Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Après un survole de Varsovie, je pense que c'est assez plat et sans émotion, et puis là, en pleine écoute de Paris, un bon début avec "On a pas la thune" qui résonne Manu Chao et ça fait paisir et puis "Alice" qui sonne assez rock dans ce paysage acoustique<br /><br />Edit:"Putains vous m'aurez plus" elle est bien!!
Bon,moi aussi d'habitude je ne fais que lire mais bon faut bien une première à tous.<br />Donc à 10H j'avais l'album,j'ai quand même hésité avant d'écouter en premier paris, mais j'avais le présentiment que ça allait être mon préférée.J'aime beaucoup cette ambiance un peu plus entrainante avec de jolies mélodies (cf la flute) mais c'est sur que c'est pas la même chose que marie ou marylin....Je trouve que toutes les chansons de paris sont justes géniales. Par contre les deux autres albums c'est autre choses, vraiment trés noir, avec des chansons ou la mélodie reste à peu pres la même. J'ai eu l'impression de retrouver quelques chansons de god bless ou certaines de debbie mais sans montée de voix comme il a l'habitude de faire vers la fin des chansons. Donc apres la premiere écoute je suis un peu septique mais je pense qu'avec le temps je les apprécierais mieux mais je sens que les montée de voix nasillardes vont quand même me manquez sur varsovie et alhambra.J'espere très fort que l'album rock verra le jour.<br /><br />Par contre la présentation est belle mais pas du tout pratique j'ai l'impression de railler les cd a chaque fois que je les range et j'ai déja déchiré la photo d'alhambra au bout de 2 H!!! :(
mouhahaha... putin, l'attente était long ...!!! peut-être pas très rock, mais les rockers ne sont ils pas les meilleurs quand il faut jouer live et ou acoustique (metallica en symphonique, nirvana sur MTV, noir déz avec les violons...)<br />saez rock est mort, vive saez !!!
Pour moi, c'est de mieu en mieu, n'ayez pas peur de la différence (évolution?)<br /><br /><3 On meurt de toi (Varsovie)
je suis assez d'accord avec Hasarde pour le moment c'est Varsovie que je préfère après une écoute de varsovie une de paris et je suis en train d'écouter l'alhambra. Je trouve pas paris meilleur que varsovie au contraire je trouve les parole plus forte sur bcp de titres de varsovie
Bon c'est re moi<br />Je l'ai acheté finalement<br />Et je regrette tellement pas<br />Comment j'ai pu douter du talent de cet artiste ?<br />J'adhère totalement ça fait tellement de bien, de le retrouver !!!<br />Bon par contre trop de chanson pour dire lesquelles j'ai préférées, j'ai même pas fini de toutes les écouter<br />"Quand on perd son amour", et "dis moi qui sont ces gens", sont terribles quand même<br />Bonne écoute à tout le monde !!!
bonjour tout le monde, premier message sur le forum malgré que je vous lis depuis bien longtemps. Alors voici mon impression a chaud apres avoir ecouté varsovie et l'alhambra , la je suis sur paris :<br />pour varsovie je trouve sa assez lent mais un coté cd2 de god blesses me touche, je trouve sa bien, pour l'alhambra je le trouve assez noir meme si sa fait vraiment plaisir d'entendre "je cherche encore" et "l'alhambra" de cette maniere. pour l'album paris, je le trouve plus rock si on peu dire, putain vous m'aurez plus est vraiment superbe. <br />maintenant pour se faire un vrai avis va falloir ecouter encore et encore.<br /><br />Je ne suis pas deçu de l'album, au contraire, comme a l'habitude cet album est different des autres qu'il a pu faire et c'est je croi ce qui fai la force de sa musique.
dur dur...<br />Varsovie (la chanson) je l'ai trouvé trop belle, c'est vraiment celle qui m'a marquée du premier (faut dire que j'ai pas écouté vraiment correctement)<br />j'entame seulement maintenant l'Alhambra, mais là déjà ça me plait mieux: Les Bars du Port particulièrement et Je cherche encore, L'Alhambra (souvenirs de Fourvières)<br />Je peux encore rien dire sur Paris...<br />Mais les textes sont dans l'ensemble (de ce que j'ai écouté), plutot très bien écrit. Influence Brelienne intéressante, et la voix de Damien parait plus travaillée que dans Debbie, mais il faut qu'il évite les aigus à certains moments...<br />PAr contre, le Damien a du se faire plaquer ou je sais pas, mais il a l'air blasé de la life (pire qu'avant!), "Quand on perd son amour" par exemple...<br />Quelle joie d'avoir de nouvelles chansons sous la dent!!! même si je déplore l'absence des chansons en anglais... Your way to Heaven (je crois que c'est ça le titre) m'avait vraiment beaucoup touché à Fourvières <br />et ça m'a fait bizarre d'entendre Goraszewska qui m'a rappelé le clip de Sexe. C'est cool j'adore ce passage!!
Je cours ce matin pour m'acheter les 3cd.<br />J'ai déjà tout écouté voire réécouter ^^<br />J'accroche beaucoup sur Varsovie, mon préféré pour le moment (avec "Je suis perdu", "Que tout est noir" et pleins d'autres...), un peu moins sur l'Alhambra, et Paris pas mal du tout.<br />Moi j'adore ce style en tout cas, j'avais très très peur aussi... mais pas du tout décu!<br /><br />Sinon je regrette ENORMEMENT l'absence de cet album en anglais (je veux "yellow tricycle"!!! :( )<br />Il aurait pu sortir 4 albums d'un coup! :dribble:
je suis sur Paris, et j'adore l'orchestration pour l'instant, S'en aller est superbe comme ça... et On a pas la thune, c'est mon état d'esprit actuel, génial!!
J'ai pas tout écouter, et comme d'autres, je préfère me concentrer sur Paris (l'album transition entre Debbie et Varsovie-L'Alhambra) selon moi. Ma préférée : "Le cavalier sans tête" (un son un très "caraïbes", à l'image de certaines chansons du dernier Raphaël). (me crachez pas dessus.)<br />Dans le même style, la seconde partie de "S'en aller" m'a ravi : le Ukulele va à merveille à l'univers de Saez.<br /><br />Pour le reste, j'ai survolé rapidement. Je trouve ça pas mal, très différent de ce qu'on écoute aujourd'hui. Y'a un aspect rétro (qu'illustre parfaitement les photos de l'album et de jemarchenu.com) qui colle très bien au bonhomme selon moi.<br /><br />Enfin, y'a de la gratte ! Ca fait plaisir : ça promet des moments prise de tête pour retrouver les mélodies :-)<br /><br />P.s.: mon premier message, bonjour à tous !
L'ours qui se met au Ukulele , Franck qui sort les grandes orgues pour l'occasion...<br />une histoire d'Est un peu à l'Ouest, un peu pareil qu'ici<br />et puis un cavalier sans tête, sans coeur et sans espoir, <br />du brouillard et des brumes, un cerf un peu épaté de croiser un ours à l'orée du bois, <br />un tango déphasé, <br />des photos de phoques (ou loufoques mais je prefere nettement entendre "des photos de phoques"), <br />Kasia le chat qui se prélasse et enflamme tout new york entre ses draps, <br />un Jivago sans Lara qui mange des Steacks à Goraszewska, <br />de l'amour, de la mort, police, milice faut libérer Alice, <br />des fleurs bien perfides, <br />de l'inquisition douloureuse de pisser sur des calmars effrayés dans la mer, <br />un ours bien fatigué, bien triste, qui fait une non demande en mariage, <br />on meurt de toi ici encore...tu sais...<br />le vent sur l'atlantique, et puis les autres qui passent sans s'arrêter....tout ça ça n'importe pas...pas plus qu'un champ de fraise pour toujours... :blush: <br /><br /><br /> :wub: <br />plus j'écoute plus je reste emerveillée, j'en reviens pas, même si la premiere digestion est un peu déconcertante parfois (mais bon j'en suis à la 10 eme digestion depuis vendredi) <br /><br /><br />wait and See le 25 juillet...<br /><br /><br />Bravo Monsieur Saez, et merci pour tout ^^ <br /><br />(moi aussi je veux pisser dans des violons ou sur un calmar géant )
Ne parle pas de raphael stp, sa me métrai de mauvaise humeur.....<br /><br /><br />Edit Atala : oui heu on va éviter les tergiversations douloureuse de ce style <br /><br />pour grumpher sur Raphael y a dejà un beau sujet <br /><br />(c'est pas pour vous souler mais essayons de rester au plus près du sujet <br />sinon ça va vite partir en sucette et tout le monde se croira chez mémé ^^) <br /><br />PS: ça fait bien plaisir que des ti-nouveaux osent enfin poster pour partager leur émotions ^^<br />merci :blush:
C'est cool de voir plein de nouveaux gens arriver. Alors bienvenue à eux sur le forum lol. Bon voila ma chanson préféré à changer ( Quoi mon dernier message dates de 1H ??) Que tout est noir est superbe. Il l'a mise en ecoute libre sur son site bon choix!!<br /><br />Bon elle file pas la patate c'est le moins que l'on puisse dire...
Je l'ai depuis samedi, j'ai préféré écouter plusieurs fois, premier verdict <br /><br />Un album qui m'est encore plus ou moins hermétique sur la totalité, mais donc chaque chanson perce déja plus ou moins mon coeur, notamment sur la seconde moitié de la trilogie.<br /> <br />D'abord, évidemment, y'a la disparition des chansons anglaises (notamment [i]Numb [/i]et [i]Killing the lambs[/i]), je regrette de pas les avoir en master :( mais on peut esperer les voir en 2009 sur son prochain LP. Une fois cette petite frustration passagère oubliée, Varsovie reste un bon album.<br /><br />Un bon album ? Oui, pour le moment, je le considère comme du Saez : c'est donc du bons matos. Mais il ne me frappe pas autant que les autres.<br /><br />Cela dit, j'ai mis un an au bas mot pour aimer vraiment God Blesse et deux pour estimer Debbie aussi intéressant que les deux premiers de son coté.<br /><br />Alors qui sait ce que dans deux trois ans je penserais de Varsovie.<br /><br />Maintenant, parlons des disques.<br /><br />Eh ben ça fait quand meme vachement Raphael à la première écoute :| <br /><br />On va encore avoir droit à de vieux amalgalmes débiles par n'importe qui "ouais il pompe Raphael, etc". -__-<br /><br />Et puis petit à petit, on se détache de la pseudo poésie bobo du Raphael et de sa voix toujours agaçante (Saez aussi, mais Saez ne force que dans les passages guignolesques, il ne fausse jamais sa voix pour faire poète).<br /><br />Dans cet album, j'ai entendu du Saez période Debbie, du Katagena, du [i]Depuis que t'es montée là haut[/i], mais aussi du Brel, du Piaf, du Smashing Pumpkins, du Dylan, du Boris Vian, du Ferré et du Brassens aussi (mais plus Brel quand même), et même du Pagoda :D, de la folk psyché, de la chanson française, des chants tribals et éthérés, des comptines de fond de comptoir, des rires et des pleurs, beaucoup de mélancolie d'adulte, et plus d'adolescent, ou alors d'adulte ayant gardé une part de jeunesse en soit.<br /><br />Même si effectivement, Brel se ressent sur beaucoup de chansons, autant au niveau des paroles que de la musique et des constructions, notamment les deux premiers disques (puis des chansons comme[i] Les Bars du Port[/i], si c'est pas des hommages ça, c'est du plagiat :laugh:)<br /><br />Certains textes manient encore les vers avec brio et certains néologismes, jeux de mots et structures verbales sont malignes.<br /><br />Et puis sa voix, sa VOIX <3333<br /><br />Elle est toujours à voler d'acérée à grave, de nasillarde ou venant du vendtre. Dans la chanson d'ouverture [i]Varsovie [/i]elle ressemble à celle brisée qu'il a à la fin de "Autour de moi les fous".<br /><br />C'est très intimiste, limite comme un live acoustique, c'est pas très rock'n'roll tout ça vu que c'est dépouillé à l'extrême, mais c'est presque aussi délicieux qu'en live justement :D !<br /><br />On le dirait à bout de force, comme si cet album était le dernier sursaut de vie venant de lui, c'est beau. Juste très beau, pas glorifiant ni puissant, c'est parfois pathétique (la très Brelienne [i]Varsovie [/i]m'inspire de la pitié) ou plein d'espoir et souvent triste, mais c'est beau. C'est... romantique. Vachement personnel et à la fois universel dans les sentiments. Beaucoup de textes portant sur l'amour et les sentiments réciproques au fil de la vie, d'où cet adjectif "intimiste" qui sied bien plus effectivement qu'avant, où c'était personnel mais plus spirituel.<br /><br />Et puis c'est comme si on avait transposé sa chanson [i]Usé [/i]en album. Y'a plus ce combat avc le monde entier. Comme si à la limite il avait abandonné ce combat, juste un sursaut de rage dans [i]Putain vous m'aurez pas[/i] et un constat amer avec [i]Jeunesse lève toi[/i], chanté plutot que scandé.<br /><br />Au niveau de l'accroche, pour le début, je suis beaucoup plus fan du sens inverse : Paris m'a conquis, L'Alhambra est pas trop mal et Varsovie, s'il possède de superbes chansons, reste celui qui me bloque encore le plus.<br /><br />[b]Varsovie [/b]est vachement plus dur à pénétrer que Paris cela dit, je comprends qu'ils aient préféré le dernier de la trilogie comme album vendu seul <br /><br />6:30 de chanson mélancolique sur Varsovie comme ouverture fallait l'oser aussi. D'ailleurs la chanson [i]Varsovie [/i]en tout cas on dirait clairement du vécu.<br /><br />Et puis y'a des chansons comme [i]Je suis le Christ[/i]... euh.. joker. Elle est putain de chelou :il a une vieille voix de tapette dedans, on dirait un mix entre une parodie guignol et une chanson de Maxime le Forestier :laugh: !<br /><br />Varsovie a des chansons parfois déconcertantes, comme la susnommée ou [i]Que tout est noir[/i], j'ai encore du mal ouais, j'avale pas tout le truc d'un coup, y'a encore des trucs qui bloquent. Mais j'aime bien certaines comme [i]Varsovie[/i], [i]Dis moi qui sont ces gens[/i] ou [i]On meurt de toi[/i]. C'est quand même l'album qui reste le plus Brelien et d'inspiration chanson française.<br /><br />[b]L'Alhambra[/b] est celui que j'ai écouté le plus distraitement, il reste assez similaire à Varsovie je trouve mais en plus clair et moins sombre.<br /><br />j'aime bien [i]Je cherche encore[/i], et surtout [i]A L'Alhambra[/i], superbe.. [i]L'abattoir[/i] est éprouvante, elle est magnifique et l'émotion m'étreint quand je l'écoute, c'est pour ça que j'ai au final du mal avec cette chanson, car j'ai failli éclater en sanglots en l'écoutant :laugh:. <br /><br />[i]On s'endort sur des braises[/i] et [i]Quand on a perdu son amour[/i] amorcent la transition avec l'ambiance de Paris.<br /><br />Cependant, L'Alhambra reste l'album que j'ai encore le moins écouté en profondeur.<br /><br />Par contre [b]Paris[/b], je l'adore. Il est nettement différent sans s'éloigner trop, plus folk anglais souvent. Après 4 ou 5écoutes, je suis conquis <3 ! Ca reste quand même celui qui est le plus proche parfois du matos de Killing The Lambs mais chanté en français, et y'a souvent des atmosphères de Debbie qui tournent dans les chansons, je comprends qu'il soit choisi pour la version solo du disque, il reste nettement plus accessible que les deux autres. Mais dessus, y'a pas une chanson que j'aime pas.<br /><br />Mes favorites restent [i]On a pas la thune [/i]et sa boite à musique façon Babylon Circus, [i]Putain vous m'aurez pas [/i]et son atmosphère façon [i]Célèste [/i]ou [i]J'Hallucine[/i], la poignante [i]Alice[/i] (une nouvelle fille mystère métaphorique :D ?) dont le début fait un peu [i]Clandestins[/i]ou [i]J'Hallucine[/i] et la chanson ressemble à [i]Killing The Lamb[/i] aussi, ou encore les émouvantes et belles [i]Des marées d'écume[/i] ou [i]Toi tu dis que t'es bien sans moi[/i], en fait tout l'album bute <3 !<br /><br />Au final, pour le triple lui même, les trois albums sont communs je trouve, pas différents, en tout cas à mon sens, ils forment bien un tout, et j'ai l'impression qu'ils racontent un voyage de Varsovie à Paris, (ce qui expliquerait pour moi les titres), voire peut être même un voyage ayant duré une vie entière, y'a un concept sur les trois disques si vous voulez, enfin moi je l'ai vu comme ça.<br /><br />Un saezien d'ici m'a d'ailleurs fait remarquer à juste titre que l'album évolue presque de l'ombre à la lumière, que c'est sombre et très découragé/usé dans les textes de Varsovie et que c'est un peu plus utopiste, rêveur et "éveillé" dans ceux de Paris. Comme si on sortait petit à petit d'un gouffre sans vraiment voir la lumière nettement.<br /><br />J'ai l'impression effectivement que l'immersion va demander du temps, d'abord pour le triple, et ensuite pour tout le concept folk comme Katagena et ses atmosphères.<br /><br />Mais après cinq ou six écoutes de chaque déja, je suis conquis :D ! C'est peut être pas ce que j'attendais du tout après Debbie et les prémisces de Killing The Lambs, et peut être que les morceaux électriques me manqueront pas mal après coup, mais pour une première approche, je suis d'abord resté dubitatif, mais ensuite j'ai vraiment été submergé par la musique. Peut être la "maturité" musicale avec plus de recul et d'expérience m'a-t-elle permis de m'imprégner plus fortement d'un album folk alors qu'à l'époque, God Blesse m'avait déçarçonné, vu qu'à quinze ans je cherchais du rock avant tout.<br /><br />Le parallèle avec God Blesse correspond juste au concept de plusieurs disques, je ne trouve pas tellement de rapports avec GB ici, juste quelques atmosphères qui auraient pu découler de Katagena ou des acoustiques de God Blesse, mais sans plus. A la fois Killing The Lambs, Debbie et un peu deux deux premiers, cet album a aussi sa propre identité, comme chacun des disques de Damien, et c'est ce qui compte.<br /><br />A chacun maintenant d'arriver à l'aimer au fil des écoutes. L'entrée se fera plus difficilement qu'avec du rock'n'roll, mais peut être pas aussi brusquement qu'avec son essai de 2002.<br /><br />Cependant, c'est à réserver aux fans ou aux amateurs de folk (psyché ou classique), les curieux et amateurs simples préferont la version solo du disque Paris, qui sort aussi, qui reste un album accessible et concret, moins resplendissant sans ses frères mais non moins riche en musique.<br /><br />Enfin, on peut regretter l'inégale durée des LP : 37 minutes pour Paris, 49 pour L'Alhambra et 44 pour Varsovie pour un total de deux bonnes heures de musique c'est bien, mais pas assez quand on est fan T.T ! Rien que Paris aurait mérité dix à quinze bonnes minutes de plus <3.<br /><br />Chansons favorites pour le moment : Alice et Putain vous m'aurez pas, définitivement Debbie-enne. Le reste suit un demi degré en dessous, même si en fait j'suis fan absolu de Paris (du début à la fin) et j'aime de plus en plus lVarsovie et l'Alhambra.
Et voila, aprés plusieurs écoute, pour ma part, c'est une claque que je me suis pris... Saez n'a pas à rougir à coté d'un Brel ou d'un Brassens... Oui c'est un album qui s'écoute sur le long terme, mais putain que c'est beau quoi.. L'acoustique ne me dérange absolument pas.<br /><br />Paris est l'album le plus accessible comme on s'en doutait un peu... Pour l'instant c'est Putain Vous M'aurez Plus qui m'a marqué... Les Bars Du Port est aussi pas mal dans à L'Alhambra... Varsovie est plus mou, mais voila, ca sécoute se réécoute, il faut du temps, et c'est un vrai joyaux que nous à pondu saez. <br /><br />Il y a du noir désir, du brel, du goldman aussi à ma surprise... C'est beau, doux, triste, c'est saez quoi.. Bon je vais m'arreter la, juste à dire que voila, ca fait du bien, je vais pas faire un long déscriptif ça a été fait avant, et puis bon, ca serait trop long. J'y retourne....
Super ton commentaire Koma :dribble: <br /><br />Je me suis penché un peu plus sur Paris (j'avais commencé par Varsovie).<br />Il est vrai qu'il y a de très bonnes choses! Ca y est je peux plus m'en passer ^^<br /><br /> :dribble:
Et bien sa fait longtemps que j'ai pas écrit sur ce forum! Mais pour un jour comme celui la je pouvais pas le rater.<br /><br />Alors déja comme un vrai groupie qui se respecte j'étais à l'ouverture de la fnac st lazare, hop je cherche l'étage, le rayon (parce que je suis pas parisien moi mais lyonnais en passage à paris à cette heure ci pour rennes enfin bref) et je trouve le précieux sésame (d'ailleurs j'ai pas vu l'album simple, mais j'ai pas cherché longtemps non plus^^).<br />Le temps d'encoder tout sa et me voila dans le train avec mon baladeur sur les oreilles. Marrant d'ailleurs que cet album dont l'un des thêmes principaux est le voyage soit écouté la première fois dans le train...<br /><br />Venons en aux impressions:<br />Je suis peut etre le seul a me dire sa mais comme saez les a mis dans cet ordre c'est peut etre qu'il y a un sens, une "suite", donc moi j'ai commencé par Varsovie...et les 4 premières chansons j'étais franchement déçu. Tres minimaliste musicalement parlant, très tristes, j'espérais juste que tout l'album soit pas comme sa. Et puis j'ai entendu "Dis moi qui sont ces gens", géniale je trouve, suivie de la chanson au nom imprononçable au piano, (un pianissimo sympa) bizarrement esseulée dans tout cet opus. "Anéanti" et "on meurt de toi" vraiment bien aussi. <br />J'ai survolé "l'alhmabra", en notant quand meme une grosse surprise, "tango", vraiment super sympa. et bien sur les connues "a l'alhambra" et "je cherche encore". Mais celui sur lequel j'ai le plus accroché est bien sur Paris, avec notamment les superbes "alice" (noir desirienne au possible), "putains vous m'aurez plus" et la fin de l'album apres Intro, une vraie histoire.<br /><br />Bref, pleins de bonnes surprises, meme si je regrette l'absence d'orgue plus prononcé, de guitares électriques, de cuivres et de plus de piano...Mais on s'en contentera apres trois ans d'absence.<br /><br />Par contre coup de gueule sur la pochette: une disposition merdique bonne pour flinguer les cd (comment les sortir sans les pincer et donc risquer de les abimer?) et pas de livret (qui en plus, je viens de le voir, a été conçu puisqu'il est dispo sur le net...). Je sais bien que l'économie prime parfois mais bon la ç'aurait été sympa surtout que les photos et les paroles sont tres jolies.
[quote=OpinDJ]Super ton commentaire Koma :dribble: <br /><br />Je me suis penché un peu plus sur Paris (j'avais commencé par Varsovie).<br />Il est vrai qu'il y a de très bonnes choses! Ca y est je peux plus m'en passer ^^<br /><br /> :dribble:[/quote]<br /><br /><br />J'espère que c'est pas trop long <br /><br />Je sais que pas énormément de gens aiment lire des trucs longs, mais pour la sortie d'un Saez, j'avais vraiment envie de décrire tout ce que je ressentais en écoutant ces disques.<br /><br />[quote]Je suis peut etre le seul a me dire sa mais comme saez les a mis dans cet ordre c'est peut etre qu'il y a un sens, une "suite", donc moi j'ai commencé par Varsovie...[/quote]<br />C'est ce que je développais en haut, j'ai une impression d'histoire sur les trois, comme un voyage débuté à Varsovie et se finissant à Paris.
Super ton commentaire Koma :dribble: <br /><br />Je me suis penché un peu plus sur Paris (j'avais commencé par Varsovie).<br />Il est vrai qu'il y a de très bonnes choses! Ca y est je peux plus m'en passer <br /><br /> :dribble:<br /><br /><br />J'espère que c'est pas trop long <br /><br />Je sais que pas énormément de gens aiment lire des trucs longs, mais pour la sortie d'un Saez, j'avais vraiment envie de décrire tout ce que je ressentais en écoutant ces disques.<br /><br />
Je suis peut etre le seul a me dire sa mais comme saez les a mis dans cet ordre c'est peut etre qu'il y a un sens, une "suite", donc moi j'ai commencé par Varsovie...<br />C'est ce que je développais en haut, j'ai une impression d'histoire sur les trois, comme un voyage débuté à Varsovie et se finissant à Paris.
[quote=Koma]C'est ce que je développais en haut, j'ai une impression d'histoire sur les trois, comme un voyage débuté à Varsovie et se finissant à Paris.[/quote]<br /><br />Déja bravo pour ton com, moi j'avais pas le courage de développer autant que sa (et pas assez de recul non plus). Oui une idée de voyage comme sa, itinérant, mais je sais pas si sa retrouve précisément sur les textes...En tout cas il me donne pas envie d'aller à varsovie sur mes souvenirs de la première chanson!
C'est ce que je développais en haut, j'ai une impression d'histoire sur les trois, comme un voyage débuté à Varsovie et se finissant à Paris.<br /><br />Déja bravo pour ton com, moi j'avais pas le courage de développer autant que sa (et pas assez de recul non plus). Oui une idée de voyage comme sa, itinérant, mais je sais pas si sa retrouve précisément sur les textes...En tout cas il me donne pas envie d'aller à varsovie sur mes souvenirs de la première chanson!
C'est non sans apréhension que j' ai écouté pour la premiere fois ce nouvel opus. Déçu par la tournure trop "poétique" et boheme de notre cher damien ( concert acoustique de partout et souvent la meme chose), je m' étais préparé au pire.<br />Le moins que l' on puisse dire c'est que je me suis trompé...encore une fois il aura réussi à me surprendre et pas que moi...<br /><br />Venons en à l' album...Paris pour l' instant.<br />Jeunesse...on le connait tous, texte rageux mais manque d' accompagnement.<br /><br />S' en aller : comme je l' ai dit, je n' avais pas accroché à l' apres Debbie et ces concerts acoustiques...je découvre donc " S'en aller" et c'est une magnifique chanson, parfaitement maitrisée.<br /><br />On a pas la thune....par contre on a un brin de fraicheur...que c'est bon d' entendre un truc comme çà de la part de Damien. Ca pétille, c 'est recherché, c'est magnifiquement arrangé. 1 er tube en puissance.<br /><br />Alice...la plus et tres Noir dezienne chanson de l' album. Magnifique. Compo magnifique. La chanson peut se diviser en 2 parties parfaitement agencée. Extraordinaire.<br /><br />Le cavalier sans tete...tres belle ballade en amérique du sud... le gamin qui chante çà a une voix magnifique. Quoi c'est Damien ? ^^<br /><br />Putains vous m' aurez plus....Alors là c'est LE chef d' oeuvre absolu de l' album. Un texte incroyable, une compo magistrale mais surtout quelle interprétation !<br />On compare souvent Saez à Brel / Brassens mais sur celle là Léo Férré doit se dire qu' il a trouvé son successeur.<br /><br />Des marées d' écumes...entre Cabrel et Goldman. Magistral et quelle surprise de voir Saez pondre un tel truc. ça sonne tres chanson francaise sans tomber dans le "facile". <br /><br />Intro<br />Toi tu dis...celle là c'est comme la derniere Kasia..., pour l' instant j' ai du mal. Je trouve le texte assez facile, mais Damien parviens à faire ressortir les sentiments magnifiquement bien.<br /><br /><br />En conclusion, album qui colle parfaitement à un apres Debbie et qui selon ne se démarque pas tant que çà de son prédecesseur si l' on oublie que l' un est entierement acoustique.<br />Une fois n' est pas coutume, Saez parvient à placer 3 tubes potentiels sans rien renier de ses origines ni de ses convictions.<br />A écouter et reécouter, je pense que cet album risque juste d' etre exeptionnel.
Y'a personne qui habite dans la région de maubeuge pour savoir où j'pourrais aller le chercher ?<br /><br />Edit: Youuuhouh, merci pour vos réponses
je lis beaucoup mais poste peu, seulement là un nouvel album... poster s'impose !<br /><br />alors comme beaucoup ici, j'ai surtout percuté sur Paris, et "Putain vous m'aurez plus" qui est simplement.... Splendide !!! ça tourne dans le player depuis le début de la journée, j'écoute, je savoure, textes magnifiques même si je trouve dommage que ce soit majoritairement accoustique... <br /><br />pour ma part l'album était précommandé on the oueb depuis un moment, quelle impatience pour l'arrivée du facteur aujourd'hui ! En tout cas pour l'instant pas déçue, ça m'a l'air sympathique tout ça :blush:
Je pense que maintenant on va pouvoir sortir un bouquin sur l'analyse de varsovie surtout aprés le commentaire (tres interessant ) de koma <br /><br />par contre est ce que je suis la seule à penser que Je cherche encore resteras toujours pour moi New york ou Varsovie?
En ce qui concerne mes pensées vis-à-vis de ce nouvel opus... J'ai pris le temps de laisser décanter le tout dans ma tête depuis ce matin (9h45 en courant ) et je vais essayer d'être assez bref...<br /><br />Sur le "premier album", à savoir Varsovie (qui n'est peut être pas le premier):<br />La première chanson, je l'ai vue comme une sorte de postitionement, avec peut être une légère touche d'engagement (Je l'ai percu comme sa) qui nous plantait bien le décor de cette Varsovie. La seconde chanson, j'ai énorément accroché... Je sais pas si c'est pasque je m'y identifie... Ou pour une autre raison, il n'empeche qu'elle m'a énormément touché. Pour "Je suis le Christ", la comparaison "filée" était très bien trouvée, et j'ai trouvé ça assez soigné pour ma part. Les deux suivantes m'ont peu marquées, il me semble que "Que tout est noir" fesait très Brel, et j'ai beaucoup apprécié cela. Pour "Goraszewska", j'ai énormément apprécié le simple piano et cette mélodie qui monte petit à petit. Je pense que "Goraszewska" passe pour une introduction à la chanson suivante: "Je suis Perdu", qui, m'a beaucoup plus dans le sens où l'inspiration venait clairement du Grand Jaques, et l'ambiance un peu "Prière" m'a beaucoup touchée... "Anéanti" m'a fait penser à "Marie", rien de plus... Enfin, "On meurt de toi" parait une exellente conclusion à l'album Varsovie...<br />Par rapport au premier album, je n'ai pas été conquis dès la première écoute, mis à part pour "Ceux qui sont en laisse". Je trouve cependant cet album assez magique et très recherché à présent... L'insistance sur cette "fille" (Kasia) est importante et concerne clairement toutes les chansons ce qui, malgré les frissons perpétuel... Fait peut être un tout petit lourd sur la fin. Cependant, l'album est très bien construit et cherché et apporte une nouvelle vague, ça change de "Debbie", pour passer à quelque chose de moins "Cru", ce qui, à mon gout possède autant d'avantage que d'inconvénients.<br /><br />Le second album, L'Alhambra, semble suivre la même optique que Varsovie, au niveau instrumental. "Chanson pour mon enterrement" est elle même une bonne introduction à la suite de l'album et marque, selon moi, le ton de l'Alhambra. "Au-delà du brouillard" est très belle, reflète bien le brouillard (les deux notes seulement jouées dans le morceau), on retrouve un certain désespoir, vis à vis du futur je pense... Et c'est très appréciable, je pense que c'est ma préférée de l'Alhambra. Le thème qui suit va dans la continuité du morceau, moi qui apprécie beaucoup l'ambiance de saez dans ses interprétations pianos, je ne suis à nouveau pas décu par ce morceau. Les deux inédits repris dans l'Alhambra (à savoir "l'Alhambra" et "Je cherche encore") reflètent les mêmes émotions que lorsqu'ils n'étaient qu'en live ce qui est très appréciable. J'ai pas trop accroché aux "Bars du port", ça fesait un peu trop cantique au niveau de la musique (et bon l'église, j'en ait bavé pendant pas mal de temps donc...). J'ai été très agréablement surpris par "Quand on perd son amour", sa m'a fait un flashback vers Debbie, clairement, sa rappelle les mélodies de ce vieil album, et le côté direct y est clairement présent. "L'abattoir" est elle aussi assez magnifique, la balade musicale passe très bien, et les paroles sont touchantes (avec peut être un petit brin d'engagement). "On s'endors sur les braises" est adorable, j'ai cependant du mal à décrire pourquoi je l'aime clairement... La métaphore est sympathique, je crois que c'est sa. Pour le dernier titre de l'album, il m'a peu marqué, je ne sais pas pourquoi, il était cependant bien fait, et bien tourné, mais le titre ne me convient pas.<br />Pour moi, "l'Alhambra" présente une continuité à "Varsovie", on oublie à moitié le côté "j'ai le coeur brisé" pour quelque chose de plus rêveur et abstrait, ce que j'aime beaucoup. Un instrument est apparu, qui était présent dans "Debbie" et qui me fait toujours autant frissonner lorsque je l'entend, je crois que c'est un basson, sans en être sur. (On l'entend dans l'avant derniere chanson notament)<br /><br />Paris quand à lui est un album à lui tout seul d'après moi, il propose en effet une approche tout à fait différente au niveau musical comme sur le plan des paroles. Je n'ai même pas écouté "Jeunesse lève toi", mais elle m'avais beaucoup touchée lors de sa sortie, et c'est sûrement la plus touchante d'après moi, même si elle ne me fait plus autant d'effer qu'auparavant. "S'en aller" était ma chanson préférée de Saez... J'ai trouvé dommage que la version masterisée ne soit pas assez aboutie selon moi (mais il faut dire que je suis exigent avec celle-là ) cependant, elle reste tout aussi magique et appréciée. "On a pas la thune"... J'accroche assez peu à ce style, ça fait un peu trop Raphaël à mon gout, mais les paroles restent travaillées et appréciées. Pour "Alice", j'ai entendu Noir Dez' très clairement, et sa rend cette chanson terriblement magnifique, autant au niveau instrumental que pour le reste, j'en garde un merveilleux souvenir. Pour "le cavalier sans tête", j'accrochais pas au titre, mais finalement, on ne peut faire que des éloges à cette chanson (par contre, on dirait vraiment du Raphaël), et puis la musique suit bien l'image du cheval, donc je trouve que cette chanson est une réussite. "Vous m'aurez plus" est très interessante aussi, et rappelle du "vieux" Saez, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de bien le retrouver sur celle-ci. La magnifique "Des marées d'écumes" vient orner le chef d'oeuvre qu'est déjà le Cd, la mélodie transporte celui-qui l'écoute, je suis juste un peu déçu par la fin, au niveau des paroles (avec les histoires de ce qu'il y a après etc..) où j'ai trouvé que les paroles ne correspondaient pas à Saez. "Intro" est elle aussi bienvenue pour la chanson suivante, d'ailleurs je n'avais même pas remarqué la pause entre les deux chansons. "Toi tu dis que t'es bien sans moi" en remet une couche sur son "amour", mais l'ambiance y est, les paroles sont magnifiques et c'est assez magnifique (surtout le Riff de la gratte). "Kasia", la dernière chanson fait une jolie conclusion à l'album et aux deux Cd's précédents... Aliant dans un tout... Tout :unsure: <br />Pour le dernier Cd, j'ai beaucoup accroché au niveau des paroles et au niveau musical dans le sens où sa bougait plus que précédement, mais j'ai regretté la version de "S'en aller" et "On à pas la thune"<br /><br />Sur le tout, je trouve que cela forme une suite assez complète, avec, comme album de transition l'Alhambra d'après moi. Bizarre à la première écoute, mais envoutant ensuite (comme d'hab en fait).<br />Les points forts d'après moi:<br />-Un niveau sentimental plus important.<br />-L'album est plus concret, je pense.<br />-La guitare joue des choses variées et les mélodies sont elles aussi variées.<br />-La textuelle est travaillée.<br />-La pochette est jolie.<br />-La musique continue de retranscrire clairement les sentiments de saez et, de plus, elle est très entrainante.<br />-Le prix est vraiment minimal par rapport à la qualité de l'album.<br />Les points faibles d'après moi:<br />-La pochette est jolie, certes, mais elle se déchire très facilement.<br />-L'absence du livret, qui est assez embarassante.<br />-La reprise de s'en aller.<br />-Pas assez de piano.<br />-Plus vraiment d'engagement politique qui est assez manquant je trouve.<br /><br />Après tout, j'ai trouvé ce nouvel opus Exellent, qui montre un nouveau Saez, plus adulte. Les quelques critiques négatives négatives qu'on peut lui faire n'atteignent pas la cheville du talent exprimé par cet album.<br /><br />Voilà (mal aux doigts)
Ce matin le reveil sonne: je me dis ca y est c'est aujourd'hui! <br />Direction espace culturel leclerc (on a pas tous la fnac!)<br />Puis je me retiens de le mettre dans la voiture, je veux etre posé au calmedans mon canapé pour écouté!<br />Je mets les cd dans l'ordre de la pochette d'abord varsovie:<br />ecoute dumorceau varsovie la je me dis c'est du brel et j'accroche meme si la chanson n'est pas extrordinaire mais ca c'est mon coté j'adore BREL! ce cd n'est pas le meilleur des trois selon moi mais calme reposant j'aime bien!<br />Deuxime cd l'alhambra: premiere chanson touché je la trouve très belle et emouvante,ensuite je retrouve plus loin des sons connu avec je cherche encore magnifique de très beau morceaux dans ce volume avec les bars du ports et du rhytme (un peu) avec quand on perd son amour. la je commence a me dire il est de retour et en tout cas il a souffert! pas facile quand on s'est ce que c'est les peine de coeur!<br />Enfin troisieme cd : paris<br />Jeunnesse leve toi connue rien de surprenant,et dez nouveau un son connu s'en aller est magnifique et pas noire comme le rerste de lalbum mais bon les chanson noires on aime ca si on aime saez! lol<br /> dans ce cd j'ai été marqué par des marées d'ecume biensur mais avant par "putains vous m'aurez plus" la j'ai envie de hurler les paroles ca s'emballe et je me dis il est de retour le vrai celui de debbie (album en dessous de god blesse selon moi meme si il y a des bonnes choses!) Suite et fin de l'album comment ne pas accrocher sur paris! Enfin très très bon album a la premiere impression a voir avec la urée si il dezpassera (dansmon coeur) god blesse! <br />Moi l'accoustique j'adore alors je suis servi maintenant un regret meme si je le savais deja vu les titre mon reve secret qu'il enregistre dans un album "il y a ton sourire" qui est splendide!Enfin un grand MERCI a SAEZ! l'attente futlongue mais c'est ca le meilleur!
[quote=Rémy]Y'a personne qui habite dans la région de maubeuge pour savoir où j'pourrais aller le chercher ?<br /><br />Edit: Youuuhouh, merci pour vos réponses [/quote]<br /><br />Tu n'a qu'a descendre sur Valenciennes au furet ou a la fnac, c'est au choix <br /><br />Moi je suis allé le chercher a la fnac de valenciennes a la premiere heure!!!! <br />je fonce dans le rayon et là! RIEN!!!!!! :( pas un cd et bien sur impossible de metre la main sur un vendeur!!!! :yucky: <br /><br />Et soudain j'en apercoit un, je le chope et lui demande si il les a reçu. il va voir pendant 10 tres longues minutes et la il me ramene la caisse complète j'en prend un et je me sauve à la caisse <br /><br />Pour l'instant la galette qui tourne le plus chez moi c'est Paris :sulky: <br /><br />Je pense faire tourner en boucle un cd par jour pour aprécier
Y'a personne qui habite dans la région de maubeuge pour savoir où j'pourrais aller le chercher ?<br /><br />Edit: Youuuhouh, merci pour vos réponses<br /><br />Tu n'a qu'a descendre sur Valenciennes au furet ou a la fnac, c'est au choix <br /><br />Moi je suis allé le chercher a la fnac de valenciennes a la premiere heure!!!! <br />je fonce dans le rayon et là! RIEN!!!!!! pas un cd et bien sur impossible de metre la main sur un vendeur!!!! :yucky: <br /><br />Et soudain j'en apercoit un, je le chope et lui demande si il les a reçu. il va voir pendant 10 tres longues minutes et la il me ramene la caisse complète j'en prend un et je me sauve à la caisse <br /><br />Pour l'instant la galette qui tourne le plus chez moi c'est Paris :sulky: <br /><br />Je pense faire tourner en boucle un cd par jour pour aprécier
[quote=onelove59]Je pense faire tourner en boucle un cd par jour pour aprécier[/quote]<br />moi les miens je les ai mis entre deux tranches de pain de mie, un petit cornichon, une feuille de salade et bien arrosé de mayo.<br /><br /><br />Edit Atala: Marrant mais [size=10pt]on floode pas ici [/size]sinon ça va redevenir un bazar ingérable comme un certain topic précedent <br />le sujet c'est vos impressions Osef du reste <br /><br /><br />je vous répète encore : n'hésitez pas à passer sur le chat pour discuter plus intéractivement à ce propos :blush:
Je pense faire tourner en boucle un cd par jour pour aprécier<br />moi les miens je les ai mis entre deux tranches de pain de mie, un petit cornichon, une feuille de salade et bien arrosé de mayo.<br /><br /><br />Edit Atala: Marrant mais on floode pas ici sinon ça va redevenir un bazar ingérable comme un certain topic précedent <br />le sujet c'est vos impressions Osef du reste <br /><br /><br />je vous répète encore : n'hésitez pas à passer sur le chat pour discuter plus intéractivement à ce propos :blush:
salut tout le monde! Suis nouvelle ici aussi...Je viens de découvrir les trois albums en écoutant dans l'ordre...<br />Je suis restée perplexe à la fin de Varsovie, il y a de très belles chansons, mais il faudra le temps de bien les découvrir pour vraiment les apprécier je pense. Pareil pour l'alhambra. Par contre c'est sur que Paris sonne tout à fait différemment des deux précédents, avec des notes d'espoir qui contrastent avec la noirceur de Varsovie. <br />Enorme premier coup de foudre pour Alice, Putain vous m'aurez plus, Ceux qui sont en laisse et Que tout est noir...<br />Bon je file réécouter tout ça ^^