Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
pourquoi...?<br /><br />pourquoi les gens préfèrent aller voir des films de chauve souris qui volent avec des fausses explosions et autres effets spéciaux à la con.. plutôt que des films de la vraie vie des vrais gens que l'on cotoie...?<br /><br />les films à gros budget se partagent le haut de l'affiche alors que :<br /><br /><br />mode vision totalement subjective ON<br /><br />les vrais bons films sont relégués aux p'tites salles<br /><br />mode vision totalement subjective OFF<br /><br /><br />j'suis d'avis que le succès d'un film dépend en grande partie de la communication qui en est faite avant sa sortie... mais pourquoi de telles inégalités... pourquoi un film comme Versailles passe dans trop peu de salles... pourquoi on nous impose des navets.... (je dis pas que toutes les grosses productions sont merdiques mais bon ^^)... j'trouve qu'on décide trop à notre place.<br /><br />certains diront qu'on a besoin de s'évader en allant au ciné... que le marché du cinéma répond à une réelle demande... okok... mais on m'enlèvera pas de l'idée qu'on nous met sur des rails cinématographiques...<br /><br />si seulement les films profonds revenaient à la mode...j'dis ça mais j'remets pas en questions les goûts de chacun.. juste j'comprends pas ^^ j'ai juste l'impression que les effets spéciaux sont souvent là pour pallier à un manque réel de contenu...<br /><br />(fin du post de réac' destiné à faire réagir les gens... d'ailleurs vous en pensez quoi vous ? )
Et pourquoi ya de la merde à la télé?<br />Et pourquoi on résume tout aux gens, et on leur dit ce qu'ils doivent voter?<br /><br />Plusieurs questions, même réponse :<br />"Le meilleur moyen de contrôler un peuple, c'est de ne pas l'éduquer."<br /><br />Tout participe du même mouvement, de consommation de masse, de ludique à toutes les sauces et à tout prix, de divertissement, on nous divertit tellement que ça devrait plutôt s'appeller diversion !<br /><br />Et bé ouais, même les pseudo anar syndicalistes qui se vantent de pas mettre les pieds au mac do préfèrent prendre un abo au CGR que de foutre les pieds dans un pti ciné de quartier indépendant.<br /><br />Si vous voulez de la qualité au ciné, fuyez les multiplex, le multiplex, c'est la mort de la culture et du cinéma. Les cinés indé ferment un par un aux quatres coins de france, et survivent bien souvent par les quelques subventions que leur octroient les mairies (cf abc à toulouse). Ces cinés sont bien souvent des lieux magiques, chauds, accueillants, à l'inverse des usines à pop corn que sont les CGR et autres Gaumont.<br /><br />Et je pense que ce raisonnement vaut aussi pour un autre domaine, mais bon, c'est HS, c'est le cas pour l'alimentation, on préfère avoir des bananes hors saison à prix cassé au Carrefour que des bons produits de la terre locale au marché.<br /><br />Tout fout le camp ma bonne dame !
Bah taziden t'es plutot dans le vrai je pense. les "gros film" sont produit par des multinationales qui sont le systeme actuel lui meme... celles qui nous vendent des disque, des OGM, des medicamments...<br /><br />[quote=taziden]Et bé ouais, même les pseudo anar syndicalistes qui se vantent de pas mettre les pieds au mac do préfèrent prendre un abo au CGR que de foutre les pieds dans un pti ciné de quartier indépendant.[/quote]<br />tu les connais tous toi les pseudo anar syndicalistes pour parler d'eux de la sorte?
Et bé ouais, même les pseudo anar syndicalistes qui se vantent de pas mettre les pieds au mac do préfèrent prendre un abo au CGR que de foutre les pieds dans un pti ciné de quartier indépendant.<br />tu les connais tous toi les pseudo anar syndicalistes pour parler d'eux de la sorte?
C'est vrai que dans chaque domaine culturel, on essaie de tirer tout vers le bas, vers l'attractif, le divertissant, en rendant "du temps de cerveau disponible". Toutefois, je pense pour ma part, qu'il y a une nuance au cinéma. Je m'explique.<br /><br />J'ai vu de très mauvais films d'auteurs, mais j'ai également vu de très bonnes grosses productions. Je veux dire qu'il n'y a pas de règles en fait. Dire que les Gaumont tuent le cinéma, je ne suis pas d'accord. Le cinéma va bien, c'est simplement la profondeur d'esprit humaine qui se tue peu à peu. Mais ça a toujours été ainsi. C'est tellement plus simple de s'écarter de toutes sources de cultures en se laissant glisser sur les vagues que l'on nous vends.(parce que se cultiver n'est pas une preuve d'intelligence. C'est simplement un effort, un effort qui fait que l'on s'isole des autres).<br /><br />Pk la culture créer l'isolement vous me direz ? Bah parce que quand on lit un livre,on est seul. On sacrifie du temps. Pareil pour écouter de la bonne musique (généralement elle ne passe pas très bien en soirée), ou pour apprécier un bon film. Du coup, à moins de trouver des semblables, on s'abaisse aux autres afin de passer du temps avec eux. En dévellopant ses liens sociaux, on délaisse ceux de la connaissance et de la culture. C'est très dur de trouver l'équilibre^^<br />Je crois que la réponse des blockbusters se trouvent là (outre le fait, qu'il y en a parfois de très bons).<br /><br />(PS: wé jsuis allé voir le nouveau Batman. Et je l'ai trouvé très bon.)
Oui, tous !<br />C'est pour ça que j'en parle :D<br />Non, j'ai dit tout ça dans un pti coup de colère, j'aurai du dire "même DES" plutôt que "même LES"<br />J'avoue, mea culpa.<br />[quote=Maitre Kaio]Bah taziden t'es plutot dans le vrai je pense. les "gros film" sont produit par des multinationales qui sont le systeme actuel lui meme... celles qui nous vendent des disque, des OGM, des medicamments...<br /><br /><br />tu les connais tous toi les pseudo anar syndicalistes pour parler d'eux de la sorte?[/quote]
Bah taziden t'es plutot dans le vrai je pense. les "gros film" sont produit par des multinationales qui sont le systeme actuel lui meme... celles qui nous vendent des disque, des OGM, des medicamments...<br /><br /><br />tu les connais tous toi les pseudo anar syndicalistes pour parler d'eux de la sorte?
[edit: ce message est de Kaio]<br />Et ces films on le héros transpirant après l'effort réclame un "pepsi" et rien d'autre... non le cinema n'est pas epargné de ce tout commercial qui régit le monde occidental.<br />Tu as aimé Batman? les créations marketing ont elles aussi le droit d'être réussies. Mais quand le scenario d'un film dépend d'une étude de marché... on cible, le boutonneux, la ménagère, on s'impose aux ados "en instaurant l'impot sur l'argent de poche" ([i]J'ai pas de face[/i]), IL FAUT un discour éloquent bourré de belles valeurs, du grand spectacle numerique, un hero sexy, une heroine mmmm sexy et une scene d'amour torride (au 3/4 du film ca va de soi).<br />On ne crée pas un blockbuster, on le fabrique, comme à l'usine, non pas pour qu'il soit apprécié, critiqué, compris, mais pour qu'il soit consommé.<br /><br />Depuis 6 mois maintenant s'est ouvert dans ma petite ville un [i]mégaCGR[/i], 12 salles plus un bar, des jeux video... 12 salles donc plus de choix? non! ca permet juste au films dont la rentabilité de l'exploitation est certaine de rester plus longtemps à l'affiche... J'ai du, pour voir [i]Valse avec Bachir[/i], allez dans un cinema dit "d'art et d'essai" oversubventionné par la municipalité, mais beneficiant d'une communication bien plus limitée...<br />Et si [i]Valse avec Bachir[/i] avait été proposé au public du [i]mégaCGR[/i]? aurait il forcement fait un bide? n'aurait il donc vraiment interresser personne?
Je m'attarde sur le cas Batman Kaio. Tu dis que c'est purement marketing, c'est façonné pour qu'il soit consommé. C'est en général les spécificités d'un banal blockbuster, en plus d'une scène avec un drapeau US et d'une fin moralisatrice.<br />Concernant Batman, Nolan ne fait que porter à l'écran sa propre vision d'un mythe, d'une oeuvre qui commence à dater, et qui a déjà été adaptée dans les années 60, 80-90, etc... Je compare son travail à celui de Jackson sur le SDA.<br /><br />donc voilà...ouais chu fan de batman^^
peut etre que ton batman est une exception... mais les "licences" connues qd meme souvent uniquement commerciales. aussi bien pour les films que pour les jeux videos etc..
Ca dépend peut-etre aussi des villes aussi. Je suis allé à Cavaillon, pas loin d'Avignon, et j'ai pu voir "Valse avec Bachir" sans aucun problèmes et pourtant y'a aussi Wall-E et Batman! Enfin, je peux pas trop parler parce que je suis parisien donc j'ai quasiment tout les films à ma disposition, que ce soit à Paris même ou en banlieu, y'a toujours le film que je veux voir pas loin. Mais bon, les gens qui discutent sont assez grand, je crois, pour se débrouiller pour aller voir un film qu'ils ont envie de voir. Ce que je veux dire, c'est que quand on veut voir un film, on peut le voir, même si on doit faire 20 bornes pour ça. Enfin, je comprends pas trop le débat peut-être, mais j'ai pu voir sur une place publique en Corse, un film avec un acteur moustachu, je sais plus comment il s'appelle, il apprend le tango dedans, je crois que c'est "Je vais bien ne t'en fais pas", mais je suis pas sur du tout, comme quoi de petites productions passent parfois aussi, et les ch'tis alors, c'est pas une énorme production, et pourtant ca a fait plus d'entrer que le seigneur des anneaux. Enfin, faut pas voir que le noir, y'a une grande partie de blanc qui fait vivre quand même le cinéma d'auteur, ou plutôt le cinéma non-"pan-pan" et même si on voit pas un film à sa sortie, y'a aujourd'hui beaucoup (trop!) de médias et donc beaucoup d'avis différent sur un même film, après faut tomber sur le bon article ou la bonne émission qui te donneras envie de voir un petit film sans budget.
évidemment que les blockbusters sont que pure consommation même si certaines fois sa se laisse vraiment regarder (tim burton,olivier asayas et d'autres) , mais dans ce cas aux gens de prendre conscience d'aller voir un bon film dans un ciné d'art et essaie sa vaut le coup.<br />(bon il y a des navets aussi mais moins qu'au gaumont)C'est quand même pas dur de décider soit même de se retourné vers un vrai scénario, après les gens suivent la masse, c'est dommage.<br />
Si on résume vos pensées :<br />Blockbuster = sans scénario et nul ( juste bon pour se divertir )<br />Film d'auteur ( je supporte pas cette appellation ) ou film avec un budget plutot serré = Forcement un chef d'oeuvre<br /><br />Mouais...<br /><br />Vu que j'ai la carte UGC, je vais voir beaucoup de films, faut tout de meme voir que les films d'auteurs sont souvent d'un ennui avec des scénarios qui ne volent pas bien haut... toutes ces palmes d'or qui vont à ces films d'auteurs... sont ennuyeux et tout le monde le sait, mais ça fait bien et tellement tendance décalée de dire que c'est bien.<br /><br />Enfin. <br />
en même temps, ceux qui comme moi vont pas au cinéma toutes les semaines (ou tous les mois) préfèrent certainement aller voir un blockbuster qui certes sera un film à grand spectacle (mais après tout c'est ce qu'on lui demande) qui nous plaira quasiment à coup sûr , plutot que de tenter d'aller voir un film d'auteur où on ne comprendra pas grand-chose et où on a une chance sur deux de s'ennuyer. <br /><br />la preuve, le dernier film que j'ai été voir au ciné moi c'est Wall-E (oui, j'aime les Disney ;) )
hmm je pense pas que tous les film d'auteur son bien (ne pas se méprendre) mais des films tel que Blood and bones en exemple, qui ne passe que en salle "art et essais" vu que c'est japonais, et sous titré, ba franchement sa vaut le détour, alors que désolé mais spiderman et autres momie, sa va franchement 5 minutes. <br /><br />ps : bien-sur qu'il y a des bon film en ciné classique, mais dommage que des salles ne soit pas directement dédié a des films moins "grand public"