Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Voilà, je crée ce topic pour savoir un peu ce que tout le monde pense du don d'organes.<br />Si certains d'entre vous sont inscrits sur les listes de donneurs, ce que vous en pensez etc...<br /><br />Personnellement j'ai ma carte greffe de vie, (pour les interessés http://www.greffedevie.fr/) une inscription rapide et vous recevez votre passeport qui dit que vous êtes donneur, et vous recevez 3 cartes-témoin à donner à 3 personnes de votre entourage afin que s'il vous arrive un jour quelque chose, ils puissent témoigner de votre envie d'être donneur.<br /><br />Je sais aussi qu'avant que ce site ne soit crée je m'étais inscrite sur les listes autrement, on pouvait choisir si on voulait seulement donner en vue de greffes, ou donner pour la recherche scientifique. Je n'ai choisi que la greffe.<br /><br />Alors, et vous, vous en êtes où ?
hum, si j'dis pas de connerie, avoir sa carte de donneur d'organe n'a aucune valeur légale. en cas de décès, la décision appartient totalement à la famille (bien qu'on puisse imaginer qu'ils suivront notre opinion, rien ne les y oblige).<br /><br />bref, sinon, j'ai ma carte. à partir du moment ou j'suis plus là, si ce qu'il reste de moi peu servir, autant le faire...<br /><br />pour le coup de la science, là non, j'ai pas envie d'imaginer les futurs descendants d'atala et son mufle s'amuser en me charcutant ^^
Et bien je suis pour le don d'organe, j'ai toujours ma carte de donneur (par l'agence de biomédecine) dans mon portefeuille et cela depuis longtemps! <br />J'avoue que donner mon corps à la science,(me faire disséquer par les étudiants en médecine!) ... hum nan mais là ce serait davantage pour des raisons personnelles, de croyance et vis à vis de ma famille (ouais je sais bien qu'une fois mort on est mort mais je "préfèrerai" que mes proches aient vraiment un endroit où se recueillir où je sois vraiment là ...)<br /><br />Sinon il faut savoir qu'a priori on est tous POUR. Si on refuse il faut le dire autour de soi, mais ce qui est mieux c'est s'inscrire au Registre national et avoir sa carte de refus dans ses papiers. <br /><br />Enfin, quelque soit votre avis il faut prendre position et le dire!
[quote author=Blat link=topic=2492.msg91561#msg91561 date=1229002705]<br />pour le coup de la science, là non, j'ai pas envie d'imaginer les futurs descendants d'atala et son mufle s'amuser en me charcutant ^^<br />[/quote]<br /><br />J'osais pas le dire ::)<br /><br /><br />Mmh, à l'époque ou on pouvait s'inscrire là sur les listes, si je me souviens bien il était écrit qu'on pouvait demander sa carte de donneur à partir de 13 Ans.<br />Mais bien sûr, sans carte, la décision appartenait aux parents.<br />Mais je crois qu'en étant inscrit quelque part, ayant une carte, et étant majeur, on devrait tenir compte de la carte non ?<br /><br />Je suis d'accord avec Cassiopée. Il faut que l'entourage soit au courant de notre décision, quelle qu'elle soit (c'est d'ailleurs le but de leur dernière campagne si je ne m'abuse x)...)
j'crois que le truc, c'est pas d'etre pour ou contre. pcq concretement, en dehors de croyances religieuses ou équivalente, y'a aucune réelle raison d'etre contre.<br /><br />perso, ma famille sait que j'suis ok, après j'leur laisse l'entiere decision, j'ai pas l'envie d'imposer ce truc en plus de mon décès si cela devait arriver. j'pense que c'est pas evident quand on y est confronté, ca doit etre bien différent de donner son corps quand on est plus la, qu'abandonner celui d'un de nos proches qui vient de nous quitter brutalement. honnetement, j'suis pas convaincu de la facon dont je pourrais réagir si on m'annoncait le deces de mes parents et qu'on me demandait juste apres, encore dans le choc, d'autoriser le prelevement de leurs organes.<br /><br />finalement, le plus gros problème au don d'organe c'est qu'il doit se faire rapidement, qu'on a pas le temps de digérer l'info, d'entamer le moindre deuil, ou la moindre réflexion posée, pas le temps de dire aurevoir, qu'il faut deja envisager l'idée de toucher à ce corps, mort, mais d'une mort qu'on a pas encore réalisé ni accepté...
C'est vrai, en fait ça va trop vite pour pouvoir prendre une décision si importante justement...<br /><br />Ma mère est contre, elle dit qu'elle n'a pas envie de m'enterrer avec des yeux en moins ^^" avec plein de cicatrices etc...<br />Mais elle m'a récemment dit que, si ça devait arriver, elle tâcherait de respecter mon souhait. Même si ce n'est pas facile.<br /><br />Et, moi, étant donné que je sais qu'elle n'est pas pour, à contre-coeur je dirai non au prélèvement de ses organes. C'est son choix après tout...<br /><br />Mais c'est vrai que j'ai du mal à saisir le point de vue des gens qui sont contre. Si ça peut sauver des vies... C'est tout simplement de l'égoïsme que d'être contre, (à mon avis) après je pense que ça va forcément un peu plus loin dans l'esprit de ces personnes mais bon...<br />D'ailleurs si quelqu'un est contre, qu'il nous expose son point de vue :)
si je meurs je veux bien refiler ma bite si ca peut aider qqun. <br /><br />c'est meme pas drole. je touche le fond.<br /><br />non serieusement, je vois meme pas comment on peut etre contre un truc comme ca. en fait je conçois qu'on ne veuille pas pour un proche qui nous quitte ca doit etre dur a vivre, mais pour ca propre gueule, si je me creve piller moi n'hesitez pas, j'aurais au moins servis a qqch de concret.
Moi j'ai juste dit à mes parents que le corps à partir du moment où je suis morte, qu'est ce que ça peut faire que je dois disséquée en salle de médecine par de beaux étudiants (:p) ou donner un de mes organes à quelqu'un. Je tiens à faire une bonne action même morte moi ! :p
Ouais en fin t'es pas obligée d'attendre d'être morte pour en faire une... ^^ M'bon.<br /><br />No moi la recherche scientifique j'peux pas :s... J'arrive pas avec cette idée.
Prélèvements d'organes...un peu de santé publique<br /><br /><br />1976: autorisation des prelevements sur cadavre d'une personne n'ayant pas fait de son vivant le refus d'un tel prelevement, stipule que le don d'organe est anonyme et gratuit<br />loi de bioéthique 1994: trois lois, traitant notemment du respect du corps humain et de l'utilisation des elements et produits du corps humain<br /><br />principes du prelevement d'organe:<br />-inviolabilité du corps humain= consentement du donneur<br />-anonymat entre donneur et receveur<br />-gratuité du don d'organe<br /><br />1)Donneur vivant:<br />le consentement du donneur est recueilli par le tribunal de grande instance ou par un magistrat mandaté par celui ci<br />il est à tout moment reversible<br />ce don est gratuit<br />et concerne tout prelevement (sauf celui de moelle osseuse)<br />il est necessaire d'avoir un lien de parenté entre le donneur et le receveur (ex: rein)<br />mais en cas d'urgence: une dérogation peut etre faite pour le don entre époux<br />ce type de don est interdit pour les mineurs et majeurs incapables<br />>>> specificité du don de moelle osseuse: aucun don de parenté n'est necessaire, et les mineurs/majeurs incapables peuvent avec l'accord de leur deux parents (ou de leur tuteur) faire ce don <br /><br /><br />2) donneur décédé:<br />necessité de MORT CEREBRALE (par deux medecins differents qui ne feront pas partie de l'equipe de greffe ) <br />le patient est alors maintenu dans un état de vie artificielle (pour preserver la vitalité des tissus)<br />il y a alors la notion de PRESOMPTION de consentement (= toute personne est presumée consentante au prelevement de ses organes; a moins qu'elle ait signifié un refus explicite de son vivant )>>> il existe à cet effet un registre national des refus de relevements)<br />le medecin DOIT s'efforcer de recueillir le témoignage de la famille et des proches <br />s'il s'agit d'un mineur ou majeur uincapable le consentement des deux parents oudu tuteur legal doit etre recueilli <br /><br /><br />3) Listes de greffes:<br />tout patient necessitant d'une greffe doit etre inscrit sur une liste de greffes gerée au niveau nationale par l'agence de biomedecine <br /><br /><br /><br /><br />En gros, le don d'organe OUIIIIIIIIIIIIIII<br />le don d'orgasme... OUI !!!
Je suis Pour, ma famille est contre :P et comme surement ils ne feront qu'à leur tête (sauf s'ils passent le cap avant moi ...)...