Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Je m'excuse, j'apprécie énormément Saez mais même si un public n'est pas "bon", on ne part pas sur un coup de tête.
Question de respect !
Du coup, pas le droit de chanter? D'applaudir ? C'est ça l'histoire... ?
Si c'est ça, je pense que je vais être déçue le 11décembre...
Il s'est passé quoi alors? :/
Je veux savoir avant de faire une bétise quand j'y serais xD
un sujet a été créé pour parler des évènements en concert. va le lire, au pire sur le chat il y a des gens qui ont vécu ce set, et pourront te renseigner.
"xD"
Bon, d’accord, n’ayant jamais assisté à un concert de D. Saez, je ne possède aucune légitimité pour donner mon avis ( mais je dois subir mon dépucelage Saezien jeudi et j’espère beaucoup ).
Et il y a deux trois choses qui me chiffonnent, et je vous en fais part.
Nous nous accordons tous à trouver à Damien une spécificité parmi les artistes français. Il nous remue. Il délivre de l’émotion. La comparaison avec les chanteurs « normaux » est vaine. S’il composait des chansons de 3min30, s’il avait plagié son « jeune et con » 40 fois, il pourrait faire des concerts standards malgré les bruits émanant du public.
Mais non, il ne choisit pas la facilité, ses textes s’allongent à chaque album et ses compositions sont de plus en plus souvent de 4,5,6 voire 7 minutes. Cela demande une sacré concentration. Quand j’entend le mp3 de messine, je me dis « Waouh, il a réussi à tenir aussi longtemps à déballer son texte malgré tout. ».
Dans la mesure où il semble s’arracher régulièrement les entrailles sur scène, les discussions/blagues/autres des spectateurs entre eux ( même pas fort ) sont un peu gênantes.
Quelque part, c’est un peu malsain de venir voir quelqu’un souffrir et d’y prendre plaisir et ce n’est peut-être pas très loin des gladiateurs et jeux du cirque.
Alors bon, je comprends bien que beaucoup ont été très déçu à Nancy, mais je comprends aussi qu’il ait arrêté avant « Ami de Liège » et « Châtillon/Seine ». S’il y avait un bouton « Damien, tu peux t’arracher le cœur » ce serait plus pratique mais c’est pas le cas.
Sur ce, j’espère ne pas vous avoir trop gonflé et souhaite à tous de bons concerts.
Je n'y était pas mais perso à écouter quelques MP3 c'est vrai que certains avaient l'air chiants sur les versions acoustiques... L'ambiance n'avait pas l'air sensationnelle ! Sur les chansons plus axées "rock" c'est absolument pas gênant au contraire. Perso j'éspère que sa durera aussi longtemps que celui que j'ai vu à Nantes ! En tous cas bien chanceux d'avoir eu "Que tout est noir" !
J'ai lu avec intérêt vos discussions passionnés et passionantes. Mais, malgré le fait que je sois fan autant que vous, j'ai du mal à comprendre le fait que vous parter en croisade pour légitmer l'attitude de Damien... Il y avait des cons dans la salle OK, c'était sa première date OK mais casquer 30 Euros pour voir un concert " a moitié" parce que le mec en a marre, il y a de quoi comprendre le malaise, et les commentaires facebooks incendiers, on s'apparente à du foutage de tête auprès de ce qui le fait vivre : SON PUBLIC!
Ensuite, lire qu'un concert d'une heure 10 est une norme standard, depuis quand? Ayant été voir moults artistes : Manu Chao (2h30-3h) ; Sexion d'assaut (2h), Olivia Ruiz (1h45), Da Silva (1h35), Gaetan Roussel (1h45)...on est bien au dessus généralement d'une heure 10... Non, la on devrait plutôt rappeler à Damien qu'il à merdé. Au lieu de défendre un comportement inexcusable d'un artiste pourtant exceptionnel.
En tout cas, j'ose espérer qu'il fera beaucoup mieux lors de son passage à Lille, et qu'il retrouve enfin sa forme d'antan (comme lors de sa tournée j'accuse)
opon
Au vu des chansons choisies pour ouvrir les concerts de Luxembourg et Reims ("Putains vous m'aurez plus" a cappella), on peut se demander si commencer par "Fin des mondes" était un bon choix, même si cette chanson est parfaite comme intro grâce à sa montée en puissance progressive.
Le problème étant peut être de commencer par des chansons qui obugent pou repartir dans l'acoustique.
A Reims il a scotché dès le départ par sa performance vocale en faisant monter la voix très haut, du coup le public a de suite été calmé et pendu à ses lèvres, et donc très peu éparpillé.
Quand l'artiste commence par une telle performance vocale on est sur le cul et on admire.
Bon, à mon tour d'expliquer un peu ce qui s'est passé.
Pourquoi le concert a été foireux ? Qui est responsable ? Le publique ? Damien ? Le chat noir devant la salle ?
Non, il n'y a pas UN responsable, mais plusieurs facteurs. Un Damien stréssé, et pas très enchanté de se retrouver sur scène et ce, dès le départ. (J'ai entendu ici et là qu'au départ, il était en forme; vu la tronche quand il arrive et qu'il balance presque immédiatement "Ca me manquait pas", l'hypothèse d'un Damien pétillant ne tient pas).
Très vite, il méprise le public.
Et très vite, des spectateurs ne respecte pas sa musique.
Dans la fosse, on ne sait pas du tout comment réagir, personne n'est à son aise. C'est le début du cercle vicieux où tout le monde (Damien, son public respectueux et quelques cons) commencent à se crisper.
Autre facteur, l'enchainement des musiques: on passe du rock à l'acoustique au rock, on revient à de l’acoustique et on re-claque du rock puis on passe à de l’acoustique. On ne sait plus s'il faut danser ou juste écouter. Du coup, on danse à moitié, on tape des mains à moitié, on chantonne à toute petite voix.
J'adore Damien Saez pour sa spontanéité, sa sincérité. Mais c'est à double tranchant. Le concert est pourri dès le début (en termes d'ambiances), il le sent. Il n'a pas envie de rester. Il fait un brin d'effort et en demande autant au public.
Là, une conne, deux rangés devant moi, se met à lui répondre "Ah bon ?" avec un ton agaçant. Moi et une dizaine d'autres spectateurs, toujours très crispé, répondons en cœur: "Mais ta gueule" et une autre fille ajoute "Sinon, on va t'en mettre une". Bien sûr, ça part en couille; Damien, exacerbé, finit sa musique et se barre comme ça, comme la fumée d'une clope.
M. Saez a clairement ses responsabilités, à mon sens, son comportement et sa non-motivation explique bien des choses. Mais c'est un ensemble.
[quote="PJ"]
Non, il n'y a pas UN responsable, mais plusieurs facteurs. Un Damien stréssé, et pas très enchanté de se retrouver sur scène et ce, dès le départ. (J'ai entendu ici et là qu'au départ, il était en forme; vu la tronche quand il arrive et qu'il balance presque immédiatement "Ca me manquait pas", l'hypothèse d'un Damien pétillant ne tient pas).[/quote]
Il a dit ça par rapport à la fille qui a crié "Je t'aime" pendant quelques secondes (si je m'en souviens bien)
Non, il n'y a pas UN responsable, mais plusieurs facteurs. Un Damien stréssé, et pas très enchanté de se retrouver sur scène et ce, dès le départ. (J'ai entendu ici et là qu'au départ, il était en forme; vu la tronche quand il arrive et qu'il balance presque immédiatement "Ca me manquait pas", l'hypothèse d'un Damien pétillant ne tient pas).
Il a dit ça par rapport à la fille qui a crié "Je t'aime" pendant quelques secondes (si je m'en souviens bien)
Oui oui, je pense aussi.
Mais c'était assez vague, ça désigne aussi l'ambiance des concerts, le public etc..