Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Pour moi un artiste peut travailler comme il veut avec des majors, des indés, avec ou sans promos etc... du moment que son intégrité artistique n'est pas remise en cause c'est bon !<br /><br />Faut arrêter de critiquer la promo ! Ce qui est nocif à la musique et à l'art en général ce n'est pas la promo en tant que telle, c'est quand on détruit l'art pour cette promo. C'est loin d'être le cas de Saez qui sort l'album qu'il a envie de faire et qui ensuite vient en parler, le présenter et éventuellement le vendre...<br /><br />Ce qui compte c'est de faire un album et de le vendre ensuite, et pas de vendre des albums en essayant de caser de la "musique" dedans... Les Rolling Stones, U2 et j'en passe font de la promo, des méga-show, vendent des millions d'albums est-ce pour autant mauvais ? non !<br /><br />Dans le cas de Saez, Cinq7 a investi de l'argent pour lui permettre de faire cet album en toute liberté. A lui de leur rendre en participant un peu aux ventes de celui-ci, ca me paraît normal... Surtout que c'est loin d'être un matraquage !<br /><br />On peut ne plus aimer ce que fait Saez, soit, mais ce qu'il fait c'est lui qui a choisi de le faire et ce n'est pas pour vendre plus d'albums ou quoi que ce soit. C'est juste que son inspiration ce trouvait dans cet univers à ce moment. C'est ce qu'il est important de conserver, et c'est ce qu'il fait !!
Pour répondre à Conrad_Wells sur le topic du nouvel album :<br /><br />Tu dis "moins de poings levés" => Le concert de soutien de Sego était un poing levé pour moi, et on retrouvait, malgré l'acoustique, l'agressivité de damien, et sa détermination.<br /><br />Son plan média, trop commercial ? ==> d'une part, il doit avoir des obligations envers son label, d'autre part son plan marketing est ridicule par rapport à de nombreux autres artistes.<br /><br />Trop calme ? non, il change, mais il continue de jouer SES musiques et non ce que le public attend de lui. Il suit son chemin sans se soucier des critiques, ce qui rend ses chansons beaucoup plus personnelles, et beaucoup moins édulcorées.<br /><br />Triple album, du n'importe quoi ? un gros risque, c'est vrai, mais il aurait pu faire 3 albums et 6 fois + de frics...
Je rejoins ce que dit le bossducine, et j'ajouterais ce que j'ai dit [url=http://forums.saezlive.net/index.php?showtopic=1763&pid=65886&st=60&#entry65886]ICI[/url].<br /><br />Après, il est possible que le chemin de Saez diffère du tien, mais cela veut-il dire pour autant que ses actions présentes contredisent ce qu'il disait avant ? Non, il ne me semble pas. Malgré les énormes polémiques qui ont tourné, tournent, et tourneront autour de lui, tout ce que je lui souhaite, c'est de rester lui-même. Cela devrait lui éviter de tomber dans le commercial, et il est capable d'éviter ce gouffre...
saez ne tombera jamais dans ce piege...<br />il aurait pu facilement y tomber avec "jours étranges" et il l'a éviter magnifiquement bien en se foutant des médias (surtout des télés) ce qui les a calmé et en sortant un deuxieme album "god blesse/katagena) qui a fait retomber tout l'enthousiasme autour de lui (niveau presse)car ce n'était pas (médiatiquement parlant) ce qu'on attendait de lui, pourtant c'est (pour l'instant) son meilleur opus..<br /><br />maintenant voici "varsovie" qui se profile a l'horizon.. plus qu'un mois et on pourra debattre, se féliciter de son choix ou polémiquer... hihi..<br /><br />le plus beau cadeau qu'il puisse nous faire, c'est une tournée électrique!!! :-) ((peut etre y aura t'il un cd rock (qui sait??)
Sa serai le pied qu'il y est un CD acoustique un CD rock et un CD avec des chanson aussi belle et douce que violente.<br /><br />Mais bon on peut pas trop critiqué pour le moment on l'a pas entendu il est pas sortie. Peut etre une tournée électrique et une autre acoustique. (Je sais pertinament a laquel j'irai. (l'acoustique)) Attendons encore un petit moi est nous verons aprés pour critiqué. Mais je sais que si jamais varsovie me decoit trop je continurai quand même a suivre saez. Juste pour voir si je pourrait retrouvé les emotion de katagena.
en même temps, si ce que fait Damien ne nous plait plus, y'a qu'à pas acheter l'album et arrêter de râler, j'pense pas qu'il changera juste pour nos beaux yeux...
quand on organise un concert, on met des affiches pour qu'il y ait du monde. la promo c'est normal, c'est quand on change sa zic en "soupe pour plaire" qu'on devient commercial.
J'viens de lire vos réactions, j'suis assez d'accord avec l'ensemble et c'est vrai qu'il faut également savoir observer l'univers saezien actuel au troisième degrès. Je ne critique pas encore vraiment le troisième album (je prédicte c'est tout :biggrin: <br /><br />Après bonne analyse au troisième degrès et avec beaucoup plus de recul qu'hier par exemple, c'est vrai que contrairement à certains artistes, on ne voit pas encore un bandeau animé marqué "Saez - Varsovie, le nouveau triple album de Saez" sur Skyblog ou autres sites commercials n'ayant aucun rapport avec l'univers Saezien. Ce qui m'a assez choqué et j'insiste sur le mot, c'est d'avoir écouté "Katagena" en boucle toute une après midi, ayant frissonné sur les violons et pianos de "Voici la mort" (tout ce côté indépendant, ARTISTE au sens propre du terme, Classique, mélancolie...) pour finalement me connecter sur saezlive et découvrir à la une des news: "Le clip "Jeunesse lève toi" sera diffusé sur M6, NRJ 12, (Peut -être même W9 va savoir puisque c'est la même compagnie) et découvrir le plan "Promo" de cet album. En fait je crois que ce qui m'a vraiment choqué c'est de passer de l'art à la promo. J'ai consulté les news et ai appris la nouvelle encore dans le cirage de "Katagena" <br /><br />J'suis toujours convaincu et j'en suis toujours aussi navré que Saez s'est assagit. Ferait-il encore une chanson comme "Massoud" sur Sarko? Avec des phrases crus MAIS claires et vraie! Franchement j'en doute... <br />Comme je doute également du fait que l'éléctrique réapparaîtra dans l'univers Saezien. Ca fait 3 ans qu'on n'a plus entendu Saez sur fond de guitares éléctriques avec batterie. Ou alors si pour vous la version de "Numb" sur son myspace officiel c'est du Rock, alors les anciens disques de Saez était Hard rock. Parce que là on veut de la dénonciation! Et même si certains trouvent ça opportuniste, on s'en fout! Ca fait du bien de crier à un concert "Fuck Georges Bush", "Fuck Sarko" comme des collégiens qui rêve d'utopie. <br />Je trouve évidemment "Jeunesse lève toi" merveilleuse au niveau mélodie et textes. Mais j'espère que cet album ne sera pas remplie de "Jeunesse lève toi". Cette chanson je la vois bien comme "So Gorgeous" dans "God Bless". Posée entre deux titres écorchés, anarchistes et utopiques. La pause mélancolique "Jours étranges" entre "Sauver cette étoile" et "J'veux m'en aller" qui sont également, ironiquement :wink: , deux titres anarchistes et utopiques.
en tous cas conrad wells, j' aime beaucoup ton post là, tres sincère.<br /><br />pour revenir à cet album, moi acoustic, electric, je m' en fou, l' acoustique qu' il a développé dans ses derniers live ( bataclan and co ) m' a gonflé au plus haut point mais quand j' écoute katagena ou les acoustiques des autres albums je les trouve bien plus puissantes que les électriques.
Après, il faut savoir la différence entre acoustique (Marie en concert, excellente musique, mais avec juste une pauvre guitare pour instrument) et Acoustique ("j'veux qu'on baise sur ma tombe", "on a pas la thune", "Saint-Petersbourg")...<br /><br />Je comprends pourquoi tu es déçu, conrad_wells, mais si Saez tombait dans le répétitif à nous livrer un katagena-bis, ça serait répétitif et ça se dessinerait comme une porte d'entrée dans le commercial, malheureusement... On ne peut donc que réécouter avec nostalgie ces MAGNIFIQUES chansons, qu'il continue après tout à chanter en live. <br /><br />Il s'assagit peut-être, c'est vrai, malheureusement ce n'est pas à nous de lui dire quoi faire, après tout, "un artiste qui n'est pas libre est un artiste mort", en ce sens on peut donc considérer Saez comme étant au plus haut de sa forme !<br /><br />Et puis..."puisqu'ici il faut faire des bilans et des chiffres" => mange toi ça dans les dents, Sarko...<br />"Pour faire nos ADN un peu plus équitables" => Contre le racisme, les différents et un peu la loi à 2francs50 de Sarko encore...<br /><br />Il est plus subtil, même si on ne peut plus se défouler en gueulant, c'est vrai...<br /><br />Peut-être pouvons-nous nous attendre à une ptite surprise électrique ? (Soit quelques pistes sur les 37, soit en concert)
quand meme assez insultant ce titre "Quand Saez en avait dans le pantalon"...<br />ah bon "jeunesse lève toi " c'est quoi ? sans doute le texte le plus puissant qu' il ait écrit, ce texte transpire la rage.<br />s'il faut mettre des grattes électriques ....
:suicide: [quote=pedrosaez]quand meme assez insultant ce titre "Quand Saez en avait dans le pantalon"...<br />ah bon "jeunesse lève toi " c'est quoi ? sans doute le texte le plus puissant qu' il ait écrit, ce texte transpire la rage.[/quote]<br /><br />"Jeunesse lève toi" le texte le plus puissant qu'il ait écrit? :huh: euh soit on ne doit pas parler du même Saez soit tu as perdu la définition du mot "Puissant".
quand meme assez insultant ce titre "Quand Saez en avait dans le pantalon"...<br />ah bon "jeunesse lève toi " c'est quoi ? sans doute le texte le plus puissant qu' il ait écrit, ce texte transpire la rage.<br /><br />"Jeunesse lève toi" le texte le plus puissant qu'il ait écrit? :huh: euh soit on ne doit pas parler du même Saez soit tu as perdu la définition du mot "Puissant".
[quote=Conrad_Wells]:suicide: <br /><br />"Jeunesse lève toi" le texte le plus puissant qu'il ait écrit? :huh: euh soit on ne doit pas parler du même Saez soit tu as perdu la définition du mot "Puissant".[/quote]<br /><br />bah lis bien le texte <br />le meme texte sur des grattes électriques et tu tiendrais le discours inverse.<br />t' as cru que c' était un texte mélancolique et fataliste ou quoi ?
:suicide: <br /><br />"Jeunesse lève toi" le texte le plus puissant qu'il ait écrit? :huh: euh soit on ne doit pas parler du même Saez soit tu as perdu la définition du mot "Puissant".<br /><br />bah lis bien le texte <br />le meme texte sur des grattes électriques et tu tiendrais le discours inverse.<br />t' as cru que c' était un texte mélancolique et fataliste ou quoi ?
ben moi sur d'accord avec pedrosaez... et Conrad, toi qui m'a l'air toujours dingue de Katagena (comme moi d'ailleurs) regarde "Massoud" certainement le plus rageur, le plus clair et rock de tout ses textes (avis perso...hein.) ben ya pas une note de musique, pourtant je suis sur que tu le trouve fort. Donc je rejoins pedrosaez, pas besoin de guitares électriques, d'un badge pour la paix et d'un T-shirt du Che pour etre "rock" et revolté... Toutefois là où je te rejoinds Conrad c'est que depuis 3 ans SAEZ nous propose de l'acoustique et là perso comme toi, je suis en manque de guitare, mais y'a d'autres artistes, fais comme moi (écoute telephone et Louis Bertignac) là au moins y'a de la guitare electrique... Bon d'un autre côté on connait rien du nouvel album si ce n'est ce p'tit bandeau "album acoustique"... (très vaste comme j'l'ai dis dans un post précédent) donc Wait & See et pour terminer, parfois des artistes ont besoin de "pause acoustique" dans leur carrière pour mieux revenir à un rock electrique qui signifie encore quelque chose... Malheureusement (ou heureusement) on ne contrôle pas "l'inspiration et l'envie artistique" de SAEZ... donc Wait & See. :up:
Moi j'voudrais que 4a pète de partout, un vrai mai 68. C'est aps un peu le propos de Jeunesse lève-toi d'ailleurs? C'est aps à Saez de se réveiller mais à la jeunesse ;O)
[quote=Cretch]Moi j'voudrais que 4a pète de partout, un vrai mai 68. C'est aps un peu le propos de Jeunesse lève-toi d'ailleurs? C'est aps à Saez de se réveiller mais à la jeunesse ;O)[/quote]<br /><br />C'est un peu le message, oui ^^ Mais si il avait gueulé cette chanson, qu'auraient pensé les jeunes ? Que Saez nous engueulait ? Voilà qui aurait été surprenant et qui explique le ton beaucoup plus calme mais menaçant de la chanson, selon moi...
Moi j'voudrais que 4a pète de partout, un vrai mai 68. C'est aps un peu le propos de Jeunesse lève-toi d'ailleurs? C'est aps à Saez de se réveiller mais à la jeunesse ;O)<br /><br />C'est un peu le message, oui Mais si il avait gueulé cette chanson, qu'auraient pensé les jeunes ? Que Saez nous engueulait ? Voilà qui aurait été surprenant et qui explique le ton beaucoup plus calme mais menaçant de la chanson, selon moi...
[quote=Romz89]C'est un peu le message, oui ^^ Mais si il avait gueulé cette chanson, qu'auraient pensé les jeunes ? Que Saez nous engueulait ? Voilà qui aurait été surprenant et qui explique le ton beaucoup plus calme mais menaçant de la chanson, selon moi...[/quote]<br /><br />Je ne dirais pas menaçant. J'ai l'impression que la lenteur du rythme permet au texte de rentrer plus profondément dans le coeur des auditeurs. Jeunesse lève-toi poutre aussi bien violemment quand même.Saez a aiguisé sa plume au fil des albums et j'attends de Varsovie une grosse claque dans ma gueule vis-à-vis des textes, pas tant de la musique. [b]Parce que Saez ça ne s'écoute pas, ça se ressent.[/b]<br /><br />La série de tournées acoustiques donne peut-être une impression fausse de feu qui s'éteint. Je dirais que c'est plutôt l'occasion de découvrir de nouvelles facettes des chansons, appuyées davantage par le texte que par la musique. Pis l'acoustique c'est aussi l'occasion de jouer des chansons + difficiles à caser dans un concert électrique.<br /><br />Mais comme on a pu le remarquer, on a tous des goûts différents, on peut aimer un album, des chansons ou tout, acoustique/électrique/nucléaire, détester le personnage, adorer ou cracher sur les lives, le croire convaincu ou con vaincu. S'il fallait satisfaire tout le monde en concert, on aurait 60 chansons, électrique/acoustique mélangés, des vieilles, des neuves, des inédites. Vous sentez bien que c'est pas possible. Puis Saez joue aussi pour se faire plaisir, et ça m'étonnerait qu'il veuille céder aux caprices de tout le monde <br /><br />C'est pas un mal que Saez évolue, s'il faisait la même chose aujourd'hui qu'à ses débuts (enfin pas les touts débuts, genre avec "Roméo il est beau sur son vélo"), j'en connais qui se seraient lassés. Chaque album est à prendre en tant que tel, comme des étapes dans la vie et l'oeuvre de Saez. Je pense que le message n'a pas changé, le fond est toujours le même malgré la forme. Pis il est simple à comprnedre ce message: Saez veut un mai 2008, un mois après la sortie de l'album, mais c'est pas à lui de se réveiller, mais à la jeunesse: [b]De ton triste coma, libère-toi[/b]<br /><br />Le seul problème avec Saez, c'est qu'il y a beaucoup trop de rumeurs, ou de suppositions hasardeuses, entre autres les plagiats, qui très souvent sont infondés. Les personnes qui ont prétendu que Fils de France repompait POD, je crois qu'ils ont une tétrachiée de merde dans les oreilles ou alors qu'ils n'ont pas écouté les deux chansons. Après, pour le côté commercial, comme je l'avais exprimé dans un autre sujet, c'est un débat sans issue, je vous conseille donc fortement d'abandonner ce genre de thème, parce que ça mène à rien, à part fouttre une mauvaise ambiance.
C'est un peu le message, oui Mais si il avait gueulé cette chanson, qu'auraient pensé les jeunes ? Que Saez nous engueulait ? Voilà qui aurait été surprenant et qui explique le ton beaucoup plus calme mais menaçant de la chanson, selon moi...<br /><br />Je ne dirais pas menaçant. J'ai l'impression que la lenteur du rythme permet au texte de rentrer plus profondément dans le coeur des auditeurs. Jeunesse lève-toi poutre aussi bien violemment quand même.Saez a aiguisé sa plume au fil des albums et j'attends de Varsovie une grosse claque dans ma gueule vis-à-vis des textes, pas tant de la musique. Parce que Saez ça ne s'écoute pas, ça se ressent.<br /><br />La série de tournées acoustiques donne peut-être une impression fausse de feu qui s'éteint. Je dirais que c'est plutôt l'occasion de découvrir de nouvelles facettes des chansons, appuyées davantage par le texte que par la musique. Pis l'acoustique c'est aussi l'occasion de jouer des chansons + difficiles à caser dans un concert électrique.<br /><br />Mais comme on a pu le remarquer, on a tous des goûts différents, on peut aimer un album, des chansons ou tout, acoustique/électrique/nucléaire, détester le personnage, adorer ou cracher sur les lives, le croire convaincu ou con vaincu. S'il fallait satisfaire tout le monde en concert, on aurait 60 chansons, électrique/acoustique mélangés, des vieilles, des neuves, des inédites. Vous sentez bien que c'est pas possible. Puis Saez joue aussi pour se faire plaisir, et ça m'étonnerait qu'il veuille céder aux caprices de tout le monde <br /><br />C'est pas un mal que Saez évolue, s'il faisait la même chose aujourd'hui qu'à ses débuts (enfin pas les touts débuts, genre avec "Roméo il est beau sur son vélo"), j'en connais qui se seraient lassés. Chaque album est à prendre en tant que tel, comme des étapes dans la vie et l'oeuvre de Saez. Je pense que le message n'a pas changé, le fond est toujours le même malgré la forme. Pis il est simple à comprnedre ce message: Saez veut un mai 2008, un mois après la sortie de l'album, mais c'est pas à lui de se réveiller, mais à la jeunesse: De ton triste coma, libère-toi<br /><br />Le seul problème avec Saez, c'est qu'il y a beaucoup trop de rumeurs, ou de suppositions hasardeuses, entre autres les plagiats, qui très souvent sont infondés. Les personnes qui ont prétendu que Fils de France repompait POD, je crois qu'ils ont une tétrachiée de merde dans les oreilles ou alors qu'ils n'ont pas écouté les deux chansons. Après, pour le côté commercial, comme je l'avais exprimé dans un autre sujet, c'est un débat sans issue, je vous conseille donc fortement d'abandonner ce genre de thème, parce que ça mène à rien, à part fouttre une mauvaise ambiance.
[quote=Sattsteph]ben moi sur d'accord avec pedrosaez... et Conrad, toi qui m'a l'air toujours dingue de Katagena (comme moi d'ailleurs) regarde "Massoud" certainement le plus rageur, le plus clair et rock de tout ses textes (avis perso...hein.) ben ya pas une note de musique, pourtant je suis sur que tu le trouve fort. Donc je rejoins pedrosaez, pas besoin de guitares électriques, d'un badge pour la paix et d'un T-shirt du Che pour etre "rock" et revolté... Toutefois là où je te rejoinds Conrad c'est que depuis 3 ans SAEZ nous propose de l'acoustique et là perso comme toi, je suis en manque de guitare, mais y'a d'autres artistes, fais comme moi (écoute telephone et Louis Bertignac) là au moins y'a de la guitare electrique... Bon d'un autre côté on connait rien du nouvel album si ce n'est ce p'tit bandeau "album acoustique"... (très vaste comme j'l'ai dis dans un post précédent) donc Wait & See et pour terminer, parfois des artistes ont besoin de "pause acoustique" dans leur carrière pour mieux revenir à un rock electrique qui signifie encore quelque chose... Malheureusement (ou heureusement) on ne contrôle pas "l'inspiration et l'envie artistique" de SAEZ... donc Wait & See. :up:[/quote]<br /><br />Pause acoustique? Trois ans, c'est un peu plus qu'une pause. et puis sa voix a changé aussi, je l'imagine carrément moins :blush:
ben moi sur d'accord avec pedrosaez... et Conrad, toi qui m'a l'air toujours dingue de Katagena (comme moi d'ailleurs) regarde "Massoud" certainement le plus rageur, le plus clair et rock de tout ses textes (avis perso...hein.) ben ya pas une note de musique, pourtant je suis sur que tu le trouve fort. Donc je rejoins pedrosaez, pas besoin de guitares électriques, d'un badge pour la paix et d'un T-shirt du Che pour etre "rock" et revolté... Toutefois là où je te rejoinds Conrad c'est que depuis 3 ans SAEZ nous propose de l'acoustique et là perso comme toi, je suis en manque de guitare, mais y'a d'autres artistes, fais comme moi (écoute telephone et Louis Bertignac) là au moins y'a de la guitare electrique... Bon d'un autre côté on connait rien du nouvel album si ce n'est ce p'tit bandeau "album acoustique"... (très vaste comme j'l'ai dis dans un post précédent) donc Wait & See et pour terminer, parfois des artistes ont besoin de "pause acoustique" dans leur carrière pour mieux revenir à un rock electrique qui signifie encore quelque chose... Malheureusement (ou heureusement) on ne contrôle pas "l'inspiration et l'envie artistique" de SAEZ... donc Wait & See. :up:<br /><br />Pause acoustique? Trois ans, c'est un peu plus qu'une pause. et puis sa voix a changé aussi, je l'imagine carrément moins :blush:
[quote=Conrad_Wells]Pause acoustique? Trois ans, c'est un peu plus qu'une pause. et puis sa voix a changé aussi, je l'imagine carrément moins :blush:[/quote]<br /><br />Il a assez de voix pour chanter Marie ou Marylin en concert, notamment à la Spa en ancienne Belgique... Il en fait, de la voix !<br /><br />Non, il est toujours capable, mais change juste un peu... Puis, comme le dit Cretch, Saez ne s'écoute pas mais se ressent
Pause acoustique? Trois ans, c'est un peu plus qu'une pause. et puis sa voix a changé aussi, je l'imagine carrément moins :blush:<br /><br />Il a assez de voix pour chanter Marie ou Marylin en concert, notamment à la Spa en ancienne Belgique... Il en fait, de la voix !<br /><br />Non, il est toujours capable, mais change juste un peu... Puis, comme le dit Cretch, Saez ne s'écoute pas mais se ressent
[quote=Romz89]Il a assez de voix pour chanter Marie ou Marylin en concert, notamment à la Spa en ancienne Belgique... Il en fait, de la voix !<br /><br />Non, il est toujours capable, mais change juste un peu... Puis, comme le dit Cretch, Saez ne s'écoute pas mais se ressent [/quote]<br /><br />Ouais c'est ce qui fait un artiste <br /><br />Mais par contre j'suis pas d'accord avec toi là. La SPA, l'ancienne belgique, Thionville etc...c'était justement y'a 3 ans. Il s'en est sifflé des Marlboro Light entre temps. D'ailleurs je ne crois pas qu'elle soit sur les derniers Lives aux Bataclan et à Lyon. Il a une voix de merde quand même, sauf pour le "MAMAN!!!!!!!!" de "Voici la mort" à Lyon.
Il a assez de voix pour chanter Marie ou Marylin en concert, notamment à la Spa en ancienne Belgique... Il en fait, de la voix !<br /><br />Non, il est toujours capable, mais change juste un peu... Puis, comme le dit Cretch, Saez ne s'écoute pas mais se ressent<br /><br />Ouais c'est ce qui fait un artiste <br /><br />Mais par contre j'suis pas d'accord avec toi là. La SPA, l'ancienne belgique, Thionville etc...c'était justement y'a 3 ans. Il s'en est sifflé des Marlboro Light entre temps. D'ailleurs je ne crois pas qu'elle soit sur les derniers Lives aux Bataclan et à Lyon. Il a une voix de merde quand même, sauf pour le "MAMAN!!!!!!!!" de "Voici la mort" à Lyon.
Oh purée... masturbation du cerveau dans le coin... ok là je troll...
Je vois pas du tout où t'as vu ça toi?<br />Sinon autant pour moi, "Marie ou Marilyn" sont sur les derniers lives acoustiques. J'avais pas fait attention.
J'avoue que je suis assez notasligique des débuts, cette période "Jeune et con" pleine de messages forts, de sons et de mots brutes. Je fais cependant partie des gens qui adorent aussi Saez pour ses mélodies calmes, son son acoustique et ses musiques douces.<br /><br />On peut faire des suppositions jusqu'à demain encore, mais je pense que l'album sera dans le style de "Jeunesse, lève-toi". J'ai adoré cette chanson, je l'ai trouvée magnifique, mais d'un côté elle m'a rendue profondément triste. Une sorte d'atmosphère de renonciation, comme si le message était "Je vous passe le flambeau, j'ai abandonné, à vous". Sur Debbie, Damien parle majoritairement de ses ressentis personnels, ce qui est assez logique. Il atteignait bientôt la trentaine, avait sûrement besoin d'autre chose.<br /><br />Là, ça fait près de quatre ans qu'il n'a sorti d'album, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, même si on a entendu ses nouvelles chansons pendant les petites tournées. De toute façon, Saez a toujours aimé ces belles mélodies à la Brel, mais il avait besoin de crier. Peut-être qu'avec le temps, il a arrêté d'être partagé entre ses deux manières de faire de la musique (même si de toute façon, ce qu'il fait est très varié). Pour moi le discours n'est pas forcément très différent, il est d'une autre manière, et surtout il vient d'un homme de 30 ans maintenant, plus d'un mec de 23 ans. <br /><br />Je rêve encore de chansons virulentes, qui donnent envie de lever le poing haut, mais j'ai appris à l'apprécier aussi pour le reste, et ça n'a pas été si compliqué. Après tout, j'avais 13/14 ans quand j'ai commencé à l'écouter, je voyais les choses d'une manière plus manichéenne à l'époque. Depuis Debbie, on sent aussi qu'il n'y a plus "le blanc ou le noir ; le beau ou le mal", ça aussi a évolué.
Je pense par ailleurs qu'un des seuls reproches qu'on peut faire à ce dernier album, c'est que la présence d'engagement est quasi-nulle. Après cette absence convient surement à certains, mais moi j'adorais les chansons qui pouvaient transmettre une certaine puissance telles que "Solution", "Sauver" cette étoile et j'en passe...<br />Après, je ne pense pas qu'il ne soit plus engagé... Damien l'a toujours été et l'a traduit facilement pendant ses concerts, ce qui a mon avis était important.<br />Personellement, les chansons qui m'ont fait le plus vibrer étaient les chansons engagées... Dans le dernier album, elles sont quasi absentes (mis à part "Jeunesse lève toi" qui est magnifique mais manque un peu de punch... C'est mon avis). Cependant, dans le dernier album est une réussite car les émotions passent très bien, même si elles ne sont pas engagées...<br /><br />Donc je regrette quand même un peu la période "rebellion" de notre Saez.
[quote=Mäan]Je pense par ailleurs qu'un des seuls reproches qu'on peut faire à ce dernier album, c'est que la présence d'engagement est quasi-nulle. Après cette absence convient surement à certains, mais moi j'adorais les chansons qui pouvaient transmettre une certaine puissance telles que "Solution", "Sauver" cette étoile et j'en passe...<br />Après, je ne pense pas qu'il ne soit plus engagé... Damien l'a toujours été et l'a traduit facilement pendant ses concerts, ce qui a mon avis était important.<br />Personellement, les chansons qui m'ont fait le plus vibrer étaient les chansons engagées... Dans le dernier album, elles sont quasi absentes (mis à part "Jeunesse lève toi" qui est magnifique mais manque un peu de punch... C'est mon avis). Cependant, dans le dernier album est une réussite car les émotions passent très bien, même si elles ne sont pas engagées...<br /><br />Donc je regrette quand même un peu la période "rebellion" de notre Saez.[/quote]<br />bah c'est pas parce qu'il dit pas "trop de capitaliste" qu'il y a rien d'engagé non plus. c'est sur c'est pas la principale couleur de tyriple album mais y a aussi des paroles a comprendre.
Je pense par ailleurs qu'un des seuls reproches qu'on peut faire à ce dernier album, c'est que la présence d'engagement est quasi-nulle. Après cette absence convient surement à certains, mais moi j'adorais les chansons qui pouvaient transmettre une certaine puissance telles que "Solution", "Sauver" cette étoile et j'en passe...<br />Après, je ne pense pas qu'il ne soit plus engagé... Damien l'a toujours été et l'a traduit facilement pendant ses concerts, ce qui a mon avis était important.<br />Personellement, les chansons qui m'ont fait le plus vibrer étaient les chansons engagées... Dans le dernier album, elles sont quasi absentes (mis à part "Jeunesse lève toi" qui est magnifique mais manque un peu de punch... C'est mon avis). Cependant, dans le dernier album est une réussite car les émotions passent très bien, même si elles ne sont pas engagées...<br /><br />Donc je regrette quand même un peu la période "rebellion" de notre Saez.<br />bah c'est pas parce qu'il dit pas "trop de capitaliste" qu'il y a rien d'engagé non plus. c'est sur c'est pas la principale couleur de tyriple album mais y a aussi des paroles a comprendre.
Je suis d'accord avec Kaio. Suffit pas de dire que l'argent et la guerre c'est mal pour être un chanteur engagé.<br /><br />Je suis au contraire content de voir que Saez a suffisamment muri pour ne pas ressortir un Jours Etranges II, ni même le doublon de l'un de ses autres albums. <br /><br />Nous avons le droit à une écriture plus douce, plus construite et plus imagée. Bref, je trouve que sa plume s'affine.<br /><br />En revanche, je suis d'accord : Paris est un album très peu engagé. Les deux autres, en revanche, regorgent de messages et d'appels ;-)
[quote=Maître Kaïo]bah c'est pas parce qu'il dit pas "trop de capitaliste" qu'il y a rien d'engagé non plus. c'est sur c'est pas la principale couleur de tyriple album mais y a aussi des paroles a comprendre.[/quote]<br /><br />Non, je ne dis pas qu'il n'y a rien d'engagé dans cet album. Je veux seulement dire que sur les 27 chansons qu'ils compose, il y en a juste deux qui sont engagées politiquement. Dans les autres, on retrouve des brins d'engagement par ci et par là. A mon gout, il n'y en a pas assez, mais cela n'empeche pas à l'album d'être magnifique par les textes un peu Breliens qu'il présente.<br />C'est juste dommage qu'il y aie moins d'engagement politique dans ses chansons.
bah c'est pas parce qu'il dit pas "trop de capitaliste" qu'il y a rien d'engagé non plus. c'est sur c'est pas la principale couleur de tyriple album mais y a aussi des paroles a comprendre.<br /><br />Non, je ne dis pas qu'il n'y a rien d'engagé dans cet album. Je veux seulement dire que sur les 27 chansons qu'ils compose, il y en a juste deux qui sont engagées politiquement. Dans les autres, on retrouve des brins d'engagement par ci et par là. A mon gout, il n'y en a pas assez, mais cela n'empeche pas à l'album d'être magnifique par les textes un peu Breliens qu'il présente.<br />C'est juste dommage qu'il y aie moins d'engagement politique dans ses chansons.
Je mets mon petit avis moi aussi sur ce qui est pour moi un des sujets les + interréssant du forum !<br />Car Conrad Wells à ouvert un "débat" qui bizarrement n'avé eu lieu jusque-là...<br />Déja nous sommes tous d'accord pour dire que musicalement le groupe SAEZ n'est plus le même qu'au début.<br />Ok c'est le même gars ect....et bien nombreux sont les groupes qui ont suivi l'évolution que suit SAEZ.<br />Le dernier album d'un artiste est rarement fidéle au premier...<br />Trahison ? Vendu ? Simple changement ? ...<br />Bon moi j'annonce ma couleure je suis à 250% d'accord avec Conrad_Wells.<br />Nostalgique de 1999-2000....rien à y faire...l'adolescence ect..tout collait bien pour moi avec Saez.<br />Puis c'était Rock de chez Rock...les lives était puissants (pff...les Victoires de la musique !! avec les capuches sur la tête ! :dry: )<br />Alors ok il ne suffit pas de disto sur les grattes pour être rebelle ou rock...mais quand même..!!<br />Qu'on me sorte pas que "Jeunesse Lève-Toi" est le texte le plus puissant de Saez...des textes puissants il en a pleins...<br />Alors oui "Jeunesse Lève-Toi" est rock dans un sens mais elle le serait beaucoup plus sur une instrus de l'époque 90's.<br />Il faut admettre qu'un morceau c'est le texte plus l'instrus...A en entendre certains tu prend un texte et que tu le poses sur une gratte acoustique,un piano,une trompette ou une gratte éléctrique bah ça donne la même chose...<br />Putain merde Saez pour moi c'était Damien et un groupe de rock dérriere aussi !!<br />Depuis maintenant quelques années il me semble que Saez sonne Damien Saez seul...avec sa guitare ou son piano...<br />Et j'aimerais bien savoir combien de personne étant déja FAN (et non pas avoir déja entendu à l'époque "Jeune et Con" à Fun radio) sont vraiment comblé du dernier album...<br />Pas de méprise : je continu d'apprécier son oeuvre...j'achéte les Cd's et tout....Debbie serait même pour moi à la même hauteur voir meilleur<br />que ces deux premiers albums.<br />Je ne viens pas crier ici à la trahison de Saez...ect...<br />Non.Ce que fait Saez aujourd'hui est sublime aussi mais c'est "autre" chose...<br />Même sur "God Blesse" déja tout cela sonnait plus pop que rock...à part "Solutions" quoi...<br />Puis pour revenir sur "Jeune et Con" ce n'est pas pour moi cette chanson qu'il faut retenir vraiment mais plus l'album en entier<br />qui correspond à une époque et une atmosphére qu'il dégagait...<br />Quant aux phrases dites "rebelle" et en tout cas "anti" il n'en reste rien...je pense qu'il l'est toujours autant mais il ne l'as plus écrit<br />depuis "God Blesse"....<br />Voilà désolé de vous avoir (peut-être) embêtés...<br />Mes Salutations Saeziennes.
[quote=xav]Enfin au final c'est juse une question de goût quoi...[/quote]<br /><br /> bah voilà merci xav' !! c'été bien plus facile de le dire comme ça !!
Enfin au final c'est juse une question de goût quoi...<br /><br /> bah voilà merci xav' !! c'été bien plus facile de le dire comme ça !!