[quote=reveur]Pardonner c\'est dans un sens se placer au dessus de celui à qui on accorde notre pardon.<br />\"Seigneur, pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu\'ils font\".[/quote]<br /><br />Pas obligatoirement,<br />il y a aussi de ces pardons effacés,<br />tout en silence,<br />qui ne se veulent pas héroisme <br />mais qui s\'imposent d\'eux même<br /><br />pardonner sans que l\'autre ne sache,<br />sans qu\'il n\'ai la moindre idée de l\'étendue de la plaie,<br />pardonner une faute jamais avouée...<br /><br />Hoho ça sent le vécu...<br /><br />Bref passer en mode renne pigeon par exemple....
Atala Il y a 17 ans

Pardonner c\'est dans un sens se placer au dessus de celui à qui on accorde notre pardon.<br />\"Seigneur, pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu\'ils font\".
<br /><br />Pas obligatoirement,<br />il y a aussi de ces pardons effacés,<br />tout en silence,<br />qui ne se veulent pas héroisme <br />mais qui s\'imposent d\'eux même<br /><br />pardonner sans que l\'autre ne sache,<br />sans qu\'il n\'ai la moindre idée de l\'étendue de la plaie,<br />pardonner une faute jamais avouée...<br /><br />Hoho ça sent le vécu...<br /><br />Bref passer en mode renne pigeon par exemple....

[quote=Atala]Pas obligatoirement,<br />il y a aussi de ces pardons effacés,<br />tout en silence,<br />qui ne se veulent pas héroisme <br />mais qui s'imposent d'eux même<br /><br />pardonner sans que l'autre ne sache,<br />sans qu'il n'ai la moindre idée de l'étendue de la plaie,<br />pardonner une faute jamais avouée...<br /><br />Hoho ça sent le vécu...<br /><br />Bref passer en mode renne pigeon par exemple....[/quote]<br /><br />Et bien je suis d'accord avec toi.<br />Mais justement c'est ce que je dis... Le pardon est avant tout un acte égoiste. On pardonne pour nous et parce que c'est nous. Sans ca pas de pardon. Enfin je pense...
reveur Il y a 17 ans

Pas obligatoirement,<br />il y a aussi de ces pardons effacés,<br />tout en silence,<br />qui ne se veulent pas héroisme <br />mais qui s'imposent d'eux même<br /><br />pardonner sans que l'autre ne sache,<br />sans qu'il n'ai la moindre idée de l'étendue de la plaie,<br />pardonner une faute jamais avouée...<br /><br />Hoho ça sent le vécu...<br /><br />Bref passer en mode renne pigeon par exemple....
<br /><br />Et bien je suis d'accord avec toi.<br />Mais justement c'est ce que je dis... Le pardon est avant tout un acte égoiste. On pardonne pour nous et parce que c'est nous. Sans ca pas de pardon. Enfin je pense...

dans ce cas là ce n\'est pas egoiste justement <br />enfin je crois :blush: <br />continuer avec ce silence insoupçonné par l\'autre c\'est loin d\'etre un acte egoiste,<br />c\'est se mortifier un peu pour continuer à deux<br />enfin après ça repart sur tout nous profite dans un sens ou un autre<br />mais question choix egoiste y avait (nan nan c\'est pas une histoire vraie o_O) d\'autre choix que de se taire :unsure:
Atala Il y a 17 ans

dans ce cas là ce n\'est pas egoiste justement <br />enfin je crois :blush: <br />continuer avec ce silence insoupçonné par l\'autre c\'est loin d\'etre un acte egoiste,<br />c\'est se mortifier un peu pour continuer à deux<br />enfin après ça repart sur tout nous profite dans un sens ou un autre<br />mais question choix egoiste y avait (nan nan c\'est pas une histoire vraie ) d\'autre choix que de se taire :unsure:

[quote=M#]Sinon j'me pose les meme question que John sur ton post Bay. Puis y'a erreur et erreur. Tromper et mentir c'est pas une erreur pour moi.[/quote]<br /><br />Ce n'est pas que je me voilerais la face ou bien que je ne serais pas consciente des intentions de l'autre. Mais ce serait plus de l'égoisme qu'autre chose en fait. A partir du moment où j'aimerais très fort ce garçon, me séparer de lui parce qu'il m'a trompé me ferait encore plus de mal que de lui pardonner son erreur ou son mensonge. Tu as raison M# il y a erreur et erreur. Le terme erreur signiefirait d'avantage un égarement passager qu'il regretterait et avouerait immédiatement alors qu'il y a aussi tromper avec conscience et mentir. Mais quel que soit le cas, je crois que je l'accepterais pareil. Bien sur, j'en souffrirais intérieurement mais je voudrais pas le perdre pour autant. Parce qu'au final c'est moi qui perdrait quelque chose, alors qu'avec le temps j'oublierais peut être ce qu'il a fait. Il me suffirait peut être de me plonger dans son regard pour oublier dailleurs. <br /><br />En attendant je suis toujours célibataire :biggrin: donc bon je parle quand même d'un truc virtuel, mon idéal masculin, je l'aurai peut être jamais...Célibataire à vie ? :blink:
Bay Il y a 17 ans

Sinon j'me pose les meme question que John sur ton post Bay. Puis y'a erreur et erreur. Tromper et mentir c'est pas une erreur pour moi.
<br /><br />Ce n'est pas que je me voilerais la face ou bien que je ne serais pas consciente des intentions de l'autre. Mais ce serait plus de l'égoisme qu'autre chose en fait. A partir du moment où j'aimerais très fort ce garçon, me séparer de lui parce qu'il m'a trompé me ferait encore plus de mal que de lui pardonner son erreur ou son mensonge. Tu as raison M# il y a erreur et erreur. Le terme erreur signiefirait d'avantage un égarement passager qu'il regretterait et avouerait immédiatement alors qu'il y a aussi tromper avec conscience et mentir. Mais quel que soit le cas, je crois que je l'accepterais pareil. Bien sur, j'en souffrirais intérieurement mais je voudrais pas le perdre pour autant. Parce qu'au final c'est moi qui perdrait quelque chose, alors qu'avec le temps j'oublierais peut être ce qu'il a fait. Il me suffirait peut être de me plonger dans son regard pour oublier dailleurs. <br /><br />En attendant je suis toujours célibataire :biggrin: donc bon je parle quand même d'un truc virtuel, mon idéal masculin, je l'aurai peut être jamais...Célibataire à vie ? :blink:

j\'vais faire le vieux con qui connait la vie, mais en lisant ton post à chaque ligne j\'me suis dis : \"putain, ca se voit qu\'elle l\'a pas vécu\" <br /><br />j\'te souhaite de réagir \"aussi simplement\". pour moi ce genre de truc ca se résume surtt a un affreux mélange de sentiment contradictoire :<br />- l\'amour qu\'on ressent amplifié pcq on est pas loin de se perdre<br />- la haine de l\'autre parce qu\'il a détruit un truc qui n\'est pas rattrappable.
blat Il y a 17 ans

j\'vais faire le vieux con qui connait la vie, mais en lisant ton post à chaque ligne j\'me suis dis : \"putain, ca se voit qu\'elle l\'a pas vécu\" <br /><br />j\'te souhaite de réagir \"aussi simplement\". pour moi ce genre de truc ca se résume surtt a un affreux mélange de sentiment contradictoire :<br />- l\'amour qu\'on ressent amplifié pcq on est pas loin de se perdre<br />- la haine de l\'autre parce qu\'il a détruit un truc qui n\'est pas rattrappable.

[quote=M#]j'vais faire le vieux con qui connait la vie, mais en lisant ton post à chaque ligne j'me suis dis : "putain, ca se voit qu'elle l'a pas vécu" <br /><br />j'te souhaite de réagir "aussi simplement". pour moi ce genre de truc ca se résume surtt a un affreux mélange de sentiment contradictoire :<br />- l'amour qu'on ressent amplifié pcq on est pas loin de se perdre<br />- la haine de l'autre parce qu'il a détruit un truc qui n'est pas rattrappable.[/quote]<br /><br />Nan je crois pas que tu fais le vieux con qui connait la vie, il se trouve que tu as entièrement raison, je l'ai pas vécu, et si j'ai bien compris, ce n'est malheureusement pas le cas pour toi.<br />Je ne crois pas, par contre que ce que je décris est une manière simple de réagir. Je crois au contraire qu'intérieurement, il y aura beaucoup de sentiment contradictoire, beaucoup de souffrance mais l'envie de prendre le risque de se perdre soi pour ne pas perdre ce qu'on ne pourra plus jamais retrouver.<br />Mais je ne parle que pour LA personne, je précise encore, si c'est pas le cas, l'idée de pardonner me traversera même pas l'esprit.
Bay Il y a 17 ans

j'vais faire le vieux con qui connait la vie, mais en lisant ton post à chaque ligne j'me suis dis : "putain, ca se voit qu'elle l'a pas vécu" <br /><br />j'te souhaite de réagir "aussi simplement". pour moi ce genre de truc ca se résume surtt a un affreux mélange de sentiment contradictoire :<br />- l'amour qu'on ressent amplifié pcq on est pas loin de se perdre<br />- la haine de l'autre parce qu'il a détruit un truc qui n'est pas rattrappable.
<br /><br />Nan je crois pas que tu fais le vieux con qui connait la vie, il se trouve que tu as entièrement raison, je l'ai pas vécu, et si j'ai bien compris, ce n'est malheureusement pas le cas pour toi.<br />Je ne crois pas, par contre que ce que je décris est une manière simple de réagir. Je crois au contraire qu'intérieurement, il y aura beaucoup de sentiment contradictoire, beaucoup de souffrance mais l'envie de prendre le risque de se perdre soi pour ne pas perdre ce qu'on ne pourra plus jamais retrouver.<br />Mais je ne parle que pour LA personne, je précise encore, si c'est pas le cas, l'idée de pardonner me traversera même pas l'esprit.

Le problème c'est que quant on pardonne a quelqu un qui n'a paeut etre pas envie d'etre pardonner ou ne pense pas le mériter, il y a des choses que on ne peut pas rattraper si l'autre pense ça....<br /> bref on finit par se perdre et a perdre l'autre de toute façon. Il faut bien se dire que quoi que l'on fasse rien ne peut (vraiment ) être comme avant <br />Mais on espère peut être je me trompe peut être certain y arrive finalement...
herlock Il y a 17 ans

Le problème c'est que quant on pardonne a quelqu un qui n'a paeut etre pas envie d'etre pardonner ou ne pense pas le mériter, il y a des choses que on ne peut pas rattraper si l'autre pense ça....<br /> bref on finit par se perdre et a perdre l'autre de toute façon. Il faut bien se dire que quoi que l'on fasse rien ne peut (vraiment ) être comme avant <br />Mais on espère peut être je me trompe peut être certain y arrive finalement...

[quote=Bay]Nan je crois pas que tu fais le vieux con qui connait la vie, il se trouve que tu as entièrement raison, je l\'ai pas vécu, et si j\'ai bien compris, ce n\'est malheureusement pas le cas pour toi.<br />Je ne crois pas, par contre que ce que je décris est une manière simple de réagir. Je crois au contraire qu\'intérieurement, il y aura beaucoup de sentiment contradictoire, beaucoup de souffrance mais l\'envie de prendre le risque de se perdre soi pour ne pas perdre ce qu\'on ne pourra plus jamais retrouver.<br />Mais je ne parle que pour LA personne, je précise encore, si c\'est pas le cas, l\'idée de pardonner me traversera même pas l\'esprit.[/quote]<br />hum oé. t\'facon je pense que nos points de vues diveregent au moment ou pour moi, il n\'y a rien à sauver avec qq\'un qui a été capable de vraiment vous trahir (je ne parle donc pas de l\'erreur d\'un soir, mais de me regarder dans les yeux en me jurant un tas de choses plus fausses les unes que les autres). j\'pourrais p\'tre lui pardonner, apprendre à etre ami, ce genre de trucs. mais en faisant ca l\'autre fout notre histoire en l\'air point.<br /><br />mais bon, c\'est une histoire de vécu, et p\'tre que si ca me réarrive un jour j\'essaierais de sauver l\'insauvable.
blat Il y a 17 ans

Nan je crois pas que tu fais le vieux con qui connait la vie, il se trouve que tu as entièrement raison, je l\'ai pas vécu, et si j\'ai bien compris, ce n\'est malheureusement pas le cas pour toi.<br />Je ne crois pas, par contre que ce que je décris est une manière simple de réagir. Je crois au contraire qu\'intérieurement, il y aura beaucoup de sentiment contradictoire, beaucoup de souffrance mais l\'envie de prendre le risque de se perdre soi pour ne pas perdre ce qu\'on ne pourra plus jamais retrouver.<br />Mais je ne parle que pour LA personne, je précise encore, si c\'est pas le cas, l\'idée de pardonner me traversera même pas l\'esprit.
<br />hum oé. t\'facon je pense que nos points de vues diveregent au moment ou pour moi, il n\'y a rien à sauver avec qq\'un qui a été capable de vraiment vous trahir (je ne parle donc pas de l\'erreur d\'un soir, mais de me regarder dans les yeux en me jurant un tas de choses plus fausses les unes que les autres). j\'pourrais p\'tre lui pardonner, apprendre à etre ami, ce genre de trucs. mais en faisant ca l\'autre fout notre histoire en l\'air point.<br /><br />mais bon, c\'est une histoire de vécu, et p\'tre que si ca me réarrive un jour j\'essaierais de sauver l\'insauvable.

[quote=reveur]Pardonner c'est dans un sens se placer au dessus de celui à qui on accorde notre pardon.<br />"Seigneur, pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font".[/quote]<br /><br />pas besoin d'y méler les croyances <br />jpense que ne pas pardonner mais garder la tete haute face à la bassesse de l'acte de l'autre est une bien meilleure solution que de pardonner.<br />même si ça tue ta vie entière, faut toujours relever la tete.
esther Il y a 17 ans

Pardonner c'est dans un sens se placer au dessus de celui à qui on accorde notre pardon.<br />"Seigneur, pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font".
<br /><br />pas besoin d'y méler les croyances <br />jpense que ne pas pardonner mais garder la tete haute face à la bassesse de l'acte de l'autre est une bien meilleure solution que de pardonner.<br />même si ça tue ta vie entière, faut toujours relever la tete.

[quote=esther]pas besoin d'y méler les croyances <br />jpense que ne pas pardonner mais garder la tete haute face à la bassesse de l'acte de l'autre est une bien meilleure solution que de pardonner.<br />même si ça tue ta vie entière, faut toujours relever la tete.[/quote]<br /><br />Ouai mais pardonner ne veut pas dire se soumettre à l'autre.<br />Donc tu peux pardonner est rester la tete haute.
reveur Il y a 17 ans

pas besoin d'y méler les croyances <br />jpense que ne pas pardonner mais garder la tete haute face à la bassesse de l'acte de l'autre est une bien meilleure solution que de pardonner.<br />même si ça tue ta vie entière, faut toujours relever la tete.
<br /><br />Ouai mais pardonner ne veut pas dire se soumettre à l'autre.<br />Donc tu peux pardonner est rester la tete haute.

Tiken Jah Fakoly disait : "Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier".
AnonymeIl y a 16 ans

Tiken Jah Fakoly disait : "Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier".

[quote=Appartenance à l'Iréel]Tiken Jah Fakoly disait : "Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier".[/quote]<br />Et donc il faut que quelqu'un le dise ( le chante meme ) pour que tu en aies conscience ?<br /><br />Patrick bruel a dit : qui a le droit, qui a le droit de faire ça.
AnonymeIl y a 16 ans

Tiken Jah Fakoly disait : "Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier".
@Appartenance
<br />Et donc il faut que quelqu'un le dise ( le chante meme ) pour que tu en aies conscience ?<br /><br />Patrick bruel a dit : qui a le droit, qui a le droit de faire ça.

[quote=Appartenance à l'Iréel]Tiken Jah Fakoly disait : "Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier".[/quote]<br /><br /> :sulky: Tikeeeeeeennnnnnnnnnnnnn je t'aimeeee<br /><br /><br />mais je te rappelle qu'il dit ça dans un contexte complétement différent
AnonymeIl y a 16 ans

Tiken Jah Fakoly disait : "Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier".
@Appartenance
<br /><br /> :sulky: Tikeeeeeeennnnnnnnnnnnnn je t'aimeeee<br /><br /><br />mais je te rappelle qu'il dit ça dans un contexte complétement différent

Ouais j'sais -_-'<br /><br />@zoniko : ouais... "ok" =_= °
AnonymeIl y a 16 ans

Ouais j'sais '<br /><br />@zoniko : ouais... "ok" =_= °

[quote=zoniko]Et donc il faut que quelqu'un le dise ( le chante meme ) pour que tu en aies conscience ?<br /><br />Patrick bruel a dit : qui a le droit, qui a le droit de faire ça.[/quote]<br />a des enfants... qui croient vraiment... c'que disent les grands...<br /><br /><br />larme à l'oeil... mdr
Maitre Kaio Il y a 16 ans

Et donc il faut que quelqu'un le dise ( le chante meme ) pour que tu en aies conscience ?<br /><br />Patrick bruel a dit : qui a le droit, qui a le droit de faire ça.
@zoniko
<br />a des enfants... qui croient vraiment... c'que disent les grands...<br /><br /><br />larme à l'oeil... mdr

Hum.<br />Si tu es en couple, c'est que tu aimes la personne, non ?<br />Donc, partant de là, à moins d'avoir décidé que ton couple est libre, dès que tu es avec qqn d'autre (pour du cul ou pour une autre relation amoureuse), tu trompes.<br />Et caymal.<br /><br />Perso, la tromperie commence dès que tu embrasses qqn qui n'est pas avec toi.<br />Après...<br />Pardonnable ? Peut être. Par moi, j'ai un doute.
simonh Il y a 16 ans

Hum.<br />Si tu es en couple, c'est que tu aimes la personne, non ?<br />Donc, partant de là, à moins d'avoir décidé que ton couple est libre, dès que tu es avec qqn d'autre (pour du cul ou pour une autre relation amoureuse), tu trompes.<br />Et caymal.<br /><br />Perso, la tromperie commence dès que tu embrasses qqn qui n'est pas avec toi.<br />Après...<br />Pardonnable ? Peut être. Par moi, j'ai un doute.

moé... c'est bien beau tout ça. on a beau dire qu'on fera telle chose ou telle autre...<br />Mais dans le concret, c'est jamais ça. <br />je dis ça par expérience de cause. Un ami m'avais confié qu'il ne pardonnerai jamais.. <br />résultat, il a pardonné quand ça lui est arrivé... <br />Il a pardonné trop vite, <br />elle est "retourné" avec l'autre<br /><br />résultat, il a plus pardonné. <br /><br />Bref, <br /><br />on  peut penser ce qu'on veut, avoir des avis divergent sur tout, notre attitude peut être différente de notre comportement. Et ça, c'est difficle a comprendre, et à accepter... <br /><br />fin bon, moi personnellement, je ne sais pas si je pardonnerai ou pas, ce que je sais, c'est que la tromperie commence au moment où l'on "désir" l'autre, ou du moins qu'on l'embrasse (mm un simple baiser sur les levres hein...)
celiate Il y a 16 ans

moé... c'est bien beau tout ça. on a beau dire qu'on fera telle chose ou telle autre...<br />Mais dans le concret, c'est jamais ça. <br />je dis ça par expérience de cause. Un ami m'avais confié qu'il ne pardonnerai jamais.. <br />résultat, il a pardonné quand ça lui est arrivé... <br />Il a pardonné trop vite, <br />elle est "retourné" avec l'autre<br /><br />résultat, il a plus pardonné. <br /><br />Bref, <br /><br />on  peut penser ce qu'on veut, avoir des avis divergent sur tout, notre attitude peut être différente de notre comportement. Et ça, c'est difficle a comprendre, et à accepter... <br /><br />fin bon, moi personnellement, je ne sais pas si je pardonnerai ou pas, ce que je sais, c'est que la tromperie commence au moment où l'on "désir" l'autre, ou du moins qu'on l'embrasse (mm un simple baiser sur les levres hein...)

t'facon la limite est mince... embrasser qq'un une fois juste dans un moment de faiblesse ce serait moins pardonnable que de rever d'un autre chaque jour en silence ?
blat Il y a 16 ans

t'facon la limite est mince... embrasser qq'un une fois juste dans un moment de faiblesse ce serait moins pardonnable que de rever d'un autre chaque jour en silence ?

c't'une autre culture ...<br /><br /><br />Bon j'vais argumenter sinon on va dire que j'flood (hum ?!) ...<br /><br />Donc, la limite de ce qui est acceptable ou non, c'est une question de culture, ça change selon les sociétés etc ... on en a rien décidé nous même quoi.<br /><br />Bref, c'pas ça l'important.<br /><br />Faut aussi distinguer jalousie et possessivité.<br /><br />La jalousie c'est une affaire d'égo, c'est toujours plus flatteur d'être le/la seul(e), de sentir qu'on a un privilège par rapport aux autres, qu'on vaut mieux qu'un(e) autre ...<br /><br />La possessivité c'est considérer que l'autre nous appartient, qu'on s'est approprié son corps et que celui qui oserait y toucher devra nous rendre des comptes ! Attitude que je trouve stupide mais qui est rentré dans notre culture (le type qui va coucher avec une autre sera considéré comme un connard, on dira pas un seul instant que la fille qui le traite de connard a été une pauvre conasse de considérer que le type en question lui appartenait comme un vulgaire objet) ...<br /><br />Bref, cela étant dis, j'trouve complètement naze l'attitude des personnes qui vont coucher avec plein d'gens et qui ensuite vont dire à leur conjoint "non, je suis fidèle, j'ai jamais été voir ailleurs" ... mentir c'est manquer de respect aux gens.<br />Mais pour que les gens arrêtent de mentir faudrait peut être arrêter de considérer les gens qui vont coucher avec plein d'autres gens comme des enfoirés !
kalexx Il y a 16 ans

c't'une autre culture ...<br /><br /><br />Bon j'vais argumenter sinon on va dire que j'flood (hum ?!) ...<br /><br />Donc, la limite de ce qui est acceptable ou non, c'est une question de culture, ça change selon les sociétés etc ... on en a rien décidé nous même quoi.<br /><br />Bref, c'pas ça l'important.<br /><br />Faut aussi distinguer jalousie et possessivité.<br /><br />La jalousie c'est une affaire d'égo, c'est toujours plus flatteur d'être le/la seul(e), de sentir qu'on a un privilège par rapport aux autres, qu'on vaut mieux qu'un(e) autre ...<br /><br />La possessivité c'est considérer que l'autre nous appartient, qu'on s'est approprié son corps et que celui qui oserait y toucher devra nous rendre des comptes ! Attitude que je trouve stupide mais qui est rentré dans notre culture (le type qui va coucher avec une autre sera considéré comme un connard, on dira pas un seul instant que la fille qui le traite de connard a été une pauvre conasse de considérer que le type en question lui appartenait comme un vulgaire objet) ...<br /><br />Bref, cela étant dis, j'trouve complètement naze l'attitude des personnes qui vont coucher avec plein d'gens et qui ensuite vont dire à leur conjoint "non, je suis fidèle, j'ai jamais été voir ailleurs" ... mentir c'est manquer de respect aux gens.<br />Mais pour que les gens arrêtent de mentir faudrait peut être arrêter de considérer les gens qui vont coucher avec plein d'autres gens comme des enfoirés !

j'suis d'accord avec l'idée de culture. mais pas pour l'idée de connard/connasse ^^<br /><br />si c'est ton trip que d'etre dans un couple "libre", ok, mais tu sors avec des gens dans l'meme trip que toi. perso osef que des gens baisent avec un tas d'autres gens chaque soir, mais ma vision du couple (meme si elle est en grande partie culturelle) implique de la fidélité alors si je traiterais de connasse toute fille qui va voir ailleurs quand elle est censée etre avec moi...
blat Il y a 16 ans

j'suis d'accord avec l'idée de culture. mais pas pour l'idée de connard/connasse <br /><br />si c'est ton trip que d'etre dans un couple "libre", ok, mais tu sors avec des gens dans l'meme trip que toi. perso osef que des gens baisent avec un tas d'autres gens chaque soir, mais ma vision du couple (meme si elle est en grande partie culturelle) implique de la fidélité alors si je traiterais de connasse toute fille qui va voir ailleurs quand elle est censée etre avec moi...

Bah ce serait une connasse de te mentir, comme je le disais, j'trouve que mentir c'est un manque de respect. Donc si y'a pas mensonge, vous savez tous les deux a quoi vous en tenir. C'est un contrat moral. Si tu lui demandes de la fidélité et qu'elle a pas envie de renoncer a sa liberté, bah vous vous mettez pas ensemble effectivement.<br />Mais si elle t'as jamais dis qu'elle serait fidèle et que tu décides quand même de te mettre en couple avec elle, bah faudra pas t'acharner sur elle si elle couche avec d'autres. bref, j'pense qu'on est tout de même d'accord.<br /><br />Mais j'ai quand même un problème avec les gens qui imposent à leur partenaire la fidélité, et aussi avec ceux qui s'imposent à eux même de rester fidèle parce que "c'est mieux" ... Etre fidèle parce qu'on a envie de personne d'autre, c'est chouette, etre fidèle juste parce que sinon on se fait jeter, c'est glauque. Genre la personne qui a trop envie d'aller voir ailleurs mais qui se retiens parce que son partenaire lui interdit, ça m'fiche la trouille.
kalexx Il y a 16 ans

Bah ce serait une connasse de te mentir, comme je le disais, j'trouve que mentir c'est un manque de respect. Donc si y'a pas mensonge, vous savez tous les deux a quoi vous en tenir. C'est un contrat moral. Si tu lui demandes de la fidélité et qu'elle a pas envie de renoncer a sa liberté, bah vous vous mettez pas ensemble effectivement.<br />Mais si elle t'as jamais dis qu'elle serait fidèle et que tu décides quand même de te mettre en couple avec elle, bah faudra pas t'acharner sur elle si elle couche avec d'autres. bref, j'pense qu'on est tout de même d'accord.<br /><br />Mais j'ai quand même un problème avec les gens qui imposent à leur partenaire la fidélité, et aussi avec ceux qui s'imposent à eux même de rester fidèle parce que "c'est mieux" ... Etre fidèle parce qu'on a envie de personne d'autre, c'est chouette, etre fidèle juste parce que sinon on se fait jeter, c'est glauque. Genre la personne qui a trop envie d'aller voir ailleurs mais qui se retiens parce que son partenaire lui interdit, ça m'fiche la trouille.

ouep on est d'accord, je ne sors qu'avec des gens qui acceptent les meme regles de fidélité que moi ^^<br /><br />sinon je pense pas que ce soit les gens imposent la fidélité, c'plus notre culture/société comme tu dis. et j'crois qu'on est essentiellement fidèle parce que sinon saymal, mais ca rejoint pas mal ce que j'disais dans le topic de celiate sur la soumission.
blat Il y a 16 ans

ouep on est d'accord, je ne sors qu'avec des gens qui acceptent les meme regles de fidélité que moi <br /><br />sinon je pense pas que ce soit les gens imposent la fidélité, c'plus notre culture/société comme tu dis. et j'crois qu'on est essentiellement fidèle parce que sinon saymal, mais ca rejoint pas mal ce que j'disais dans le topic de celiate sur la soumission.

Ouais voilà, c'est totalement lié, on nous impose une certaine ligne de conduite, des valeurs qu'on nous balance dans la tronche dès la naissance, sans nous demander nôtre avis, et après quand vient le moment de developper sa propre conscience, faut choisir de garder ces valeurs ou non. C'que je trouve malsain c'est d'juger de ce qui est bien ou mal, acceptable ou non, en fonction de ce que la société nous dicte. Enfin non, en fait c'que j'trouve malsain c'est d'dire aux gens qu'ils n'ont pas le droit de penser autrement. Le rejet et le mépris qui sont balancer à la gueule des gens qui ont d'autres valeurs est complètement dingue, le formatage de l'esprit reduit considérablement les marges de manoeuvres et du coup on se retrouve avec une grosse partie de la population qui fonctionne comme des automates. Code de conduite imposé par les moeurs = soumission ? je ne sais pas, je pense qu'il est possible d'adhérer aux valeurs de la société par choix, par conviction, et pas uniquement par bête soumission, mais j'dois dire qu'on donne pas beaucoup de possibilités aux gens d'avoir le choix.<br /><br />Pour recentrer sur le sujet présent, j'estime qu'il y a énormement de couples qui sont fidèles parce qu'on leur a dis que c'était une obligation, et qui pourtant ont des envies furieuses d'aller coucher avec d'autres et ils seraient sûrement plus épanouis si ils se sentaient pas obligés de vivre dans une perpétuelle frustration.<br /><br />Maintenant ce qu'on pardonne ou pas, chacun voit ça personnellement, toujours est-il que j'trouve important de faire part de ses envies à l'autre, pour qu'il puisse réagir en conséquences. "Cheri, tu n'me suffit plus, j'ai envie de flirter avec d'autres hommes." "Ah, j'pense pas pouvoir supporter ça, on va devoir se séparer." hop ça évite tout un tas de trucs pénibles.<br />
kalexx Il y a 16 ans

Ouais voilà, c'est totalement lié, on nous impose une certaine ligne de conduite, des valeurs qu'on nous balance dans la tronche dès la naissance, sans nous demander nôtre avis, et après quand vient le moment de developper sa propre conscience, faut choisir de garder ces valeurs ou non. C'que je trouve malsain c'est d'juger de ce qui est bien ou mal, acceptable ou non, en fonction de ce que la société nous dicte. Enfin non, en fait c'que j'trouve malsain c'est d'dire aux gens qu'ils n'ont pas le droit de penser autrement. Le rejet et le mépris qui sont balancer à la gueule des gens qui ont d'autres valeurs est complètement dingue, le formatage de l'esprit reduit considérablement les marges de manoeuvres et du coup on se retrouve avec une grosse partie de la population qui fonctionne comme des automates. Code de conduite imposé par les moeurs = soumission ? je ne sais pas, je pense qu'il est possible d'adhérer aux valeurs de la société par choix, par conviction, et pas uniquement par bête soumission, mais j'dois dire qu'on donne pas beaucoup de possibilités aux gens d'avoir le choix.<br /><br />Pour recentrer sur le sujet présent, j'estime qu'il y a énormement de couples qui sont fidèles parce qu'on leur a dis que c'était une obligation, et qui pourtant ont des envies furieuses d'aller coucher avec d'autres et ils seraient sûrement plus épanouis si ils se sentaient pas obligés de vivre dans une perpétuelle frustration.<br /><br />Maintenant ce qu'on pardonne ou pas, chacun voit ça personnellement, toujours est-il que j'trouve important de faire part de ses envies à l'autre, pour qu'il puisse réagir en conséquences. "Cheri, tu n'me suffit plus, j'ai envie de flirter avec d'autres hommes." "Ah, j'pense pas pouvoir supporter ça, on va devoir se séparer." hop ça évite tout un tas de trucs pénibles.<br />

euh deja de UN : non cest pas la meme chose que la soumission librement consentie<br /><br /><br />esuite dire a quelqu'un 'jveux coucher avec dautres nana ou mecs', c'est pas si facile que ça. Jlai vécu. C'est pas facile a vivre
celiate Il y a 16 ans

euh deja de UN : non cest pas la meme chose que la soumission librement consentie<br /><br /><br />esuite dire a quelqu'un 'jveux coucher avec dautres nana ou mecs', c'est pas si facile que ça. Jlai vécu. C'est pas facile a vivre

C'est pas facile non plus de vivre dans la frustration, de se priver sans jamais rien dire.<br /><br />C'est facile en revanche de mentir, de satisfaire ses envies et d'faire croire à l'autre qu'il n'y en a pas d'autres, mais c'est un manque de respect je trouve.<br /><br />Y'a aussi le compromis, ne rien dire, ni qu'on est fidèle, ni qu'on a envie d'coucher avec d'autres, le genre "Tu m'as déjà trompé ?" "Heu, c'que j'fais d'mon corps quand t'es pas là ça t'regarde pas, c'est ma vie privé."<br />C'était le genre de réponse que je faisais (à l'époque où j'étais en couple) et je parle donc par expérence, ce genre de réponse est toujours interprété comme un Oui. (Alors qu'en fait j'ai jamais eu besoin d'plusieurs partenaires, une seule me suffit largement).
kalexx Il y a 16 ans

C'est pas facile non plus de vivre dans la frustration, de se priver sans jamais rien dire.<br /><br />C'est facile en revanche de mentir, de satisfaire ses envies et d'faire croire à l'autre qu'il n'y en a pas d'autres, mais c'est un manque de respect je trouve.<br /><br />Y'a aussi le compromis, ne rien dire, ni qu'on est fidèle, ni qu'on a envie d'coucher avec d'autres, le genre "Tu m'as déjà trompé ?" "Heu, c'que j'fais d'mon corps quand t'es pas là ça t'regarde pas, c'est ma vie privé."<br />C'était le genre de réponse que je faisais (à l'époque où j'étais en couple) et je parle donc par expérence, ce genre de réponse est toujours interprété comme un Oui. (Alors qu'en fait j'ai jamais eu besoin d'plusieurs partenaires, une seule me suffit largement).

oiuai mais dans ce cas là tru te mets pas en couple.. si ?
celiate Il y a 16 ans

oiuai mais dans ce cas là tru te mets pas en couple.. si ?

ça dépend comment on défini le notion de couple. A partir de quel moment on peut considérer que deux personnes sont en couple ? quels sont les critères ?
kalexx Il y a 16 ans

ça dépend comment on défini le notion de couple. A partir de quel moment on peut considérer que deux personnes sont en couple ? quels sont les critères ?

c'pas aussi simple que de dire "ok on se separe" quand on aime qq'un
blat Il y a 16 ans

c'pas aussi simple que de dire "ok on se separe" quand on aime qq'un

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple]http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple[/url]<br /><br />[url=http://www.matiere-esprit-science.com/pages/satornet/couple.htm]http://www.matiere-esprit-science.com/pages/satornet/couple.htm[/url]<br /><br />[url=http://fr.encarta.msn.com/dictionary_2016044534/couple.html]http://fr.encarta.msn.com/dictionary_2016044534/couple.html[/url]
celiate Il y a 16 ans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple<br /><br />http://www.matiere-esprit-science.com/pages/satornet/couple.htm<br /><br />http://fr.encarta.msn.com/dictionary_2016044534/couple.html

J'avoue, en fait j'ai aucune légitimité pour parler de ce genre de sujet, vu que j'y connait strictement rien à l'amour.
kalexx Il y a 16 ans

J'avoue, en fait j'ai aucune légitimité pour parler de ce genre de sujet, vu que j'y connait strictement rien à l'amour.