cavalier Sans Tête) puis Premier Mai, sorti pour l’occasion la veille de la fête du travail en 2017 et enfin, Le Ciel En Pleure Encore en février 2020.

Quatre ans, trois concerts au Bataclan pour clôturer la douloureuse année 2016, une tournée splendide avec des concerts de près de quatre heures, agrémentés des tableaux accessibles sur CCC uniquement en 2017 et enfin, une tournée laborieuse mais intense fin 2019 avec quelques dates avortées pour raison de santé.

Ces dernières semaines, ont été publiées sur CCC des collaborations artistiques avec le talentueux Tanguy Roland, réalisant de sublimes tableaux performances, sur les morceaux monumentaux tels que Ma Vieille, le très Brelien La Maria, ou le réactionnel aux attentats Tous les Gamins du Monde, entre autres.

Quatre ans, des chef d’oeuvres, des attentes, des espoirs, et quelques désillusions aussi, sans doute de part et d’autre.

Après nous avoir parfois habitués à réagir en direct à l’actualité (sortir Fils de France le lendemain du premier tour des présidentielles en 2002 par exemple), ou juste via les éphémères (SMS unilatéraux) proposés par CCC, il est pourtant resté silencieux ces derniers temps, notamment sur le BlackOut de l’industrie musicale #TheShowMustBePaused du 2 juin dernier, en réaction à la poudrière de bavures récentes voir article complet ici.

Il y a tout juste un mois, le 16 mai 2020, il annonçait son projet pour 2021 : l’enregistrement de deux doubles albums en live, deux soirs d’affilée à Paris à des dates et lieux pour l’instant non déterminés avec des packages de vente aux constitutions discutables. Comme le rappelait à l’occasion de la sortie de mon article à ce sujet, le talentueux gaucher M.Alice Botté, (guitariste de Saez sur la dernière tournée entre autres) : « Damien SAEZ est un vrai passionné, un des derniers à croire à un monde fait de poésie. Un clochard céleste en quelque sorte. Un peintre fait bien un seul tableau qui devient unique et donc un objet rare ! C’est peut-être ce que Damien est en train de faire. Un projet rare et unique. Faut savoir où l’on aime mettre les pieds ».

Alors moi, pour l’instant, les pieds, ça sera dans le plat : Damien, quand est-ce que tu te Manifestes ? J’ai toujours des questions à te poser… C’est une chose d’attendre Godot, mais on sait comment ça finit.

Claire Obscure

]]>
Mon, 29 Jun 2020 07:14:07 +0200
<![CDATA[ Damien Saez (Le Berry Républicain) - 16 mai 2020 ]]> https://www.saezlive.net/press/view/1049/16-mai-2020-damien-saez-le-berry-republicain 1049 Publié le 16 mai 2020

--

Vous saurez aujourd’hui à 16h16… Saez le retour ? Possible puisque l’artiste, dont la dernière tournée a été interrompue à trois dates de son terme, a publié une énigmatique mise en vente en teasant sur « un évènement jamais organisé auparavant… » Quelques mots, simplement, qui donnent rendez-vous ce samedi 16 mai à 16h16 sur saez2021.fr De quoi s’agit-il ? Personne n’est en mesure de le dire. Depuis cette annonce, rien n’a filtré. Un lien conduit à une courte vidéo sur Youtube, laquelle montre Saez lors de sa tournée précédente. L’onglet, pour peu que le curseur pointe dessus quelques instants, délivre une info de type « les deux seuls concerts de l’année 21 ».

Sur le site de Saez, Culture Contre Culture, pas réellement d’infos non plus…
Pour rappel, Saez n’était resté que quelques minutes sur la scène du zénith d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, le samedi 30 novembre dernier. « Je reviens dans cinq minutes… Promis », avait-il simplement dit avant de disparaître, victime, selon nos informations, d’un malaise. 4000 personnes étaient réunies ce soir-là. 4000 personnes qui avaient prévu de revenir une dizaine de jours plus tard, puisque le concert avait été très rapidement reprogrammé à la date du 10 décembre.
Malheureusement, s’il avait pu, dans des conditions très particulières – c’est-à-dire assis dans un fauteuil et l’air parfaitement épuisé -, tenir la scène de Bercy, il allait une nouvelle fois déclarer forfait à quelques heures du rendez-vous.

« Le problème de mes addictions, c’est le plaisir. »

« Nous sommes au regret de vous annoncer que pour des raisons médicales, les trois dernières dates de la tournée de Damien Saez ne pourront avoir lieu. Les concerts de Clermont-Ferrand, de Nantes le 12 décembre et de Tours le 13 décembre sont annulés », avait alors communiqué le producteur de l’artiste.
On apprenait un peu plus tard, lors d’une interview dans Le Parisien, de Saez lui-même : « J’ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l’oreille interne et à des vertiges, explique-t-il. A la fin de la tournée, c’était très violent. J’avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J’ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille mais après, cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre. »
« Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles d’alcool par soir… Le problème des mes addictions, c’est le plaisir. Sur scène, l’alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l’ordre la transe, et l’alcool permet de lâcher prise. Et l’autre problème, c’est que je ne suis pas quelqu’un de mesuré. » Il serait donc de retour… Verdict ce samedi.

Julien Dodon

]]>
Mon, 29 Jun 2020 07:10:42 +0200
<![CDATA[ Damien Saez, double événement au cœur de Paris (JHM) - 24 mai 2020 ]]> http://musique.jhm-blogs.fr/damien-saez-double-evenement-coeur-de-paris/ 1048 Publié le 24 mai 2020 sur musique.jhm-blogs.fr

--

Damien Saez ne laisse jamais indifférent. Parce qu’il a un talent de dingue, comme dirait l’autre. Mais aussi parce qu’il donne rarement dans la demi-mesure. Blanc ou noir, gris le moins souvent. L’annonce de ses deux concerts parisiens en 2021, là aussi, a fait réagir. Pour les bonnes… et les mauvaises raisons.

Depuis 20 ans, Damien Saez est hors système. Et il en paie parfois le prix. Pas de major, pas de grosse machine marketing, mais des convictions bien ancrées. Pas question, pour un artiste, de se laisser exploiter par le monde de la finance. C’est en tout cas la voie que lui a choisie.
En toute logique donc, opter pour l’artisanat plutôt que la production presque mécanique d’un produit parfaitement empaqueté – mais sans saveur – s’est accompagné au fil des années de quelques ratés. Ou ressentis comme tels par les fans. Le site culturecontreculture par exemple. Payant. Et peu alimenté pendant des mois. La présence de sa discographie complète – y compris des morceaux jamais intégrés dans des albums – justifie pourtant pleinement qu’on puisse investir quelque 60 euros annuels dans son œuvre.

La dernière tournée, elle, aura laissé un goût amer. Usé mais grandiose à Bercy, à bout et absent sur les dernières dates. Annulées.

« Je vous livrerai en 2021 deux concerts à Paris, deux soirées, l’une à la suite de l’autre.
Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous »

Les deux concerts annoncés pour 2021 sur son tout nouveau site (www.saez2021.fr) participent des choix artistiques de Saez. Une ville. Paris. Pas de dates, pas de salles programmées. Le choix est fait d’une sorte de crowdfunding. Qui m’aime me suive, lance-t-il. Au prix de 116, 166 ou 200 euros. Levée de boucliers.

Et pourtant… Le site est clair. Chaque formule choisie, décortiquée à froid et sans a priori négatifs, est plutôt économique. Allez donc y faire un tour… Saez donnera deux concerts. L’un, seul sur scène, un autre, c’est ce qu’on a cru deviner sans trop d’efforts, avec orchestre symphonique. “Mélancolie”. Puis “La symphonie des siècles”. Le tout avec chansons inédites. Pour chaque concert, édition d’un double CD capté en live. Puis, compris dans le pack toujours, un recueil de textes de Saez et un abonnement d’un an à culturecontreculture. Scandaleux ? Compliqué, sans doute pour certains, de signer un chèque (presque) en blanc. Mais l’assurance, au final, que la formule est intéressante. Et que le moment sera unique. Comme à chaque fois quasiment.

L’année 2021 sera celle de Saez. Ou ne sera pas. Les deux concerts auront en effet lieu si l’artiste est suivi par ses fans. A moins qu’au final, quel que soit le succès de l’opération, Saez décide de toute manière qu’il sera bien sur scène l’an prochain. Même devant 100 personnes, même devant 1 000 personnes. Le challenge est de taille. Voyons plutôt les choses du bon côté, au-delà des réactions épidermiques. Pour ceux qui ont fait de l’artiste leur référence, c’en est même excitant. Qui vivra verra…

Christophe Bonnefoy

]]>
Wed, 27 May 2020 09:12:01 +0200
<![CDATA[ Saez innove et annonce “un événement jamais organisé auparavant” pour 2021 ! (Aficia) - 20 mai 2020 ]]> https://www.aficia.info/musique/actualite-musique/saez/195481 1047 Publié le 20 mai 2020 sur www.aficia.info

--

Saez, le poète révolté qui a vu écourter sa tournée 2019 à cause de soucis de santé est bel et bien de retour, enfin presque… Toutes les infos sur aficia.

Comme en 2016, Saez a donné rendez-vous à ses fans le 16 mai à 16h16, sur un nouveau site (saez2021.fr), avec toujours autant de mystère et un titre alléchant : “un événement jamais organisé auparavant”.

Le suspens, insoutenable pour ses fans, a finalement laissé place, ce samedi 16 mai, à une surprise d’envergure, certes, mais à beaucoup de questions également.

Un concept encore une fois novateur…

Enregistrer deux doubles albums sur scène, en direct et en une prise. Que c’est ingénue ! La surprise est bonne, il faut l’avouer, et c’est surtout la promesse d’un moment unique et exceptionnel pour ses fans et pour les amoureux de musique tout simplement.

Plus que cela c’est une œuvre en plusieurs morceaux que nous propose l’artiste : deux concerts seulement en 2021, tous deux à Paris, 2 recueils de textes, Mélancolie et La Symphonie des Siècles et, donc, ces doubles albums enregistrés lors des concerts. Sacré programme ! Deux nouvelles épopées qui auront très bientôt une date officielle.

… mais des sommes astronomiques à débourser !

Pour autant la proposition ne fait pas l’unanimité chez ses plus fidèles partisans, la raison ? Le prix, comme souvent c’est le nerf de la guerre. 116€, 166€ ou 200€, ce ne sont pas des prix habituels pour les adorateurs de celui que l’on surnomme l’Ours. Et si ces prix sont très largement justifiables par les prestations, incluant notamment l’abonnement d’un an à “culturecontreculture”, la méthode surprend et les sommes refroidissent, surtout celles et ceux qui auraient souhaité s’y rendre en couple ou en famille.

Il y a fort à parier que des billets simples seront proposés à la vente par la suite, mais à l’heure d’aujourd’hui, l’annonce tant attendue du chanteur interroge plus qu’elle ne séduit alors que le concept est une nouvelle fois novateur. Sans parler de l’état de santé de ce Maître des mots, dont on ne dit rien, laissant ainsi planer le doute et beaucoup de questions sur la suite de sa carrière…

]]>
Thu, 21 May 2020 14:41:25 +0200
<![CDATA[ Damien Saez : un évènement encore jamais organisé (Artistik Rezo) - 20 mai 2020 ]]> https://www.artistikrezo.com/musique/damien-saez-un-evenement-encore-jamais-organise.html 1046 Publié le 20 mai 2020 sur www.artistikrezo.com

--

Ce samedi 16 mai 2020 à 16h16, le chanteur et musicien Damien Saez à annoncé sont grand retour pour 2021. Et comme toujours l’artiste aime entretenir le mystère.

Il y a quelques jours, le chanteur Damien Saez faisait une grande annonce sur un site mystère baptisé “Saez 2021”, en teasant un “événement jamais organisé auparavant”. Le 16 mai nous avons ainsi pu découvrir l’ampleur de son nouveau projet. L’artiste à pour ambition de nous proposer en 2021 deux concerts uniques durant lesquels il enregistra deux nouveaux albums live devant un public.

Pour le moment la date et le lieu du concert reste encore un mystère. Cependant l’artiste nous à déjà dévoilé le nom de ses deux futurs albums baptisés : Mélancolie et La symphonie des siècles. Damien Saez veut ici nous proposer une réel expérience, une plongée au cœur de la création, un moment de musique unique, pour enfin aboutir ensemble, à la naissance d’une œuvre.

Lou Vendé

]]>
Thu, 21 May 2020 14:40:13 +0200
<![CDATA[ Saez promet pour 2021 “un événement jamais organisé auparavant” (We Culte!) - 20 mai 2020 ]]> https://www.weculte.com/featured/saez-promet-pour-2021-un-evenement-jamais-organise-auparavant/ 1045 Publié le 20 mai 2020 sur www.weculte.com

--

Après l’annulation de la fin de sa dernière tournée pour raison de santé, le chanteur annonce son retour sur scène en 2021 avec “un événement jamais organisé auparavant”. Un projet innovant où il donnera deux concerts inédits dans un lieu à Paris encore tenu secret. Deux shows exceptionnels durant lesquels il enregistrera en live ses deux prochains doubles albums “Mélancolie” et “La symphonie des siècles”.

Saez: “Je vous livrerai en 2021 deux concerts à Paris, deux soirées, l’une à la suite de l’autre. Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous”

Saez ne fait décidément rien comme tout le monde. C’est d’ailleurs ce qu’on aime chez celui qui a toujours accompagné son univers d’un brin de provoc et de mystère. Cette fois, il promet “un événement jamais organisé auparavant”. Un projet inédit intitulé “Saez 2021”, où il donnera deux concerts exceptionnels durant lesquels il enregistrera dans les conditions du live, ses deux prochains doubles albums “Mélancolie” et “La Symphonie des siècles“, en présence du public. Une expérience originale où il interprétera des chansons en solo inédites qui seront gravées sur un disque tandis que le live symphonique fera l’objet d’un autre enregistrement.

Les spectateurs pourront ainsi assister aux concerts et repartir avec les albums en souvenir de ces shows uniques. Saez a d’ailleurs commencé à faire le buzz avec une vidéo sur Youtube, où on le voit tête baisée, gratter et taper sur sa guitare, annonçant l’ouverture de la billetterie samedi 16 mai à 16h16. Et comme toujours avec le chanteur libertaire, ses fans ont répondu présents, le teaser ayant été vu près de 92 0000 fois.

Le chanteur a expliqué le concept de sa démarche artistique sur le site “Saez 2021” : “Je vous livrerai en 2021 deux concerts à Paris, deux soirées, l’une à la suite de l’autre. Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous”. Saez précise que ce sera le : “même cheminement de création qu’en studio mais en une seule prise, face à mes amis”. Et d’ajouter: “Ne tardez pas, que je sache qui sera là avec moi pour le cri de la naissance…Deux nouvelles épopées, deux soirs, deux coffrets, deux œuvres…Cette fois-ci nous accoucherons ensemble. Qui m’aime me suive”.

Pour ses deux soirées consécutives, Saez propose trois formules avec des tarifs de 116 euros à 200 euros comprenant 1 billet de concert “Damien Saez Solo” ou “Saez Symphonique” ou un pass pour les deux soirs, un double CD ou vinyle de l’enregistrement live, un recueil de textes “Mélancolie” ou “La Symphonie des siècles” et un abonnement à sa plateforme Culture contre culture. Pour le moment, on ne connait pas encore les dates, ni la salle à Paris où auront lieu les concerts, qui seront “communiquées après la clôture de la vente des billets“.

Gageons que les fans de Saez ne manqueront pas d’être au rendez-vous de cet événement innovant, où l’on espère que le chanteur, qui était apparu sur la scène de Bercy extrêmement fatigué en 2019, sera remis de ses problèmes de santé et d’addiction, qui l’avaient contraint à annuler la fin de sa dernière tournée.

Victor Hache

]]>
Wed, 20 May 2020 19:58:01 +0200
<![CDATA[ Saez se lance un gros défi pour 2021 avec deux albums et deux concerts (Actua News) - 19 mai 2020 ]]> https://www.actuanews.fr/Saez-se-lance-un-gros-defi-pour-2021-avec-deux-albums-et-deux-concerts_a46887.html 1044 Publié le 19 mai 2020 sur www.actuanews.fr

--

Il y a quelques mois, Damien Saez était dans l’obligation d’annuler la fin de sa tournée, suite à des problèmes de santé, mais voilà il semblerait que le chanteur se porte mieux, puisqu’il annonce se lancer un énorme défi pour 2021.

Ainsi nous apprenons que Saez souhaite aujourd’hui enregistrer en live et en public, deux nouveaux albums baptisés « Mélancolie » et « La Symphonie Des Siècles » durant seulement deux concerts qui s’annoncent uniques.

« Je vous livrerai en 2021 deux concerts à Paris, deux soirées, l’une à la suite de l’autre.
Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous.
Même cheminement de création qu’en studio mais en une seule prise, face à mes amis.
Ne tardez pas, que je sache qui sera là avec moi pour le cri de la naissance…
Deux nouvelles épopées, deux soirs, deux coffrets, deux oeuvres…
Cette fois-ci nous accoucherons ensemble.
Qui m’aime me suive »

Le lieu et la date de l’enregistrement sera connue ultérieurement, mais déjà vous pouvez vous rendre sur Saez2021.fr pour acheter vos places

]]>
Wed, 20 May 2020 19:55:38 +0200
<![CDATA[ "La réponse à mon article d'Alice Botté, guitariste sur la dernière tournée de Damien Saez" (Claire Obscure) - 19 mai 2020 ]]> http://claireobscurelilleauxtresorscaches.com/2020/05/la-reponse-a-mon-article-d-alice-botte-guitariste-sur-la-derniere-tournee-de-damien-saez.html 1043 Publié le 19 mai 2020 sur claireobscurelilleauxtresorscaches.com

--

Alice Botté, artiste complet, actuellement lui-même victime collatérale de l'effet COVID-19, voit la plupart de ses projets reportés.

Après la sortie en septembre 2019 de son album ".1" chez Unknow Pleasures Records disponible en écoute ici, son nouvel album ".2" devrait voir le jour prochainement. Tout comme d'autres projets, pour lesquels la partie est remise, et notamment avec Sandine Bonnaire à Lille, sur des lectures de lettres d'amour de Jacques Higelin, accompagnées de sa musique improvisée. (Je reviendrai plus tard et plus en détail sur le parcours de cet artiste fascinant et hors-norme.)

Suite donc, à mon article publié hier sur Zikeo également diffusé sur ma Page FB, M. Botté, entre autres, guitariste gaucher de génie sur la dernière tournée de l'Ours SAEZ, m'a fait l'honneur d'une réponse on ne peut plus Claire, même pas Obscure, directement sur FB, resituant avec ses mots et son vécu, le contexte de l'Oiseau Liberté qu'est Damien Saez et ses perspectives en 2021.

" Connaissant bien l'Oiseau Liberté qu'est Damien, son besoin d'autonomie, son rejet des structures habituelles, je ne trouve pas ce projet exagéré.
Il fonctionne en circuit court et fermé, investit tout ce qu'il gagne dans sa musique, paye vraiment bien les gens qui bossent avec lui, ne gagne pas de blé.
Il ne possède rien excepté 3 guitares, 2 amplis, un sac de fringues, pas d'appart ( il habite dans le studio où il enregistre ), bouffe n'importe quoi à longueur de journée, mais n'hésite pas à inviter son équipe dans un super resto, à la différence de beaucoup d'artistes.

C'est un vrai passionné, un des derniers à croire à un monde fait de poésie. Un clochard céleste en quelque sorte. Il est vrai que 200 balles, c'est cher surtout en ces temps sombres.

Mais si on considère que" pour le prix, tu as 2 concerts, 2 doubles albums live inédits, 2 recueils de sa poésie, et l'accès à son site où tout est dispo pour une année, ça peut paraître une folie dans cette époque où tout est dispo gratuitement ou presque sur les plateformes de streaming de consommation de masse qui ne nous filent pas de pognon qui méprisent les artistes.

Un peintre fait bien un seul tableau qui devient unique et donc un objet rare !

C'est peut-être ce que Damien est en train de faire.
Un projet rare et unique. Faut savoir où l'on aime mettre les pieds.
A son niveau, je crois que je ferais la même chose.

Très bien écrit ton article en tous cas Claire Obscure. "

Espérons que pour tous, ces mots contribuent à remettre les choses en perspective dans leur contexte.

Claire Obscure

]]>
Wed, 20 May 2020 19:52:42 +0200
<![CDATA[ Grosse prise de risques de Damien SAEZ en 2021 (Zikéo) - 18 mai 2020 ]]> https://www.zikeo.net/francaise/saez-2021/ 1042 Publié le 18 mai 2020 sur www.zikeo.net

--

Saez dévoile « un évènement jamais organisé auparavant » et s’attire les foudres d’une grande partie de ses fans.

Prise de risque, prise de position, prise d’opposition, prise de Conscience. Prise d’otage non. Attention aux amalgames déplacés. Prise de la Bastille, du côté de Paname, ça s’est déjà vu. Aujourd’hui, avec Damien Saez, c’est plutôt la Rêve-Olution.

Le 16/05 à 16h16 (pourquoi t’as pas attendu le 16/06 ? ) Damien Saez, après avoir (comme prévu) fait craquer l’internet à la fin du Final Countdown en Europe et dans le monde, a dévoilé ce qu’il entendait par « Un évènement jamais organisé auparavant 2 concerts uniques en 2021 ». Toutes les infos sont dispos là : https://www.saez2021.fr/

« Je vous livrerai en 2021 deux concerts à Paris, deux soirées, l’une à la suite de l’autre. Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous. Même cheminement de création qu’en studio mais en une seule prise, face à mes amis. Ne tardez pas, que je sache qui sera là avec moi pour le cri de la naissance… Deux nouvelles épopées, deux soirs, deux coffrets, deux oeuvres… Cette fois-ci nous accoucherons ensemble. Qui m’aime me suive… »

Ce que Saez entend par là, c’est qu’on aura peut-être l’occasion d’entendre et d’écouter, 2 concerts, à Paris, avec enregistrement de 2 doubles albums, et les supports associés. Des concerts jumeaux, mais complémentaires avec deux univers, Mélancolie et La Symphonie des Siècles. L’enregistrement en direct de deux doubles albums devant son public.

Est-ce enfin La Cathédrale dont il nous a tant parlé ? Culture Contre Culture, ce projet d’envergure, paraît aujourd’hui, pour beaucoup, la montagne qui a accouché d’une souris. Faut dire qu’entre Notre Dame Mélancolie et La Dame en Feu elle a vraiment brûlé la Cathédrale. Alors on a eu une Eglise ?

Ce pari sur l’avenir lancé le 16/06/2016, d’abord pour un an, puis prolongé, avait déjà fait grincer des dents à l’époque. Pour les 60 euros. Pour la base populaire de ce public qui le suit depuis tant d’années, pour qui les moyens, financiers en premier lieu ont été limités. Comme c’est le cas aujourd’hui, d’autant plus en pleine crise économique et sanitaire. En 3 ans, deux concerts au Bataclan, deux tournées dont l’une écou(r)tée par ses problèmes de santé, liés ou pas à ses addictions évidentes, 3 albums (un double, un simple, un quadruple), des tableaux, des éphémères, des ruisseaux, des Orphelines, des logorrhées, des pétages de plombs, des échanges, des rires, des émotions.

Certains considèreront ne pas en avoir eu pour leur argent avec leur abonnement. Ca aurait été bien pour ces concerts annoncés, un prix proportionnel aux revenus, un truc participatif, chacun à sa hauteur. Utopique et ingérable, hélas.

Quelle est la valeur de l’Art ?

Vaste question, à l’heure du tout gratuit, mais où tout n’est pas financier, loin de là. En France, on a ça dans le sang, le NON, la Révolution. On râle, on se soulève, et on a bien raison. On met des gilets fluos, et on a bien raison aussi, la plupart du temps. Mais faudrait pas croire que tout nous est dû non plus. On a la Sécurité Sociale, et une « gratuité des soins » fictive, mais c’est pas parce qu’on ne paie pas les médicaments et les soins qu’ils n’ont pas de coût. Traversez l’Atlantique pour voir, y’a des Trempes qui se perdent par là aussi. La Musicothérapie, ça existe aussi. C’est gratuit ?

Alors, oui, il prend un risque, il nous demande d’en prendre un aussi. Prendre une place de concert, oui c’est risqué. Ca l’est dans n’importe laquelle des configurations. En Décembre 2019, il a joué 3h30 à Lille, le lendemain à Lyon, il n’ a tenu qu’une heure. J’ai la chance d’être Lilloise, hein Boss… Et certaines dates ont été purement annulées.

Pour n’importe quel autre artiste, de Cake à Madonna, en passant par Brian Molko ou Johnny Hallyday, 1001 raisons peuvent induire une déception lors du réél après l’achat d’une place de concert ou de festival. La maladie, les caprices de stars, une pluie battante… Mais le risque est là, toujours. Financièrement aussi, et pour tout le monde, artistes, staffs, spectateurs. Et la plupart du temps ce risque là, on le prend sans réfléchir. Les risques du direct en live. Combien ont leur places pour des concerts annulés récemment où à venir ? Combien de petits et grands festivals, artistes, lieux de concerts, bars, staff ne se relèveront pas du bordel actuel ?

Là, il ajoute d’autres facteurs (je ne parle pas de Besancenot). On connait les prix, les packages annoncés. On ne sait ni quand ni où. Et pourquoi ? Parce que sans doute que rien n’est prêt, que d’une part, personne ne sait quand des concerts pourront à nouveau avoir lieu, et d’autre part, à l’aveugle, pour lui comme pour nous, la taille de la salle sera adaptée au nombre de participants. Mais pour le « Où », on sait que ça sera deux jours de suite à Paris, ce qui économise un déplacement pour ceux qui souhaitent assister aux deux concerts. Les Arènes de Nîmes et le Stade Pierre Mauroy de Lille en deux jours, ça aurait été encore plus cher en budget annexe, non ?

Et j’avais cru comprendre qu’il souhaitait quelque chose de grandiose, de magistral, pour ces deux concerts dont il a déjà parlé il y a quelques temps, en expliquant également que malgré lui, le prix serait d’au minimum 120e. Il commence ses packs à 116e, pas seulement pour la place de concert. Cherchez l’erreur? J’ai du mal à la voir. Et si ces deux concerts étaient les deux derniers de sa carrière ? Allez savoir…

Alors, « Is it Ok? » , « Tu y crois toi ». Moi oui, toujours. Alors, j’en suis, « Je suis » (de suivre et d’être). Au prix de quelques sacrifices évidemment. A l’aveugle, mais les yeux ouverts quand même. Les sacrifices imposés de tous les festivals et tous les concerts que je ne verrai pas cet été, et sans doute encore pendant plusieurs mois contribueront au budget demandé. Et pour le reste, j’espère y être, j’adapterai. C’est un investissement pour l’Art, pour la Musique.

Quand et Où ? On verra…

Reprise après le COVID-19 on verra… Remettre au boulot le staff, tous les gens de l’ombre impliqués dans ce projet, tous les intermittents qui sont aujourd’hui dans une galère dont ils ne savent pas combien de temps elle durera, là, on leur assure un taf aussi, dans ce risque qu’il nous demande de prendre, y’a pas que lui qui aura « Des ptits sous ».

On peut d’ores et déjà, et bien sûr dans la limite de nos propres moyens, quand le moment sera venu, être également Solidaires de ce projet. Ca reste du crowdfunding. Aujourd’hui, on peut aller sur des sites tels que barsolidaire.fr pour éviter que nos institutions petites et grandes ne se ramassent pas trop après tout ça, mais on peut aussi, déjà acheter une ou plusieurs places de concerts, des supports qui n’existeront que, si suffisamment de monde le suit.

Le risque c’est aussi que rien n’arrive. Et là, c’est pas une balle dans le pied, comme celle qu’il s’est tirée avec CCC, d’un certain point de vue, mais c’est sans doute bien pire que ça qui risque d’arriver.

Mais, oui, t’as cracké avec les packages, Damien, t’as pas pensé à tout. Ou si, mais alors pas bien. T’as pas géré notamment pour les familles, pour les budgets uniques, pour ces gens qui ne pourront pas, parce qu’ils veulent pas les objets en double, mais ils veulent juste être là. Souvent et pour beaucoup, c’est l’un ou l’autre. Et on peut pas prendre la place séparément du package. Y’a ptêtre des petits ajustements à apporter à ton projet, y’a encore un peu de temps pour ça. Si vous n’avez pas les bases, le PH devient acide sur l’internet. (Merci Orelsan).

Par contre, t’as intérêt de prendre soin de toi d’ici là pour être à la hauteur de tes ambitions et des nôtres aussi. Et y’a du taf. On te fait confiance, et Merci d’avance.

« Qui m’aime me suive ». Frangin, là tu mélanges tout. Anne O’nymous, on ne te connait pas. Séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de l’Homme et l’Artiste aussi. Tant qu’on y arrive, j’ai dit que je ne parlerai plus de Cantat.

Je parle en mon nom bien sûr, je ne peux faire que ça. J’aime ta Musique, tes textes. A quelques exceptions près quand même (Pleure pas bébé, heu…. C’est pas la seule.) Et là dessus j’aurais beaucoup d’autres choses à dire, et plein de questions à te poser. Le reste de ton parcours personnel, comme son nom l’indique, ça aurait du/pu le rester. Pas question de Braquage dans mon Univers, suivez-mon regard, le jeune « petit bout de chou déjà mûr » (page 39 ligne 4) , j’attends toujours de tes nouvelles. A bon entendeur.

Claire Obscure

]]>
Wed, 20 May 2020 19:49:51 +0200
<![CDATA[ Saez 2021 : deux concerts uniques pour enregistrer deux albums en live (Pure Break) - 18 mai 2020 ]]> http://www.chartsinfrance.net/Saez/news-113810.html 1041 Publié le 18 mai 2020 sur www.chartsinfrance.net

--

Après ses problèmes de santé, Saez sera bien de retour en 2021. Le chanteur annonce un grand dispositif jamais vu : il donnera deux concerts uniques durant lesquels il enregistrera deux albums, "Mélancolie" et "La symphonie des siècles", en live devant le public. La billetterie est ouverte !

Saez ne fait rien comme personne. Et il le prouve encore une fois avec son nouveau projet démesuré. Il y a quelques jours, le chanteur faisait une grande annonce sur un site mystère baptisé "Saez 2021", en teasant un « événement jamais organisé auparavant » avec une mise en vente le samedi 16 mai à 16h16. Les fans étaient sur le qui-vive et ils ont eu raison car l'interprète de "Manu dans l'cul" promet deux grands concerts durant lesquels seront enregistrés deux albums en live : "Mélancolie" et "La symphonie des siècles". Les spectateurs pourront ainsi vivre une expérience unique et repartir avec le disque sous le bras. « Je vous livrerai en 2021 deux concerts à Paris, deux soirées, l'une à la suite de l'autre » indique Saez, avant de détailler son idée : « Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous. Même cheminement de création qu’en studio mais en une seule prise, face à mes amis ».

Les places en vente sur le site de Saez

En bon indépendant, Saez propose sur son site officiel seulement la mise en vente des places pour ses concerts via des packs réservés à son public, allant de 116 à 200 euros. Chaque pack contient au moins une place pour l'un des deux concerts, le double CD ou vinyle de l'album qui sera enregistré durant le show, le recueil de textes et un an d'abonnement à sa plateforme Culture contre culture. Le chanteur révèle au passage que "Mélancolie" sera un album solo de chansons inédites, tandis que "La symphonie des siècles" sera un disque symphonique. La date et le lieu des concerts de Saez en 2021 n'ont pas encore été révélées. Mais ses aficionados se réjouissent déjà de pouvoir applaudir l'artiste sur scène après l'annulation de sa tournée, suite à des problèmes de santé. Saez s'était alors confié sur ses addictions et promettait un train de vie plus sain pour mener à bien la suite de sa carrière.

Julien GONCALVES

]]>
Wed, 20 May 2020 19:47:12 +0200
<![CDATA[ Quand le rock s’unit à la mélancolie (Bruce Lit) - 31 janvier 2020 ]]> http://www.brucetringale.com/quand-le-rock-sunit-a-la-melancolie-saez/ 1040 Publié le 31 janvier 2020 sur www.brucetringale.com

--

Les vendredis rock, c’est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des groupes qui comptent pour nous, contributeurs. Si je ne devais choisir qu’un seul artiste, ce serait celui-là.

Parfois, on vit des rencontres musicales. Des artistes qui nous parlent, qui nous embarquent, le temps d’une chanson, d’un album, d’une décennie, d’une vie.

Et puis il y a des évidences. Des échos, des ressemblances. Des « cette musique, c’est moi ».

Et quand on a de la chance, on trouve l’artiste qui nous correspond. Qui met des mots sur ce qu’on n’ose pas dire. Avec la musique qu’on aime. Non. La musique qui touche cet endroit au tréfond de notre âme, de notre cœur… cette partie tapie qui ne se révèle à personne.

Saez, c’est ça pour moi.

En 20 ans, on a eu des hauts, des bas, des « je t’aime, moi non plus », des passions, des dégoûts, des rejets. Mais il est toujours là quand ça saigne à l’intérieur, comme un écho qui fait du bien.

Saez, c’est à la fois le nom d’un groupe et de son leader et tête pensante. Damien de son prénom, né en 1977, est un artiste clivant : écorché vif à la Cobain et Gainsbourg (dont il partage le goût pour l’autodestruction), anarchiste, provocateur, voix nasillarde et articulation étrange (il avait un accent très prononcé étant jeune : né en Haute-Savoie, enfance à Marseille puis à Dijon…, ceci explique apparemment les « i/é/è/a »), on disait en 1999, à la sortie de son premier album : « Saez, on adore ou on déteste. »

Artiste décomplexé, parfois carrément habité, impudique, inclassable. et provocateur, il n’est pas facile à écouter pour tout le monde. Il peut faire du rock, alternatif, pop ou agressif, évoquant parfois Radiohead ou les Smashing Pumpkins, de l’instrumental, de la chanson française (avec des hommages à Brel, Barbara, Ferré ou même Renaud) et est même passé par la techno/electro pour quelques titres (ISN’T IT LOVE et SEXE).

Certains diront que c’est un artiste « engagé ». Il leur répondrait qu’un artiste est forcément engagé, sinon ce n’est pas un artiste.
Saez agace. Par son arrogance, mais aussi parce qu’il dénonce, depuis 20 ans, les mêmes lieux communs. Le capitalisme, l’impérialisme, la société consumériste, l’inertie des peuples face à l’état du monde, la dégradation de la culture, la censure, le pouvoir.

On lui reprochera de ne savoir écrire qu’autour de ça, de ne pas se renouveler. Je leur dirai que tant que la société se portera mal, et tant qu’il pourra écrire, vous l’entendrez, comme ce poil-à-gratter qui rappelle que non, le monde ne tourne pas rond.

On ne peut nier son authenticité puisqu’il refuse lui-même d’être un produit de consommation, dans cette « meute aux médias ». Il a d’ailleurs quitté Universal en 2005 pour s’auto-produire.

Ses apparitions télévisuelles se comptent sur les doigts d’une seule main. Ses passages aux Victoires de la Musique restent des moments de grands malaises. Et lorsqu’il intervient dans une émission, c’est pour dénoncer la censure dont il est victime.

En effet, il a un certain goût pour la provocation, cherchant à réveiller les consciences, en utilisant souvent les images chocs, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Ses affiches promos seront donc régulièrement refusées ou modifiées dans les métros ou pour nudité, ou pour arme à feu, ou pour atteinte à la religion (je passe sur le phallus géant recouvert de dollars de l’album MIAMI)… Il emmerde un peu toute la bienpensance, en fait. L’ironie ultime étant quand ce sont des associations féministes qui hurlent à la misogynie quand il dénonce l’objetisation de la femme à travers une pochette montrant sa petite copine nue dans un caddie…

Damien Saez n’a jamais supporté la censure. On n’a plus le droit de fumer dans les lieux publics ? Il écrit le titre CIGARETTE, hommage au groupe The Clash et à son LONDON CALLING, continue de fumer pendant tous ses concerts et s’affiche cigarette à la main sur la pochette de son dernier album. Il déteste faire des concerts face à des téléphones, pourtant il n’empêchera personne de filmer. Par contre, il protège son œuvre sur Internet et demandera donc à son public de ne rien partager sur les réseaux sociaux durant les tournées…

Certains lui reprocheront son manque d’inspiration ou de créativité, parfois même des plagiats (qualifié parfois de « sous Noir Désir »). C’est là le gros point d’interrogation… Certains hommages sont assumés, confirmés, mais quelle est la frontière avec le plagiat ? Que doit-on en conclure quand une ligne mélodique est reprise à l’identique sous couvert d’un hommage ? Quand une intro est calquée sur un autre morceau ? On en trouve pas mal dans l’œuvre de Saez, lui-même reprenant ses propres mélodies ou accords sur différents titres…

Saez est un poète avant d’être un compositeur. Sa démarche n’est pas de « faire de la musique », mais de mettre en musique ses mots. Il reprend donc souvent les mêmes airs/accords/mélodies qu’il arrange différemment. Pour autant, il a su trouver son propre style. Ainsi, parfois, en commentaire sur certains titres , on peut lire « On dirait du Saez »…

Une chose est sûre : qu’on aime ou qu’on déteste, on ne peut nier le profil atypique qu’il représente dans l’horizon de la musique française.
PS : je dédicace cet article à notre Boss (qui doit s’étouffer dans son café en lisant ses lignes), tout simplement parce que je retrouve en lui certaines valeurs défendues par Damien Saez : l’insoumission, la lutte contre toute forme d’intolérance, mais surtout des coups de gueule qui dissimulent une profonde sensibilité et un grand humanisme…

1 – JOURS ETRANGES, 1999

A 22 ans à peine, Damien sort son premier album. Seul album qu’il ne fera pas seul. En effet, il a le soutien de William Sheller et est pris sous l’aile du regretté bassiste Marcus Bell, ex membre du groupe The Opposition, Londoniens exilés en France dans les années 80, aux influences très « Curiennes ». Ce qui explique peut-être le succès de l’album, sans doute le plus accessible au grand public, avec ses sonorités pop-rock.

Surnommé rapidement le « Petit Prince du rock » (double allusion à l’œuvre de St Exupéry et au magnifique titre PETIT PRINCE , il se présente arrogant, insolent, bref, le sale gosse par définition.)

Pour ce premier album, le thème dominant est à la fois délaissé depuis longtemps et pourtant évident : la jeunesse désabusée.

L’album de 12 titres est fait pour être écouté d’une traite puisqu’il n’y a pas de coupure entre les morceaux. L’écoute en mode « aléatoire » ou « random » est donc déconseillée ! Saez utilisera le même procédé sur l’album suivant.

On y trouve des morceaux très rock (JEUNE ET CON, SAUVER CETTE ÉTOILE, ROCK’N’ROLL STAR, AMANDINE II), des morceaux un peu « délirants » (JOURS ÉTRANGES, HALLELUJAH, CRÉPUSCULE), des petits bijoux de tristesse et de mélancolie (PETIT PRINCE, MONTÉE LÀ-HAUT (les mélomanes reconnaitront un air de Renaud…)) et une reprise d’un morceau de jazz (MY FUNNY VALENTINE).

Saez y dénonce la mondialisation, l’arrivée d’internet et du satellite, le côté « mouton » des « jeunes », celui inerte des « vieux », le star system (qu’il incarne dans le titre ROCK N’ROLL STAR). Il y aborde également le « feu suicidaire » de sa génération (SOLEILS 2000). Et un peu de « romantisme » (AMANDINE II, la fin de CRÉPUSCULE qui reprend une partie de MONTÉE LÀ-HAUT ( Je t’emmènerai loin de ce monde et je remercierai Dieu de t’avoir fait ; et les bras vers le ciel, je te tiendrai la lune si tu veux de moi, si tu veux un mois, un jour…)

JOURS ÉTRANGES est un album qui possède encore une certaine candeur et un côté assez pop dont s’éloignera Damien Saez dans les albums suivants.
On y retrouve une « forte inspiration » provenant d’Oasis (SUPERSONIC pour l’intro de JEUNE ET CON) et de Blur (SING pour J’VEUX M’EN ALLER).

JOURS ETRANGES, titre éponyme et hommage aux STRANGE DAYS des Doors : si je ne devais en garder qu’une, ce serait celle-ci. Celle qui a créé notre lien. Celle qui a déjà le schéma classique que j’aime : le calme avant la tempête. Cette douce montée qui progresse vers une explosion bien énervée et ses envolées lyriques. Peu importe qu’il reprenne ce schéma dans beaucoup de ses chansons. Sa voix me touche à chaque fois…

2 – GOD BLESSE, 2002

En mars 2002, Saez revient avec un double album composé de GOD BLESSE et de KATAGENA.

GOD BLESSE est aussi rock que KATAGENA est intimiste.

Ce double album est sorti peu après les attentats du 11 septembre 2001, qui l’ont fortement influencé. Saez y exprime plus clairement ses idées politiques : anticapitalistes et surtout anti-impérialistes.

Avec des titres comme J’VEUX DU NUCLÉAIRE ou encore SOLUTION, purement rock, il dénonce ouvertement le système politique et appelle à la révolte. Un thème qui reviendra dans quasiment tous ses albums. (J’VEUX DU NUCLEAIRE ne passerait certainement plus aujourd’hui, pouvant presque être considéré comme un appel au terrorisme…)

Mais c’est aussi l’heure de l’amour. Saez déclare sa flamme à sa première muse, celle qui lui inspirera ses plus belles chansons : Katarzyna, qu’il surnomme Katagena (ou Kasia, selon les albums).

Il écrit ainsi de superbes titres comme SO GORGEOUS (Si l’Amour est un temple et qu’il y faut prier, comme on prierait le ciel, si l’Amour est un temple, toi tu seras ma religion…) ou encore NO PLACE FOR US (Mieux vaut tracer la route, traverser la lumière vers l’étoile perdue que de vivre à moitié, que de collaborer dans leur monde vendu) sur des mélodies pop ou mélancoliques.

Il (m’)offre aussi un titre à la fois simple et émouvant, rappelant la mélodie de Radiohead et leur sublime NO SURPRISES : PERFECT WORLD.
Et pour reposer les oreilles de ceux que la voix de Damien fait saigner pour l’article, j’ai opté pour une œuvre instrumentale :

3 – KATAGENA, 2002

Dans cette deuxième partie, Saez révèle son amour pour Brel, Ferré et Barbara. Fini le rock, place à l’acoustique : piano, guitare, cordes.

Certains titres sont particulièrement difficiles d’accès (le monstrueux VOICI LA MORT, qui reste une œuvre impressionnante, du fait de sa longueur (presque 13 minutes…) et de ses multiples parties, et prenante avec son « maman » sorti tout droit de ses entrailles …), d’autres sont « seulement » des pistes instrumentales (c’était déjà le cas sur le God Blesse avec 5 titres uniquement instrumentaux).

D’autres encore rappellent Ferré et Brel avec USÉ ou MENACÉS MAIS LIBRES. À noter qu’il reprendra les premières paroles de MENACÉS MAIS LIBRES sur FILS DE FRANCE, un titre écrit en quelques heures et qu’il mit aussitôt en téléchargement gratuit, suite au 20 avril 2002. Le refrain s’inspire beaucoup du titre YOUTH NATION de P.O.D.. Je me rappelle qu’à l’époque, on pouvait en entendre une version (ou pub ?) radiophonique censurée. À savoir des *bip* à la place de « honte ». Parce que « Honte à notre pays, honte à notre patrie », ça ne se dit pas, c’est un gros mot. (Ah merde, Boss, peut-être que tu vas te faire censurer toi aussi, du coup…)

Tout ça pour dire que j’aime particulièrement USÉ (qu’il a écrit à moins de 25 ans, quand on y pense…) et MENACÉS MAIS LIBRES par l’espoir qu’ils dégagent. S’ajoutent à cela deux autres titres magnifiques : À TON NOM et SAINT PETERSBOURG.
A TON NOM dénonce les atrocités commises au nom de Dieu…

4 – DEBBIE, 2004

Il s’agit d’un simple album. Il est l’antagoniste du GOD BLESSE : aussi noir que le précédent était blanc.

C’est un album assez différent de ce que Saez a fait et fera : un des albums que j’ai le moins aimé sur le coup. Moins engagé, moins « authentique ». Des thèmes qui me parlent beaucoup moins.

Porté sur le sexe et la drogue, je ne m’y suis pas pleinement retrouvée. Après la quasi perfection du deuxième album, j’en attendais sans doute trop.

Avec le recul, je dois reconnaître que c’est un de ses meilleurs albums rock. Et au final, c’est un de ceux que je préfère. Ironique, non ? Parce qu’il y a ces petites pépites, comme MARTA ou TU Y CROIS (un des rares textes – le seul ? – écrit par un autre que lui). L’album est arrivé 2ème dans les ventes de disque, ce qui n’est pas négligeable.

Le disque possède un titre caché, après 4 minutes de silence, à la suite du titre TU Y CROIS, dernière piste de l’album : SAKURA, une chansonnette japonaise chantée/racontée par des voix féminines japonaises sur une instrumentalisation typiquement Saezienne.

Mais il a marqué une coupure entre Saez et moi, à cause de AUTOUR DE MOI LES FOUS. À la limite du divorce. Damien déposait pour la première fois tout son mépris pour la « sous-culture ». Malgré ces mots, ça reste le titre que je préfère musicalement…

DANS LE BLEU DE L’ABSINTHE, pour cette voix grave que j’adore, un titre qui m’a servi de berceuse pendant plusieurs semaines tellement je le trouve envoûtant…

5 – VARSOVIE, L’ALHAMBRA, PARIS, 2008

Comme Saez aime faire simple, cette fois-ci, il s’agit d’un triple album. Ecrit en 15 jours selon l’intéressé.

À noter qu’il est possible d’acheter l’album PARIS indépendamment , celui-ci étant plus accessible que les deux autres (ceux-ci étant uniquement en voix/guitare ou incluant des titres piano sans voix). Ce triple album est la thérapie de Damien Saez pour se remettre de sa rupture d’avec Katarzyna.

Dans le disque VARSOVIE, il annonce direct la couleur, avec des titres comme QUE TOUT EST NOIR, JE SUIS PERDU, ANÉANTI ou encore ON MEURT DE TOI.

Je me moque un peu, mais cela donne quand même de beaux titres malgré les lamentations (les pires étant JE SUIS LE CHRIST et JE SUIS PERDU). Quelques morceaux tirent leur épingle du jeu : VARSOVIE, où il relate un voyage en Pologne, DIS-MOI QUI SONT CES GENS, CEUX QUI SONT EN LAISSE, ON MEURT DE TOI…

Côté voix, si vous n’aimez pas les manières vocales de Saez, fuyez. Voix brisée, voyelles distordues, envolées quasi lyriques : je pense qu’il n’a fait qu’une seule prise pour chaque titre… même moi, j’ai du mal avec ses « è » qui deviennent « a » (c’est un de ses tics, déjà assez présent habituellement, mais là il s’est lâché !).

Mais il le reconnait lui-même, si ça c’est pas de la franchise : « Oui je sais je suis glauque, Avec mes chansons tristes, Mais j’emmerde le monde, Et il me le rend bien. »

Pour L’ALHAMBRA, ce n’est pas beaucoup mieux : CHANSON POUR MON ENTERREMENT, AU-DELÀ DU BROUILLARD, QUAND ON PERD SON AMOUR,

L’ABATTOIR.

Celui-là, je n’ai jamais réussi à l’écouter en entier… trop peu de mélodies… Le seul titre que j’apprécie et que j’ai découvert par hasard récemment, c’est TANGO. 9 minutes d’un tango qui se lance pour s’enflammer sur « L’amour, c’est la mort, et t’aimer c’est saigner » …

Enfin, pour PARIS, on a également droit à des titres sur la rupture : TOI TU DIS QUE T’ES BIEN SANS MOI, et une magnifique déclaration à Katarzyna avec KASIA.

Mais la plus emblématique, son étendard, son « NE ME QUITTE PAS » à lui, c’est l’incroyable PUTAINS VOUS M’AUREZ PLUS : longue litanie entrecoupée d’un refrain composé de « hé hé héhé hé » où il décrit avec détail toute sa peine. La magie étant que quiconque se prétend fan de Saez connait ce poème par cœur (jolie performance quand on sait qu’il n’y a pas de livret de paroles dans la plupart de ses albums). Et que, schizophrènes que nous sommes, nous les femmes sommes les premières à chanter avec lui que quand nous faisons l’amour, il n’y a qu’à la nature que nous tenons parole…

Mais Damien n’a pas perdu toute sa verve envers la société : c’est sur cet album que se trouve JEUNESSE LÈVE-TOI.

Ce titre détonne par rapport à tous les titres bien rock que Saez nous avait proposés en appel à la contestation. Guitare sèche, mélodie « légère », en contraste avec les paroles, et un clip qui parle de lui-même.

Et puis il y a des titres plus légers, comme S’EN ALLER, chanson d’amour douce, délicate, avec sa guitare et ses airs presque entraînants, LE CAVALIER SANS TETE (mes préférés) ou encore ON N’A PAS LA THUNE, encore une musique légère en contraste avec des paroles sombres, puis DES MAREES D’ECUME. Bon, ok, tout l’album…

Comme Damien n’a autorisé que quelques extraits de cet album sur YouTube, le choix est très limité, j’opte pour LE CAVALIER SANS TETE, titre qui illustre son côté « imaginaire ».

Après cela est sorti un album entièrement en anglais (A LOVER’S PRAYER) sous le nom de d’artiste Yellow Tricycle sur lequel j’ai honteusement fait l’impasse, … Ouais, les 3 titres mis en ligne sur son My Space ne m’ont pas convaincue… Je crois que le mélange accent marseillais/dijonnais/anglais n’a pas marché sur moi… Pourtant j’adore les 3 titres en anglais de GOD BLESSE. Mais tout un album en anglais, hum, non, il me faut aussi sa plume.

6 – J’ACCUSE, 2010

Pour son sixième album (et le cinquième sous le nom de Saez), Damien nous offre un retour au rock agressif et engagé, pour quasiment tous les titres de l’album.

L’album commence par LES ANARCHITECTURES, qui résume bien l’amertume du chanteur, mélangeant clin d’œil aux Bérurier Noir et attaques envers la jeunesse (« Finie la parole sacrée, bonjour la parole au plus con, finis les ni bon dieu ni maître, l’heure est aux clients du paraître, fini le temps de nos jeunesses, fini le chant des rossignols, fini salut à toi mon frère, l’heure est aux champs des électrons, abonnez-vous peuple de cons par satellite à d’autres cons… ») …

Les thèmes sont dans le titre de l’album : tout le monde en prend pour son grade. Saez y va fort ; agressif, vulgaire, il veut montrer tout ce qu’il ne supporte pas dans notre société. PILULE s’attaque à la routine « métro – boulot – dodo », tandis que CIGARETTE dénonce le puritanisme qui s’empare peu à peu de notre société, sous forme d’hommage au LONDON CALLING des Clash. DES P’TITS SOUS, hommage aux PTITS TROUS de Gainsbourg, dénonce le monde qui tourne autour de l’argent, l’impunité des hommes politiques et l’exploitation de la main d’œuvre pas chère. Un des meilleurs morceaux de l’album. Une chanson anti-Macron avant l’heure.

SONNEZ TOCSIN DANS LES CAMPAGNES était sorti en écoute libre avec d’autres paroles. Elle s’appelait à l’époque POLICE. Dans SONNEZ TOCSIN, Damien reprend une partie des paroles des ANARCHITECTURES. Le seul titre que je n’aime pas de l’album. Trop agressif pour moi.
Vient ensuite le fameux J’ACCUSE. Accusé d’être une copie de l’HOMME PRESSE. Là où Noir Désir s’attaquait aux producteurs de télévision qui s’en mettaient plein les poches, Saez accuse le peuple d’être un mouton. Et une claque de plus dans la tronche de son public.

Après avoir bien craché sur les auditeurs, Damien se calme et dévoile des petits morceaux plus légers comme LULA, REGARDER LES FILLES PLEURER (où il s’imagine idiot du village/psychopathe qui dessine des sourires sur les joues des princesses… Moi je voudrais leur dire qu’elles sont belles, puis qu’il faut pas qu’elles pleurent pour un idiot, puis qu’il faut qu’elles arrêtent d’être connes et de toujours tomber amoureuse de celui qu’il faut pas… »), MARGUERITE (étrange déclaration de non-amour mais amour quand même, rappelant DANIELLA mais en tellement plus jolie, plus poétique, mention spéciale à son « J’en ferais bien ma religion, j’en ferais bien mon horizon, c’est sûr que j’peux mourir demain tant qu’elle m’habite entre ses reins. »), TRICYCLE JAUNE (très enjoué, ça change), puis une petite ode encore à la révolution, avec LES PRINTEMPS, tristement mélancolique. Et un écho à son J’VEUX M’EN ALLER du premier album avec LES COURS DES LYCEES.sic

J’ACCUSE est pour moi son dernier bon album rock. J’en déconseille quand même l’écoute auprès des jeunes oreilles… J’ai arrêté son écoute en boucle quand mon fils de 2 ans et demie s’est mis à crier « CHAAAAATTE » quand on écoutait J’ACCUSE (« La carte bleue dans la… » …)

7 – MESSINA, 2012

MESSINA est un étrange album. Selon beaucoup de fans un des meilleurs. Moi je suis passée à côté. Il faut dire que j’ai l’habitude d’écouter un album non-stop et de m’en abreuver jusqu’à la lie. Or ici, il s’agit de nouveau d’un triple album, composé de LES ECHOUES, SUR LES QUAIS et MESSINE. 27 titres. Et malheureusement peu qui m’ont accrochée… Et puis il faut parler d’un des tics de composition de Damien : souvent le même accord qu’il joue pendant 6 minutes, puisqu’il n’y a pas de refrain, avec une montée en puissance ou une montée dans les aigus (souvent doublement de voix, une grave, une aigue), soit vers la fin, soit, au mieux, au milieu du morceau. C’est le cas de beaucoup de morceaux de MESSINA. Alors certes, j’adore cette manière de faire, mais je n’ai clairement pas eu la patience d’aller jusqu’au bout des 3 disques. Je pense que Damien applique à la lettre la règle qui dit qu’il ne faut jamais négliger les préliminaires… Mais Damien, parfois quand c’est trop long…

C’est avec la préparation de cet article que j’ai découvert de nouvelles merveilles, celles qui me hantent de nouveau, comme A NOS AMOURS l’avait fait à l’époque.

L’album dénote des autres albums de par les thèmes abordés. Pour la première fois, Saez aborde l’amour avec optimisme, comme dans la magnifique ROIS DEMAIN. Il rend également hommage à ceux qui l’ont élevé dans la musique et la culture, disparus depuis, dans CHÂTILLON-SUR-SEINE. Puis un hommage à Brel et CES GENS-LA, à travers MARIE. J’aime Brel pour ses interprétations, et j’adore CES GENS-LA pour le moment où « Il y a Frida ». C’est ce que Damien fait avec Marie, la statue de la Vierge, qu’il rêve d’emmener à Broadway (oui, il y interprète un esseulé complètement ivre). CES GENS-LA dure 4’39 minutes, MARIE, 6’36… Durée moyenne des chansons de Damien, soi-dit en passant…

LES MAGNIFIQUES est comme une réponse à CEUX QUI SONT EN LAISSE, mais avec tellement plus d’amour, tout en rendant hommage à la fois à Brel avec LE PORT D’AMSTERDAM et à Gainsbourg et à LA CHANSON DE PREVERT (« Les navires échoués se ramassent à la pelle »).

Bien que j’aime LES MEURTRIERES (superbe titre sur la rupture) ou ROIS DEMAINS, mais qui sont longues à se mettre en route, il y en a une qui marche immédiatement sur moi.
Rien de bien extraordinaire, des accords joués au piano, pas de refrain, des phrases qui n’ont de sens que pour lui et celle à qui elles sont destinées. Mais peu importe. Cette chanson pourrait être dans une autre langue que ça me ferait presque le même effet. Il pourrait parler de n’importe quoi que ça serait pareil…

Et ce moment où sa voix aigüe se rajoute à sa voix grave, pour dire ces doux mots : « Il paraît que l’océan chante »… voilà la chanson qui m’accompagnera jusqu’au bout.

Alors, avant d’attaquer la suite, deux mots sur l’album qui a suivi Messina. En 2013 est sorti MIAMI, l’antithèse de MESSINA. Quand l’un représentait la France d’avant, l’autre part dans les extrêmes de l’Amérique. J’ai détesté, et je déteste toujours. Le seul album que je ne peux pas réécouter. Et celui qui a marqué la fin de mon assiduité envers Saez. Oui, un triple album dont je n’aime pas tous les titres, un simple dont je n’aime aucun titre, c’était fini, remballé, au revoir fidélité. Je ne parlerai donc pas plus de MIAMI, succession de titres agressifs et sans aucune saveur auquel je n’ai pas adhéré.

8 – LE MANIFESTE 2016 2019

Après MIAMI, je suis quand même revenu à Saez… Pourquoi ? Parce qu’il a le chic pour « m’envoyer » des messages par des voies détournées… Les réseaux sociaux, notamment, à coup de « Je n’aime pas Saez, mais… ». C’est comme ça que j’ai renoué avec le Sieur Damien…

Mais sinon, LE MANIFESTE, qu’est-ce que c’est ?  Concrètement, cela se résume à cela :

2016 : sortie de l’album L’OISEAU LIBERTE, composé de deux disques dont un de trois titres (j’ai appris récemment qu’il s’agissait en fait d’un préambule à l’album d’après, deux des trois titres se retrouvent donc sur LULU).

2017 : sortie de LULU (triple album, Acte II du Manifeste)

2018 : #HUMANITE (Acte III)

2019 : NI DIEU NI MAITRE, qui reprend 15 titres des 3 précédents albums, et 24 inédits.

Je passerai sur les 3 premiers actes parce que d’abord je n’ai que le premier, et puis parce qu’on en retrouve une partie dans ce MANIFESTE 2016 2019. C’est donc de lui dont on va parler.

Concrètement, il s’agit d’un double album composé chacun de deux disques… Premier album : L’HUMANITE, deuxième album : L’HUMAIN.

La pochette : recto : Damien qui fume, verso : Damien/Jésus Christ. On ouvre et là, une claque : en lettres capitales blanches sur fond noir : à gauche NI DIEU, à droite NI MAÎTRE. On déplie encore, et là on voit les 4 listes de pistes : deux pour L’HUMANITE, deux pour L’HUMAIN.

J’ai encore du mal aujourd’hui à comprendre vraiment l’intention derrière ce quadruple album.

Les thèmes abordés sont variés : bien sûr, il y a tout le volet politique, avec ces 7 titres sortis gratuitement en EP sous l’intitulé LIBERTAIRE, à l’occasion des 1 an du mouvement des Gilets Jaunes. D’où est extrait le fameux MANU DANS L’CUL (pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est un titre dans lequel Saez s’imagine être un Gilet Jaune qui s’en prend vertement à notre Président et à sa femme… sur l’air du PETIT ANE GRIS d’Hugues Aufray !). Mention spéciale à CAMARADE PRESIDENT, plus fort et raisonné que MANU DANS L’CUL et qui présente l’intensité et les accords d’A NOS AMOURS… Mais il y a aussi un certain nombre d’œuvres qui m’ont complètement prise au dépourvu. Je connaissais le Damien contestataire, je connaissais le Damien romantique, mais je ne connaissais pas le Damien humaniste… Et surtout, au vu de l’album GOD BLESSE et de ses propos envers les stars exilés pour ne pas payer d’impôts, je ne m’attendais certainement pas à plusieurs titres hommages aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, et encore moins à un hommage au Taulier…

Et puis il aborde des thèmes plus personnels, comme la mort de son grand-père maternel, centenaire immigré d’Algérie. Il aborde également la fin de vie et la façon dont on laisse mourir nos « vieux », dans ses « abattoirs pour vieux où l’on stocke la viande », dans l’émouvant MA VIEILLE (« C’est elle qui perd la tête et c’est moi qui ai mille ans… »). Il y a également beaucoup de titres sur les femmes, la plus marquante étant NONNE OU PUTAIN, un équivalent à MARIE OU MARYLIN mais en beaucoup moins rock et plus flatteur, dans laquelle il clame, pour le plus grand plaisir de ses fan.e.s que « la Femme est Dieu sur Terre ». Il rend aussi hommage à Renaud avec LULU qui rappelle MANU, mais surtout avec MA GUEULE, dans laquelle il reprend la mélodie de EN CLOQUE pour aborder le thème de la paternité.

Enfin, il y a des titres totalement WTF, avec BONNIE, qu’il a dû écrire complètement torché ( Bonnie torchée, Bonnie torchon, Qui donne à bouffer aux cochons ) ou encore BURQA ( Moi j’dis « Les moches en burqa et pis les bonnes en bikini »)

On retrouve également ses critiques sur la société et les réseaux sociaux, ainsi que sa vision de la province et plus globalement de la France, des déclarations à diverses femmes imaginaires et des hommages à Notre-Dame-de-Paris.

En termes de composition, c’est un peu moins varié qu’a son habitude… l’écriture est identique sur beaucoup de morceaux, à savoir la répétition des mêmes mots à chaque début de ver (« Il y a », « C’est », « Je suis » etc., selon les chansons). Musicalement, on repart sur son style classique : des accords identiques pendant 6 minutes, avec des arrangements. Beaucoup de titres très calmes, et puis certains qui remuent bien (BONNIE et BURQA en tête).

Personnellement, il ne détrônera pas les premiers albums, puisqu’il souffre ce que je reprochais déjà à MESSINA, c’est-à-dire un ensemble très hétérogène, pas de bons titres rock, et, il faut le dire, une certaine paresse niveau paroles et aussi mélodique pour un certain nombre de titres…

Maintenant, on peut espérer qu’après une fin d’année 2019 difficile, Saez se reprenne en main et nous revienne en meilleure forme, à tous les niveaux…

J’ai opté pour celle qui est la plus rock à condition de tenir les préliminaires de 4 minutes. Je souligne l’exploit que ce type est capable de faire : arriver à rendre modernes les vieux prénoms comme MARGUERITE et maintenant celui-ci. C’est ainsi que, si vous pouviez me voir derrière mon écran, vous me verriez en train de hurler « GERMAAAAAAAIIIIIINE » le volume à fond….

Voilà, le tour d’horizon est terminé. J’avoue, j’ai pris mon temps pour écrire cet article, pour plusieurs raisons : quand je me remets à écouter Saez, c’est comme une drogue… Puis je dois faire un sevrage forcé, pour remettre mes idées au clair et penser à autre chose, avec interdiction de replonger. Et puis, cet article me tient particulièrement à cœur car il présente une partie de moi assez importante que je ne confie que rarement, et même difficilement…

Enfin, cette immersion fut un réel plaisir. Il s’agit même du seul article que j’ai pu lire, relire et modifier sans gêne aucune ! Parce que quoi que j’en dise, cet artiste, par sa musique, ses mots, sa voix, fait déborder mon cœur comme aucun autre…

Bonus, parce que quand j’aime, c’est passionnément, et donc j’en ai encore sous le coude : un inédit qui n’a vécu qu’en live, jamais sorti en album, mais qui aurait mérité de l’être…

]]>
Sun, 17 May 2020 08:21:08 +0200
<![CDATA[ Saez en concert à Paris en 2021 (Sortir à Paris) - 16 mai 2020 ]]> https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/218205-saez-en-concert-a-paris-en-2021 1039 Publié le 16 mai 2020 sur www.sortiraparis.com

--

Saez annonce deux concerts seulement pour l'année 2021. Deux shows qui se dérouleront à Paris pendant lesquels l'artiste enregistrera en live deux doubles albums. Les réservations viennent d'ouvrir.

Saez avait donné un drôle de rendez-vous à ses fans ce samedi 16 mai à 16h16, leur annonçant seulement l'ouverture de la billetterie pour ses deux seuls concerts de 2021, sans préciser ni la date, ni le lieu.
C'est donc ce samedi que les fans ont découvert que les deux seuls concerts que Saez donnera l'année prochaine se tiendront à Paris. Mais on ne connaît, pour le moment, ni la date exacte, ni l'endroit. Ces informations seront communiquées ultérieurement aux détenteurs de billets. On sait seulement que les spectacles se dérouleront deux soirs de suite et que pour l'un, intitulé "Mélancolie", Damien Saez sera seul sur scène, et, l'autre, nommé "La Symphonie des Siècles", sera un concert symphonique.

Et c'est bien un concept très original que propose cet artiste à part dans le paysage musical français pour ces deux concerts. En effet, lors de ces deux soirées, Saez n'interprètera que des chansons inédites qui composeront les doubles albums qu'il enregistrera en live. Un différent par soir.

La billetterie pour les deux concerts de Saez à Paris en 2021 est d'ores et déjà ouverte. Celui qui s'était produit à l'AccorHotels Arena en décembre 2019, propose différents packages qui incluent un ou deux concert(s), les recueils des textes des chansons, le(s) disque(s) enregistré(s) en live et un abonnement à son site.

Saez vous donne rendez-vous dans la capitale l'année prochaine. "Qui m'aime me suive", écrit-il sur le site de sa billetterie.

Laura B.

]]>
Sun, 17 May 2020 07:50:28 +0200
<![CDATA[ Damien Saez : qui m’aime me suive (Musik Please) - 16 mai 2020 ]]> https://musikplease.com/damien-saez-concerts-2021-116353/ 1038 Publié le 16 mai 2020 sur musikplease.com

--

Damien Saez a mis fin au suspens ! Deux concerts uniques auront lieu en 2021. Deux soirées parisiennes durant lesquelles le poète écorché enregistrera ses deux prochains albums, avec son public.

Si le projet de deux concerts uniques en 2021 avait été émis il y a quelques mois déjà, leur déroulement restait plus flou. Comme promis, tout a été révélé en ce Saez mai… mais pas à 16h16 ! Le site saez2021.fr ayant sauté suite à la prise d’assaut (forcément) massive. Fan base massive oblige.

Damien Saez donnera donc deux concerts en 2021. Qui constitueront également deux moments inédits. Ceux de l’enregistrement en live de deux doubles albums. Pour le premier, intitulé « Mélancolie », Damien jouera en solo. Tandis qu’il sera accompagné par une section orchestrale (une envie qui le tenaillait depuis longtemps) pour « La symphonie des siècles ». La date des concerts ne sera comuniquée qu’après la clôture de la vente des billets.

Les différents packings oscillent entre 116 euros (concert/album « Mélancolie »… et 200 euros (2 concerts/ 2 double albums « Mélancolie » et « La symphonie des siècles »). Damien Saez termine son texte par « Qui m’aime me suive ». Comme quoi, même dans la sphère saezienne l’amour a un coût financier…

Betty

]]>
Sun, 17 May 2020 07:48:24 +0200
<![CDATA[ Saez 2021 : le chanteur annonce un "événement jamais organisé auparavant" (Pure Break) - 15 mai 2020 ]]> http://www.chartsinfrance.net/Saez/news-113801.html 1037 Publié le 15 mai 2020 sur www.chartsinfrance.net

--

Quelques mois après ses problèmes de santé et l'annulation de sa tournée, Saez prépare un "événement jamais organisé auparavant". La mise en vente pour ce potentiel concert, au nom de code "Saez 2021", aura lieu le samedi 16 mai à 16h16.

Saez semble aller mieux. Il faut dire que la santé du chanteur a inquiété ses fans après l'annulation de sa tournée. Victime d'un malaise en concert, l'interprète de "Enfants paradis" n'a ensuite pas pu assurer ses trois derniers shows pour raisons médicales. « À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n'arrivais pas à mettre un pied devant l'autre » a expliqué ensuite Saez, évoquant alors ses addictions : « Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique ».

Un concert événement pour 2021

Conscient du danger, pour sa santé et sa carrière, le chanteur de 42 ans semblait avoir décidé de mener une vie plus saine. « C'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts par mois et des concerts de quatre heures. Avec mon rythme de vie et mes addictions, ce n'est pas possible » déclarait alors Saez, fourmillant de projets comme la composition « des thèmes classiques » et « un grand concert pour l'été prochain ». Bonne nouvelle : l'interprète de "Jeune et con" annonce la mise en vente d'un « événement jamais organisé auparavant » sur son site Saez 2021. Il donne rendez-vous à ses fans ce samedi 16 mai à 16h16 pour l'ouverture d'une billetterie qui semble prédire un concert événement, au secret bien gardé. Une revanche pour l'artiste et son public après l'écourtement de sa dernière tournée.

Une vidéo publiée sur YouTube pour annoncer l'événement Saez 2021 montre d'ailleurs l'artiste jouer de la guitare lors de précédents concerts, ainsi que des images de robot ou d'avions militaires, avec une mélodie à la guitare et percussions en bande-son. Fin du suspense demain !

Julien GONCALVES

]]>
Sat, 16 May 2020 08:29:59 +0200
<![CDATA[ La mystérieuse annonce de Damien Saez (Zikéo) - 13 mai 2020 ]]> https://www.zikeo.net/francaise/damien-saez-2021/ 1036 Publié le 13 mai 2020 sur www.zikeo.net

--

Damien Saez balance une vidéo dans laquelle il annonce une mystérieuse mise en vente.

Le frangin Damien Saez, (dont le braquage de vie littéraire et médiatique par Romain LEJEUNE en novembre 2014 n’est un secret pour personne. Pseudo bio intitulée « A corps et à cris », aux Editions Braquage, qui portent bien leur nom), vient de mettre en ligne ce 13 mai 2020 une mystérieuse vidéo annonçant une mise en vente prochaine ! Le 16/05/2020 à 16H16 pour être précis. Le message nous renvoie également vers saez2021.fr, un site pour l’heure inaccessible. Pour l’instant ! L’Ours est sorti de sa grotte… Damien SAEZ a un avenir, ce qui ravira tout le monde, j’imagine. Moi la première.

Claire Obscure

]]>
Sat, 16 May 2020 08:28:35 +0200
<![CDATA[ Damien Saez : suspens total jusqu’au 16 ! (Musik Please) - 14 mai 2020 ]]> https://musikplease.com/damien-saez-16-mai-2020-116326/ 1035 Publié le 14 mai 2020 sur musikplease.com

--

Damien Saez vient de poster une vidéo des plus mystérieuses. Un seul indice : une mise en vente aura lieu ce samedi 16 mai… à 16h16 précises.

Dici-là, pensez à bien régler vos montres !

Très énigmatique, la séquence vidéo ne laisse filtrer qu’une seule information : « Mise en vente 16 mai 16h16 ». Mentionnant par ailleurs le site saez2021.fr. Pour le moment, une page figée évoque « un événement jamais organisé auparavant ».

Affaire à suivre de très près donc ! En attendant, et pour se remettre dans l’ambiance si particulière des concerts du poète écorché, le live report de Damien Saez au Zénith de Lille est à retrouver ici.

Betty

]]>
Sat, 16 May 2020 08:16:49 +0200
<![CDATA[ Clermont-Ferrand : l'énigmatique rendez-vous fixé par Damien Saez le 16 mai à 16h16... (La Montagne) - 14 mai 2020 ]]> https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/clermont-ferrand-l-enigmatique-rendez-vous-fixe-par-damien-saez-le-16-mai-a-16h16_13788340/ 1034 Publié le 14 mai 2020 sur www.lamontagne.fr

--

Le public auvergnat de Damien Saez reste sur deux rendez-vous manqués, au zénith en novembre et décembre 2019. L'artiste est réapparu sur les réseaux et en fixe un nouveau, à tout le monde, au 16 mai à 16h16... Étrange.

Le public clermontois va-t-il enfin voir et entendre Saez, d'une manière ou d'une autre ? Possible puisque l'artiste a publié une énigmatique mise en vente en teasant sur "un événement jamais organisé auparavant..." Quelques mots, simplement, qui donnent rendez-vous le 16 mai à 16h16 sur saez2021.fr

De quoi s'agit-il ? Personne n'est en mesure de le dire, depuis cette annonce, rien n'a filtré. Un lien conduit à une courte vidéo sur Youtube, laquelle montre Saez lors de sa tournée précédente... Il faut donc d'attendre deux petits jours pour savoir...

Concert interrompu au zénith d'Auvergne

Pour rappel, Saez n'était resté que quelques minutes sur la scène du zénith d'Auvergne, à Clermont-Ferrand le samedi 30 novembre dernier. "Je reviens dans cinq minutes... Promis" avait-il simplement dit avant de disparaitre, victime, selon nos informations d'un malaise.

4.000 personnes étaient réunies ce soir-là. 4.000 personnes qui avaient prévu de revenir une dizaine de jours plus loin puisque le concert avait été très rapidement reprogrammé à la date du 10 décembre.

La réaction de Saez après son malaise lors de son concert au Zénith d'Auvergne

Malheureusement, s'il avait pu, dans des conditions très particulières, tenir la scène de Bercy, il allait une nouvelle fois déclarer forfait...

"Nous sommes au regret de vous annoncer que pour des raisons médicales, les trois dernières dates de la tournée de Damien Saez ne pourront avoir lieu. Les concerts de Clermont-Ferrand ce soir, de Nantes le 12 décembre et de Tours le 13 décembre sont annulés" avait alors communiqué le producteur de l'artiste.

On apprendrait un peu plus tard, lors d'une interview dans Le Parisien, de Saez lui-même: « J’ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l’oreille interne et à des vertiges, explique-t-il. À la fin de la tournée, c’était très violent, j’avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J’ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille mais après, cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre. » «Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c’est le plaisir. Sur scène, l’alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l’ordre de la transe, et l’alcool permet de lâcher prise. Et l’autre problème, c’est que je ne suis pas quelqu’un de mesuré.»

Un aveu qui n'a pas surpris les fans de Saez lesquels savent l'homme et l'artiste toujours en équilibre. Ce qui ne l'empêche, pas - au contraire peut-être même - d'être toujours très suivi malgré une abscence quasi-totale de visibilité dans le système médiatique traditionnel. Pour en savoir plus, il faut aller sur le site culture contre culture

Bref, il semble être de retour. A suivre donc...

Julien Dodon

]]>
Sat, 16 May 2020 08:15:34 +0200
<![CDATA[ Damien Saez, en mauvais état à cause de ses addictions (Le journal des femmes) - 27 décembre 2019 ]]> https://www.journaldesfemmes.fr/people/magazine/2599224-brigitte-macron-lady-di-rachida-dati-bernadette-chirac/2599346-damien-saez 1033 Publié le 27 décembre 2019 sur www.journaldesfemmes.fr

--

Remonter la pente. Damien Saez, qui a coupé court à sa tournée en raison de soucis de santé, a donné de ses nouvelles au Parisien : "J'ai quelques soucis à la tête (..) Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête". Le chanteur de 42 ans qui a avoué enchaîner "3 ou 4 paquets de clopes par jour, les tournées à 3 bouteilles de Jack Daniels par soir" a reconnu qu'il devait se "prendre en main".

]]>
Tue, 31 Dec 2019 10:18:36 +0100
<![CDATA[ Saez se confie pour la première fois sur ses problèmes de santé (Zikéo) - 23 décembre 2019 ]]> https://www.zikeo.net/francaise/damien-saez-malade/ 1032 Publié le 23 décembre 2019 sur www.zikeo.net

--

De retour depuis novembre 2018 avec un nouvel album intitulé « #humanité », le chanteur de 41 ans a évoqué pour la première fois ses problèmes de santé à nos confrères du Parisien.

Victime depuis quelques temps déjà de violents maux de tête, Damien Saez explique : « J’ai quelques soucis à la tête qui seraient liés à l’oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J’en saurai plus en janvier. A la fin de la tournée c’était très violent, j’avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J’ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille mais après, cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre. L’ultime à Lyon, c’était carrément insupportable. J’ai fini le concert avec tout le son coupé sur scène tellement je souffrais ».

A l’origine de ses ennuis de santé, Saez avoue souffrir de nombreuses addictions, en particulier un cocktail détonnant d’alcool et de cigarettes, puisqu’il consommerait « trois ou quatre paquets de clopes par jour » et « trois bouteilles de Jack Daniels par soir ». Cette hygiène de vie lui permettant de « lâcher prise » sur scène.

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:43:05 +0100
<![CDATA[ Saez sort du silence sur ses problèmes de santé et ses addictions : "C'était très violent" (Pure Charts) - 23 décembre 2019 ]]> http://www.chartsinfrance.net/Saez/news-112329.html 1031 Publié le 23 décembre 2019 sur www.chartsinfrance.net

--

« Nous sommes au regret de vous annoncer que pour des raisons médicales, les 3 dernières dates de la tournée de Saez ne pourront avoir lieu ». Voilà ce qu'annonçait Alias Production au début du mois, quelques jours après le concert événement de l'artiste à l'AccorHotels Arena de Paris. Les représentations du chanteur à Clermont-Ferrand, déjà reporté suite à un malaise de Saez en plein concert, Nantes et Tours ont donc été annulées pour des raisons de santé. Désormais au repos, l'interprète de "Manu dans l'cul" a accepté de se confier au Parisien sur l'annulation de sa tournée et sur sa santé. « J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier » a-t-il déclaré, avant d'en dire plus sur les coulisses de sa tournée minée par la souffrance.

"Je ne suis pas quelqu'un de mesuré"

« À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n'arrivais pas à mettre un pied devant l'autre » a ajouté Saez, ayant conscience de ne pas être « quelqu'un de mesuré » : « Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique ». Mais l'artiste de 42 ans tient à poursuivre sa carrière et à retrouver son public. Et donc à revoir totalement son hygiène de vie : « C'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts par mois et des concerts de quatre heures. Avec mon rythme de vie et mes addictions, ce n'est pas possible ».

"J'avais dix de tension"

Si le concert de Saez à l'AccorHotels Arena s'est bien passé, l'artiste a confessé qu'il était dans un état fragile : « Je sortais de l'hôpital, où j'avais fait plein d'examens, j'étais extrêmement fatigué. J'avais dix de tension ». Fidèle à ses fans et détestant leur faire faux bond, l'interprète de "Jeune et con" a révélé que ses concerts annulés à Clermont-Ferrand, Nantes et Tours auront lieu prochainement : « Je ne sais pas quand et sous quelle forme, acoustique en solo, électrique en groupe ». Assurant passer sa vie en studio, lui qui n'a plus d'appartement et qui se décrit comme un « perfectionniste à un niveau pathologique », Saez confirme avoir déjà la tête dans le futur : « Là je suis au studio ICP à Bruxelles en train de préparer la suite, de travailler sur des thèmes classiques, un grand concert pour l'été prochain ». Il sera notamment aux Francofolies 2020.

Julien GONCALVES

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:42:18 +0100
<![CDATA[ Damien Saez revient sur les soucis de santé qui l'ont contraint à abandonner sa tournée (BFM TV) - 23 décembre 2019 ]]> https://people.bfmtv.com/musique/damien-saez-revient-sur-les-soucis-de-sante-qui-l-ont-contraint-a-abandonner-sa-tournee-1829185.html 1030 Publié le 23 décembre 2019 sur people.bfmtv.com

--

Deux semaines après l'interruption de sa tournée pour des raisons médicales, Damien Saez prend la parole. Le chanteur de 42 ans évoque dans les colonnes du Parisien son état de santé, dévoile les raisons qui l'ont forcé à s'éloigner de la scène et rassure ses fans:

"J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer."

Il évoque notamment des concerts durant lesquels ils n'arrivait "pas à mettre un pied devant l'autre" ainsi que sa date lyonnaise, la dernière qu'il a pu assurer, "carrément insupportable".

Selon lui, il faut qu'il se "reprenne en main"

Celui qui assume ses "addictions" admet qu'il faut qu'il se "reprenne en main": "Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique."

Il ajoute: "Je ne suis pas quelqu'un de mesuré. Mais c'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts par mois et des concerts de quatre heures."

Bientôt de nouvelles dates

L'interprète de Jeunes et cons assure qu'il se produira dans les villes où les concerts ont été annulés: "Je repasserai à Clermont-Ferrand, Nantes et Tours, mais je ne sais pas quand et sous quelle forme, acoustique en solo, électrique en groupe."

Celui qui a sorti le quadruple album Le Manifeste 2016-2019 en novembre dernier parle également de son titre sur Emmanuel Macron, intitulé Manu dans l'cul; "C'est mon pote du PMU qui dit ça et je le partage. Et franchement, la dureté de la vie, c'est autre chose que la dureté des mots. Le ras-le-bol est énorme et je ne peux qu'être avec". Damien Saez annonce, enfin, qu'il "prépare la suite" de sa carrière; il travaille actuellement en studio et prévoit "un grand concert pour l'été prochain".

Benjamin Pierret

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:38:54 +0100
<![CDATA[ « Les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir » : Damien Saez revient sur son état de santé (La Dépêche) - 23 décembre 2019 ]]> https://www.ladepeche.fr/2019/12/23/les-tournees-a-trois-bouteilles-de-jack-daniels-par-soir-damien-saez-revient-sur-son-etat-de-sante,8623191.php 1029 Publié le 23 décembre 2019 sur www.ladepeche.fr

--

Trois dates annulées : en début de mois : l'état de santé du chanteur français Damien Saez, inquiétait. L'interprète de « Jeunes et Cons » est revenu ce dimanche sur sa forme, et sur l'organisation de ses tournées.

« Des coups de couteau dans la tête » : c'est par ces mots que l'entourage de Damien Saez expliquait l'état de santé du chanteur français, alors que celui-ci venait tout juste d'annuler les trois dernières dates de sa tournée 2019. Et ces images, de l'interprète de « Manu dans l'cul » sur la scène de Bercy, qui apparaît totalement affaibli. Dans les faits, la société de production de l'artiste, qui encadre sa tournée, avait énoncé des « raisons médicales ». Ce dimanche, Damien Saez a donné quelques explications sur son état de forme du moment, dans les colonnes du Parisien.

« J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges, énonce le chanteur. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n'arrivais pas à mettre un pied devant l'autre. »

« Le problème de mes addictions, c'est le plaisir »

Le 3 décembre, sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris, Damien Saez est aperçu en train de boire et de fumer, malgré son état de santé : « Il faut que je me reprenne en main. C'est le message global qui m'est adressé (par les médecins, NDLR). Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l'ordre de la transe, et l'alcool permet le lâcher prise. » L'interprète décrit un quotidien à raison de « vingt concerts par mois » pour près de quatre heures de scène par représentation.

L'artiste explique qu'il repassera toutefois à Nantes, à Clermont-Ferrand et à Tours, où ses représentations avaient été annulées : « J'ai annulé très peu de dates dans ma vie, je déteste ça. »

Dorian Elie

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:37:12 +0100
<![CDATA[ Damien Saez face à ses addictions : “Trois bouteilles de Jack Daniels par soir” (Pure Actu) - 23 décembre 2019 ]]> https://pureactu.com/damien-saez-face-a-ses-addictions-trois-bouteilles-de-jack-daniels-par-soir/ 1028 Publié le 23 décembre 2019 sur pureactu.com

--

En attendant d’y voir plus clair sur le diagnostic médical, Damien Saez ne nie pas que son hygiène de vie n’arrange pas son état de santé : “Il faut que je me reprenne en main (…). Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c’est le plaisir, a-t-il confié. Sur scène, l’alcool a un effet anxiolytique (…). Et l’autre problème, c’est que je ne suis pas quelqu’un de mesuré. Mais c’est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts de quatre heures par mois.”

À défaut de pouvoir le voir sur scène en cette fin d’année, ces nombreux fans peuvent se consoler avec son dernier opus, Le Manifeste 2016-2019, un quadruple album qui réunit des chansons écrites pendant trois ans.

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:35:11 +0100
<![CDATA[ Damien Saez évoque ses problèmes de santé et ses addictions (Non Stop People) - 23 décembre 2019 ]]> http://www.non-stop-people.com/actu/musique/damien-saez-evoque-ses-problemes-de-sante-et-ses-addictions-179087 1027 Publié le 23 décembre 2019 sur www.non-stop-people.com

--

La fin d'année 2019 ne semble pas réussir à Damien Saez. Alors que le chanteur était en pleine tournée française pour son dernier album 'Ni dieu ni maître", il a été contraint d'y mettre un terme après un premier malaise le 30 novembre dernier alors qu'il se produisait à Clermont-Ferrand. Auprès de nos confrères du Parisien, le chanteur s'est exprimé sur ses problèmes de santé : "J’ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l’oreille interne et à des vertiges. À la fin de la tournée, c’était très violent, j’avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J’ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre. L’ultime à Lyon, c’était carrément insupportable. J’ai fini le concert avec tout le son coupé sur scène tellement je souffrais".

"L'alcool permet de lâcher prise"

Mais en plus de ses problèmes de santé, Damien Saez doit faire face à ses addictions : "Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c’est le plaisir. Sur scène, l’alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l’ordre de la transe, et l’alcool permet de lâcher prise. Et l’autre problème, c’est que je ne suis pas quelqu’un de mesuré. Mais c'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts de quatre heures par mois. Avec mon rythme de vie et mes addictions, ce n’est pas possible".

Alexia Felix

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:34:29 +0100
<![CDATA[ Damien Saez épuisé par ses tournées «à trois bouteilles de Jack Daniels par soir» (Le Figaro) - 23 décembre 2019 ]]> https://www.lefigaro.fr/musique/damien-saez-epuise-par-ses-tournees-a-trois-bouteilles-de-jack-daniels-par-soir-20191223 1026 Publié le 23 décembre 2019 sur www.lefigaro.fr

--

Auprès de nos confrères du Parisien, Damien Saez s’est exprimé sur les problèmes de santé qui l’ont contraint à mettre un terme à sa tournée. «J’ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l’oreille interne et à des vertiges, explique-t-il. À la fin de la tournée, c’était très violent, j’avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J’ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille mais après, cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre.»

Il y a quelques jours, Damien Saez avait annoncé qu’il renonçait aux derniers concerts de sa tournée française pour «raisons médicales». Le chanteur défendait jusqu’alors dans les grandes villes de France son dernier album Ni dieu ni maître. Il a fait un premier malaise le 30 novembre alors qu’il se produisait à Clermont-Ferrand. Des «maux de tête» l’avaient forcé à quitter la scène au bout de quelques minutes de concert. Il avait ensuite passé une batterie d’examens à l’Hôpital américain de Neuilly.

Damien Saez explique ces problèmes de santé par une hygiène de vie laissant à désirer. «Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c’est le plaisir, admet le chanteur. Sur scène, l’alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l’ordre de la transe, et l’alcool permet de lâcher prise. Et l’autre problème, c’est que je ne suis pas quelqu’un de mesuré.» Inspiré par les Gilets jaunes

De mauvaises habitudes auxquelles il devra renoncer s’il souhaite poursuivre ses concerts à la même cadence. «Avec mon rythme de vie et mes addictions, ce n’est pas possible,» reconnaît ce chanteur antisystème, dont l’album Ni dieu ni maître est fortement inspiré de la contestation des Gilets jaunes. «Il y a l’idée de fresque sociale d’une époque. Le départ des Gilets jaunes, c’est J’accuse, il y a dix ans, avec cette phrase: “Il faut du gazole dans la bagnole”. La lutte contre le consumérisme, c’est ma vie.»

Son titre Manu dans l’cul est notamment devenu l’un des hymnes des Gilets jaunes. «J’en suis flatté, cela me touche. Mais je ne suis le porte-parole de personne,» tient à rappeler le Savoyard. L’interprète de Jeunes et cons affiche sans ambages son soutien au mouvement: «Le ras-le-bol est énorme et je ne peux qu’être avec. Les difficultés à survivre dans une société de plus en plus dure et individualiste, ça me met dans une colère…». Le rockeur engagé espère désormais pouvoir reprogrammer ses concerts annulés et continuer à défendre les causes lui tenant à cœur.

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:33:10 +0100
<![CDATA[ Damien Saez face à ses addictions : "Trois bouteilles de Jack Daniels par soir" (Pure People) - 23 décembre 2019 ]]> https://www.purepeople.com/article/damien-saez-face-a-ses-addictions-trois-bouteilles-de-jack-daniels-par-soir_a366815/1 1025 Publié le 23 décembre 2019 sur www.purepeople.com

--

Des symptômes inquiétants à la tête, un lourd traitement à la cortisone pour assurer son premier concert à l'AccorHotels Arena début décembre... Damien Saez a finalement été contraint d'annuler la fin de sa tournée. Il se confie sur son état de santé dans une nouvelle interview.

Dans une nouvelle interview accordée au Parisien de ce 24 décembre 2019, Damien Saez s'est confié sur son état de santé inquiétant. Un entretien qui fait suite à l'annulation de la fin de sa tournée. Même si l'interprète de 42 ans n'est pas au mieux de sa forme, ce bourreau de travail compte bien remonter sur scène au plus vite.

"J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier, a-t-il expliqué. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel." Malgré ces problèmes de santé, le musicien-auteur-compositeur n'a pas déçu ses fans lors de son premier concert à l'AccorHotels Arena le 3 décembre.

En attendant d'y voir plus clair sur le diagnostic médical, Damien Saez ne nie pas que son hygiène de vie n'arrange pas son état de santé : "Il faut que je me reprenne en main (...). Trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir... Le problème de mes addictions, c'est le plaisir, a-t-il confié. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique (...). Et l'autre problème, c'est que je ne suis pas quelqu'un de mesuré. Mais c'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts de quatre heures par mois."

À défaut de pouvoir le voir sur scène en cette fin d'année, ces nombreux fans peuvent se consoler avec son dernier opus, Le Manifeste 2016-2019, un quadruple album qui réunit des chansons écrites pendant trois ans.

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:31:32 +0100
<![CDATA[ Saez évoque sa santé et ses addictions : "Il faut que je me reprenne en main" (Orange Musique) - 23 décembre 2019 ]]> https://musique.orange.fr/news/saez-evoque-sa-sante-et-ses-addictions-il-faut-que-je-me-reprenne-en-main-CNT000001mjOqZ.html 1024 Publié le 23 décembre 2019 sur musique.orange.fr

--

Après l'annulation forcée des dernières dates de sa tournée, début décembre 2019, le chanteur est sorti du silence. Dans une interview accordée au Parisien, l'interprète de Jeune et con se confie sur ses soucis de santé.

Le chanteur de 42 ans devait se produire les 10, 12 et 13 décembre derniers à Clermont-Ferrand, Nantes et Tour, mais Alias Production, son tourneur, avait annoncé sur Facebook l'annulation des shows, mettant en avant "des raisons médicales".

Dix jours ont passé et le principal intéressé a donné de ses nouvelles dans les colonnes du journal Le Parisien, en kiosque ce lundi 23 décembre. "J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier", a expliqué Saez.

"Le problème de mes addictions, c'est le plaisir"

Le chanteur a tenu à revenir sur la fin précipitée de son tour de chant au cours duquel il a pu défendre son dernier disque, "Ni dieu ni maître". "À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel", a confié Saez avant d'ajouter : "Les trois derniers concerts, je n'arrivais pas à mettre un pied devant l'autre. L'ultime à Lyon, c'était carrément insupportable. J'ai fini le concert avec tout le son coupé sur scène tellement je souffrais."

Or, comme le précisait Le Parisien il y a quelques jours, le chanteur n'a pas non plus une vie des plus saines : "Il faut que je me reprenne en main. C'est le message global qui m'est adressé (par les médecins). Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir... Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l'ordre de la transe, et l'alcool permet le lâcher prise."

De son propre aveu, Saez ne se voit d'ailleurs pas comme "quelqu'un de mesuré". "C'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts par mois et des concerts de quatre heures. Avec mon rythme de vie et mes addictions, ce n'est pas possible", a-t-il concédé. Pour l'heure, ce dernier ne sait pas encore "quand et sous quelle forme" il rattrapera les concerts non honorés. "J'ai annulé très peu de dates dans ma vie, je déteste ça", a-t-il en tout cas regretté.

Fabien Gallet

]]>
Tue, 24 Dec 2019 07:30:39 +0100