Salut , voila un petit post qui fait référence au projet en cours et au live dispo en lossless.<br /><br />[b]Lossless[/b]<br />[size=12pt]Tous les show dispo en source non compressé[/size]<br /><br />#### Audio ####<br /><br /> ¤¤¤ 2000 ¤¤¤<br /> [url=http://www.bootlegsfrance.free.fr/SaezLive/infos_Saez_02-xx-00.txt]Saez ( La fnac, Toulouse, France - 02-xx-00 ) Le Psychohistorien[/url]<br /><br /> ¤¤¤ 2002 ¤¤¤ <br /> [url=http://www.bootlegsfrance.free.fr/SaezLive/infos_Saez_12-11-02.txt]Saez ( Le zenith, Paris, France - 11-12-02 ) FredALife[/url]<br /> [url=http://www.bootlegsfrance.free.fr/SaezLive/infos_Saez_11-22-02.txt]Saez ( La cité, Rennes, France - 11-22-02 ) Stéphane[/url]<br /><br /><br /> ¤¤¤ 2005 ¤¤¤<br /> [url=http://www.bootlegsfrance.free.fr/SaezLive/infos_Saez_04-11-05.txt]Saez ( La trocardière, Rezé, France - 04-11-05 ) FredALife[/url]<br /> [url=http://www.bootlegsfrance.free.fr/SaezLive/infos_Saez_03-15-05.txt]Saez ( Centre culturel Jean Carmet, Murs-Erigné, France - 03-15-05 ) FredALife[/url]<br /> [url=http://www.bootlegsfrance.free.fr/SaezLive/infos_Saez_30-07-05.txt]Saez ( Stade de la Daufresne, Malestroit, France - 30-07-05 ) FredALife[/url]<br /><br /><br />#### Video ####<br /><br /> ¤¤¤ 2005 ¤¤¤<br /> Saez ( Ancienne Belgique, Bruxelles, Belgique - 16-04-05 ) Zed<br /><br /><br />[b]Surfacing[/b]<br />[size=12pt]Projet en cours / Prochain live dispo en lossless[/size]<br /><br />#### Audio ####<br /> Saez ( Ancienne Belgique, Bruxelles, Belgique 16-04-05 ) Fred<br /> Saez ( Festival de Nyon, Nyon, Suisse 28-07-02 ) ??<br /><br />#### Video ####<br /> Saez ( La fnac, Toulouse, France - 02-xx-00 ) Le Psychohistorien<br /><br />Vous pouvez bien sur compléter la liste <br /><br />@+Fred
AnonymeIl y a 19 ans

Salut , voila un petit post qui fait référence au projet en cours et au live dispo en lossless.<br /><br />Lossless<br />Tous les show dispo en source non compressé<br /><br />#### Audio ####<br /><br /> ¤¤¤ 2000 ¤¤¤<br /> Saez ( La fnac, Toulouse, France - 02-xx-00 ) Le Psychohistorien<br /><br /> ¤¤¤ 2002 ¤¤¤ <br /> Saez ( Le zenith, Paris, France - 11-12-02 ) FredALife<br /> Saez ( La cité, Rennes, France - 11-22-02 ) Stéphane<br /><br /><br /> ¤¤¤ 2005 ¤¤¤<br /> Saez ( La trocardière, Rezé, France - 04-11-05 ) FredALife<br /> Saez ( Centre culturel Jean Carmet, Murs-Erigné, France - 03-15-05 ) FredALife<br /> Saez ( Stade de la Daufresne, Malestroit, France - 30-07-05 ) FredALife<br /><br /><br />#### Video ####<br /><br /> ¤¤¤ 2005 ¤¤¤<br /> Saez ( Ancienne Belgique, Bruxelles, Belgique - 16-04-05 ) Zed<br /><br /><br />Surfacing<br />Projet en cours / Prochain live dispo en lossless<br /><br />#### Audio ####<br /> Saez ( Ancienne Belgique, Bruxelles, Belgique 16-04-05 ) Fred<br /> Saez ( Festival de Nyon, Nyon, Suisse 28-07-02 ) ??<br /><br />#### Video ####<br /> Saez ( La fnac, Toulouse, France - 02-xx-00 ) Le Psychohistorien<br /><br />Vous pouvez bien sur compléter la liste <br /><br />@+Fred

Je suis super nul en informatique, anglais et tout ce que tu veux. Ca veut dire quoi lossless ? Bitorent ? ( je pose la question sur le forum parce que je suis certain que d'autres se demandent egalement ).
djidane Il y a 19 ans

Je suis super nul en informatique, anglais et tout ce que tu veux. Ca veut dire quoi lossless ? Bitorent ? ( je pose la question sur le forum parce que je suis certain que d'autres se demandent egalement ).

LossLess : format audio non compressé <br /> <br />En gros tout ce qui est format mp3, ogg, wma sont des format lossy c'est a dire qu'il a des pertes de donnée du a la compression <br /> <br />Et donc le lossless c'est une source ou il n'y a aucune perte de donnée ( les formats les plus courant sont flac, shn ... ) <br /> <br />Et Bitorent , mm si j'en ais pas parlé dans le post c'est un moyen de diffusion de fichier comme les p2p <br /> <br />@+Fred
AnonymeIl y a 19 ans

LossLess : format audio non compressé
<br />
<br />En gros tout ce qui est format mp3, ogg, wma sont des format lossy c'est a dire qu'il a des pertes de donnée du a la compression
<br />
<br />Et donc le lossless c'est une source ou il n'y a aucune perte de donnée ( les formats les plus courant sont flac, shn ... )
<br />
<br />Et Bitorent , mm si j'en ais pas parlé dans le post c'est un moyen de diffusion de fichier comme les p2p
<br />
<br />@+Fred

et Surfacing kézako?
AnonymeIl y a 19 ans

et Surfacing kézako?

C'est sympa comme projet mais ça ne risque pas d'être difficile de télécharger des lives entier non compressés ?? Et puis quand tu passes du wav au mp3 tu ne perds que les fréquences qui ne sont pas audibles pour l'homme non ??
AnonymeIl y a 19 ans

C'est sympa comme projet mais ça ne risque pas d'être difficile de télécharger des lives entier non compressés ?? Et puis quand tu passes du wav au mp3 tu ne perds que les fréquences qui ne sont pas audibles pour l'homme non ??

FredALife et Bing et ce genre d'individus ont des ouies qui n'ont rien d'humain.... d'ou leur souci du detail.
AnonymeIl y a 19 ans

FredALife et Bing et ce genre d'individus ont des ouies qui n'ont rien d'humain.... d'ou leur souci du detail.

nico :D <br /> <br />Bon d'accord, j'ai peut-être une ouïe plus entraînée que la moyenne; que veux-tu, si je n'avais pas attrapé le virus audiophilique à huit ans, je ressemblerais peut-être un tout petit peu plus à un humain <br /> <br />Les formats lossless prennent effectivement beaucoup plus de place par minute d'audio que les mp3 et compagnie. Mais s'ils continuent à se populariser c'est qu'il y a des raisons. <br /> <br />Comme l'évoque volkor plus haut, le principe de base de l'encodage audio avec réduction des données (comme utilisé dans mp3, ogg...) est fondé sur des principes psycho-acoustiques, selon lesquels l'oreille humaine ne perçoit pas un son de faible intensité, lorsqu'un son de forte intensité et de fréquence proche est émis à peu près au même instant. Bien évidemment ce principe de base est exact (vous n'entendez pas une mouche voler lorsqu'une pétaradante mobylette passe à un mètre de vous -- moteur allumé évidemment). Mais encore faut-il quantifier certaines choses : quel écart maximum d'intensité, de fréquences... <br /> <br />Et puis chacun n'a pas le même capital de capacité auditive à la naissance, et chacun peut ou non le développer, et le développer ne signifie pas avoir un trouble obsessionnel compulsif, le développer se fait en étant passionné de musique, ce qui amène généralement tôt ou tard, quand les finances le permettent, à s'équipper en matériel hifi de bonne qualité, et ainsi découvrir ce qu'est une haute qualité de restitution audio. Pour rappel, hifi est l'abbréviation (apparue dans les années 70) de high fidelity, ce qui signifie restituer de manière fidèle à l'original. <br /> <br />D'autre part, la mise en pratique (dans les codecs mp3 & co) de cette théorie est très imparfaite : ces codecs, dont le but est de réduire autant que possible la taille des fichiers en dégradant le moins possible la qualité audio, vont également supprimer des fréquences qui étaient pourtant parfaitement audibles (sur du matériel potable, pas sur un My First Sony en plastique rouge...), créer des artéfacts (c'est-à-dire rajouter des sons qui n'étaient pas présents sur la source, et devinez quoi, ces artéfacts sont tout sauf musicaux), brouiller profondément l'image stéréo, etc. Il n'y a pas de miracle, quand on jette 80 à 90% de quelque chose à la poubelle, ce qui reste n'a plus la même valeur. D'ailleurs si le procédé était parfait, on n'aurait pas le choix entre plusieurs bitrates : mp3 128, 160, 192.. kbits/sec. <br />A contrario, un encodage lossless tel que le FLAC réduit aussi la taille du fichier, mais conserve l'entièreté des données, elles sont simplement codées de manière plus intelligente, un peu comme un zip qui ne modifie en rien les fichiers compressés. <br /> <br />Enfin, si l'on doit effectuer certains types d'édition audio, comme une réduction du souffle ou de la sursaturation, disposer de l'entièreté des données audio originelles, et non de 10 à 20% de celles-ci, s'avère essentiel pour obtenir un bon résultat. Prenons l'exemple d'un enregistrement qui a été lourdement sursaturé (par exemple à cause d'un mauvais réglage lors de la prise de son); si cet enregistrement est encodé en lossless, on conserve de bonnes chances de récupérer un son très correct après édit; par contre s'il était encodé en mp3 128 kbits/sec, il n'y aura pratiquement aucun espoir. <br /> <br />Pour info, en studio d'enregistrement on utilise (et c'était déjà vrai dans les années 80) des formats audio encore nettement plus volumineux que les wav du standard cd audio : on utilise généralement du 24- ou 32-bit 192kHz non compressé, à comparer au 16-bit 44.1kHz non compressé du cd audio, qui n'est nullement un encodage parfait (raison de l'apparition des SACD et DVD-Audio, de qualité supérieure au CD audio standard; actuellement surtout utilisé pour la musique classique et les systèmes 5.1 / 7.1). <br /> <br />Pour ceux que ça intéresse, petit jeu, downloadez ces deux petits fichiers wav (lisibles par n'importe quel lecteur) qui sont un extrait de 30 secondes de "Céleste", version album : <br /> <br />[url=http://testaudio.ifrance.com]http://testaudio.ifrance.com[/url] <br /> <br />L'un des deux est l'original, non-modifié par rapport au cd commercial; l'autre a été encodé en mp3 96 kbit/sec, puis réencodé en wav (cette deuxième opération ne modifie aucunement la qualité audio), de manière à ce que vous ne puissiez pas repérer la version mp3 simplement en constatant que l'un des deux fichiers ne fait qu'environ 7% de la taille de l'autre fichier; ici les deux fichiers ont rigoureusement la même taille. Lequel des deux extraits, cel_a.wav ou cel_b.wav, est l'original, et lequel a transité en mp3 96 kbit/sec ? Ne trouvez-vous pas que l'un des deux extraits semble comme "chiffonné" par rapport à l'autre ? Et si ça commence à vraiment vous intéresser, gravez ces deux fichiers sur un cd audio (plage 01, plage 02) que vous écouterez sur différentes chaînes hifi, autoradios etc, vous serez peut-être surpris de constater que tel matériel rend nettement mieux les nuances que tel autre. <br /> <br />Et pour ceux que ça n'intéresse pas ne vous inquiétez pas, on ne vous jette pas la pierre; chacun son truc, il y a des gens comme moi qui sont sensibles tant au contenu musical qu'à la qualité technique du contenant et de la restitution, et d'autres qui (peut-être est-ce plus agréable à vivre ainsi d'ailleurs, je n'en sais rien) n'entendent que la musique qu'ils aiment, et pas le souffle, les artéfacts, la sursaturation et autres joyeusetés...
AnonymeIl y a 19 ans

nico
<br />
<br />Bon d'accord, j'ai peut-être une ouïe plus entraînée que la moyenne; que veux-tu, si je n'avais pas attrapé le virus audiophilique à huit ans, je ressemblerais peut-être un tout petit peu plus à un humain
<br />
<br />Les formats lossless prennent effectivement beaucoup plus de place par minute d'audio que les mp3 et compagnie. Mais s'ils continuent à se populariser c'est qu'il y a des raisons.
<br />
<br />Comme l'évoque volkor plus haut, le principe de base de l'encodage audio avec réduction des données (comme utilisé dans mp3, ogg...) est fondé sur des principes psycho-acoustiques, selon lesquels l'oreille humaine ne perçoit pas un son de faible intensité, lorsqu'un son de forte intensité et de fréquence proche est émis à peu près au même instant. Bien évidemment ce principe de base est exact (vous n'entendez pas une mouche voler lorsqu'une pétaradante mobylette passe à un mètre de vous -- moteur allumé évidemment). Mais encore faut-il quantifier certaines choses : quel écart maximum d'intensité, de fréquences...
<br />
<br />Et puis chacun n'a pas le même capital de capacité auditive à la naissance, et chacun peut ou non le développer, et le développer ne signifie pas avoir un trouble obsessionnel compulsif, le développer se fait en étant passionné de musique, ce qui amène généralement tôt ou tard, quand les finances le permettent, à s'équipper en matériel hifi de bonne qualité, et ainsi découvrir ce qu'est une haute qualité de restitution audio. Pour rappel, hifi est l'abbréviation (apparue dans les années 70) de high fidelity, ce qui signifie restituer de manière fidèle à l'original.
<br />
<br />D'autre part, la mise en pratique (dans les codecs mp3 & co) de cette théorie est très imparfaite : ces codecs, dont le but est de réduire autant que possible la taille des fichiers en dégradant le moins possible la qualité audio, vont également supprimer des fréquences qui étaient pourtant parfaitement audibles (sur du matériel potable, pas sur un My First Sony en plastique rouge...), créer des artéfacts (c'est-à-dire rajouter des sons qui n'étaient pas présents sur la source, et devinez quoi, ces artéfacts sont tout sauf musicaux), brouiller profondément l'image stéréo, etc. Il n'y a pas de miracle, quand on jette 80 à 90% de quelque chose à la poubelle, ce qui reste n'a plus la même valeur. D'ailleurs si le procédé était parfait, on n'aurait pas le choix entre plusieurs bitrates : mp3 128, 160, 192.. kbits/sec.
<br />A contrario, un encodage lossless tel que le FLAC réduit aussi la taille du fichier, mais conserve l'entièreté des données, elles sont simplement codées de manière plus intelligente, un peu comme un zip qui ne modifie en rien les fichiers compressés.
<br />
<br />Enfin, si l'on doit effectuer certains types d'édition audio, comme une réduction du souffle ou de la sursaturation, disposer de l'entièreté des données audio originelles, et non de 10 à 20% de celles-ci, s'avère essentiel pour obtenir un bon résultat. Prenons l'exemple d'un enregistrement qui a été lourdement sursaturé (par exemple à cause d'un mauvais réglage lors de la prise de son); si cet enregistrement est encodé en lossless, on conserve de bonnes chances de récupérer un son très correct après édit; par contre s'il était encodé en mp3 128 kbits/sec, il n'y aura pratiquement aucun espoir.
<br />
<br />Pour info, en studio d'enregistrement on utilise (et c'était déjà vrai dans les années 80) des formats audio encore nettement plus volumineux que les wav du standard cd audio : on utilise généralement du 24- ou 32-bit 192kHz non compressé, à comparer au 16-bit 44.1kHz non compressé du cd audio, qui n'est nullement un encodage parfait (raison de l'apparition des SACD et DVD-Audio, de qualité supérieure au CD audio standard; actuellement surtout utilisé pour la musique classique et les systèmes 5.1 / 7.1).
<br />
<br />Pour ceux que ça intéresse, petit jeu, downloadez ces deux petits fichiers wav (lisibles par n'importe quel lecteur) qui sont un extrait de 30 secondes de "Céleste", version album :
<br />
<br />http://testaudio.ifrance.com
<br />
<br />L'un des deux est l'original, non-modifié par rapport au cd commercial; l'autre a été encodé en mp3 96 kbit/sec, puis réencodé en wav (cette deuxième opération ne modifie aucunement la qualité audio), de manière à ce que vous ne puissiez pas repérer la version mp3 simplement en constatant que l'un des deux fichiers ne fait qu'environ 7% de la taille de l'autre fichier; ici les deux fichiers ont rigoureusement la même taille. Lequel des deux extraits, cel_a.wav ou cel_b.wav, est l'original, et lequel a transité en mp3 96 kbit/sec ? Ne trouvez-vous pas que l'un des deux extraits semble comme "chiffonné" par rapport à l'autre ? Et si ça commence à vraiment vous intéresser, gravez ces deux fichiers sur un cd audio (plage 01, plage 02) que vous écouterez sur différentes chaînes hifi, autoradios etc, vous serez peut-être surpris de constater que tel matériel rend nettement mieux les nuances que tel autre.
<br />
<br />Et pour ceux que ça n'intéresse pas ne vous inquiétez pas, on ne vous jette pas la pierre; chacun son truc, il y a des gens comme moi qui sont sensibles tant au contenu musical qu'à la qualité technique du contenant et de la restitution, et d'autres qui (peut-être est-ce plus agréable à vivre ainsi d'ailleurs, je n'en sais rien) n'entendent que la musique qu'ils aiment, et pas le souffle, les artéfacts, la sursaturation et autres joyeusetés...

Bing et ses démonstrations :| j'te jure
AnonymeIl y a 19 ans

Bing et ses démonstrations :| j'te jure

Incroyable...
Raph Il y a 19 ans

Incroyable...

j'ai tout compris <br /> <br />par contre j'ai pas entendu de différences moi <br />j'dois avoir l'oreille grillée
dericone Il y a 19 ans

j'ai tout compris
<br />
<br />par contre j'ai pas entendu de différences moi
<br />j'dois avoir l'oreille grillée

ha oui mais non, s'il ne t'en reste déjà qu'une, tu pars avec un handicap :D <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />édit : heu... Fredalife, sorry, j'arrête de pourrir ton topic :X
AnonymeIl y a 19 ans

ha oui mais non, s'il ne t'en reste déjà qu'une, tu pars avec un handicap
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />édit : heu... Fredalife, sorry, j'arrête de pourrir ton topic :X

T'es un grand malade toi :D
AnonymeIl y a 19 ans

T'es un grand malade toi

Bon je pense que Bing a éclairci le point sur le lossless :D <br /> <br />Pour ce qui est du Surfacing, j'ai pas trouvé d'équivalent en français, alors voila quelques explications : <br /> <br />Dans le monde du trading ( échange d'enregistrement entre fan ), le surfacing ou alors le fait qu'un enregistrement est surfacé, c'est tout simplement qu'avant d'avoir un enregistrement du concert, il n'y avais rien ou alors un show de moins bonne qualitée ou encore incomplet ou d'un meilleur source/génération . <br /> <br />Donc en gros, je contact des personnes qui ont enregistré ou qui ont des lives de saez ayant une source lossless, et donc je cherche, je trade ( échange ), pour vous proposé ensuite mes trouvailles, ca parais très simple mais en réalité c'est bcp plus long qu'il n'y parais . <br />Genre pour "Saez ( Festival de Nyon, Nyon, Suisse 28-07-02 )" dont je devrais recup le master, ca fait quelques mois que je suis en contact avec la personne . <br /> <br />S'il y a des gens interessé par le trade ou l'échange de live, il y a un "Trade guide" que je pourrais mettre en ligne . <br /> <br />@+Fred
AnonymeIl y a 19 ans

Bon je pense que Bing a éclairci le point sur le lossless
<br />
<br />Pour ce qui est du Surfacing, j'ai pas trouvé d'équivalent en français, alors voila quelques explications :
<br />
<br />Dans le monde du trading ( échange d'enregistrement entre fan ), le surfacing ou alors le fait qu'un enregistrement est surfacé, c'est tout simplement qu'avant d'avoir un enregistrement du concert, il n'y avais rien ou alors un show de moins bonne qualitée ou encore incomplet ou d'un meilleur source/génération .
<br />
<br />Donc en gros, je contact des personnes qui ont enregistré ou qui ont des lives de saez ayant une source lossless, et donc je cherche, je trade ( échange ), pour vous proposé ensuite mes trouvailles, ca parais très simple mais en réalité c'est bcp plus long qu'il n'y parais .
<br />Genre pour "Saez ( Festival de Nyon, Nyon, Suisse 28-07-02 )" dont je devrais recup le master, ca fait quelques mois que je suis en contact avec la personne .
<br />
<br />S'il y a des gens interessé par le trade ou l'échange de live, il y a un "Trade guide" que je pourrais mettre en ligne .
<br />
<br />@+Fred

Ah mon avis sur ce forum bcp de personnes intéressées par l'échange de live
AnonymeIl y a 19 ans

Ah mon avis sur ce forum bcp de personnes intéressées par l'échange de live

Fred@life c'est génial que tu te donnes tout ce mal pour obtenir quelques lives de plus Personnellement je trouve juste regrettable qu'il faille "trader" avec certains des auteurs de ces sources... Tout fout le camp :(
AnonymeIl y a 19 ans

Fred@life c'est génial que tu te donnes tout ce mal pour obtenir quelques lives de plus Personnellement je trouve juste regrettable qu'il faille "trader" avec certains des auteurs de ces sources... Tout fout le camp

Bing, est-ce que tu peux nous dire quel est l'échantillon que tu as modifié ? <br /> <br />J'ai aussi du mal à l'identifier 8(
AnonymeIl y a 19 ans

Bing, est-ce que tu peux nous dire quel est l'échantillon que tu as modifié ?
<br />
<br />J'ai aussi du mal à l'identifier 8(

Je vais laisser encore un jour ou deux de suspense non ? Pour ceux qui n'ont pas encore lu le post et qui seraient intéressés... Mais s'il y a plusieurs personnes qui veulent poster leur avis, commencez par poster ici, et je déplacerai les posts relatifs au test audio vers un nouveau topic pour ne pas sâlir celui de fredalife.
AnonymeIl y a 19 ans

Je vais laisser encore un jour ou deux de suspense non ? Pour ceux qui n'ont pas encore lu le post et qui seraient intéressés... Mais s'il y a plusieurs personnes qui veulent poster leur avis, commencez par poster ici, et je déplacerai les posts relatifs au test audio vers un nouveau topic pour ne pas sâlir celui de fredalife.

Ah voilà un post qui en apprend des choses :D <br />C'est du bon boulot ! Mais vu que ces lives vont etre beaucoup plus gros car non compressés, comment comptez vous les partager ? O!
Tonyx Il y a 19 ans

Ah voilà un post qui en apprend des choses
<br />C'est du bon boulot ! Mais vu que ces lives vont etre beaucoup plus gros car non compressés, comment comptez vous les partager ? O!

pareil que dericone je n'arive pas a faire la difference entre les deux extraits <br /> <br />en fait le b me semble de moins bonne qualitée que le a. <br />je crois que c'est quand il fait les hin hin que je repere ca, mais peut etre que je me trompe.
kurata Il y a 19 ans

pareil que dericone je n'arive pas a faire la difference entre les deux extraits
<br />
<br />en fait le b me semble de moins bonne qualitée que le a.
<br />je crois que c'est quand il fait les hin hin que je repere ca, mais peut etre que je me trompe.

Salut , bon moi j'ai écouté et j'ai bien sur trouvé, c'est assez clair, suffit d'avoir un bon son de bien écouté les deux enregistrements et on trouve facilement, une fois que Bing aura donné la solution, je vous metterais en ligne une méthode pour reconnaitre une source lossy d'une source lossless <br /> <br />@+Fred
AnonymeIl y a 19 ans

Salut , bon moi j'ai écouté et j'ai bien sur trouvé, c'est assez clair, suffit d'avoir un bon son de bien écouté les deux enregistrements et on trouve facilement, une fois que Bing aura donné la solution, je vous metterais en ligne une méthode pour reconnaitre une source lossy d'une source lossless
<br />
<br />@+Fred

J'imagine qu'avec le lundi congé, la plupart des "habitués" du forum ont eu le temps de voir le petit test audio, donc voici la solution : <br /> <br />échantillon A = version mp3 96kbit/sec <br />échantillon B = source album inaltérée. <br /> <br />Félicitations à tous ceux qui m'ont donné la bonne réponse en privé !
AnonymeIl y a 19 ans

J'imagine qu'avec le lundi congé, la plupart des "habitués" du forum ont eu le temps de voir le petit test audio, donc voici la solution :
<br />
<br />échantillon A = version mp3 96kbit/sec
<br />échantillon B = source album inaltérée.
<br />
<br />Félicitations à tous ceux qui m'ont donné la bonne réponse en privé !

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS me reste une bout d'oreille en fait <br /> <br />comme quoi la branlette ca rend pas si sourd O!
AnonymeIl y a 19 ans

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS me reste une bout d'oreille en fait
<br />
<br />comme quoi la branlette ca rend pas si sourd O!

Bah moi j'ai fait le test vite fait et franchement j'avais pas entendu de reelle différence si j'avais du donner une reponse je me serais surment trompé O! !!!! <br />@+Goldo22
Goldo22 Il y a 19 ans

Bah moi j'ai fait le test vite fait et franchement j'avais pas entendu de reelle différence si j'avais du donner une reponse je me serais surment trompé O! !!!!
<br />@+Goldo22