Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
[quote author=Blat link=topic=3140.msg122820#msg122820 date=1268591776]<br />Le problème à mon sens c'est que 90% des gens qui ne vont pas voter, c'est pas des gens qui sont contre la démocratie et qui aimeraient une monarchie ou tout autre chose du genre. Juste des types qui s'en branlent, qui ont la flemme, et qui vont venir raler ensuite pcq bordel en fait ils aiment pas le type élu et que si ils avaient su ils auraient voté pour celui d'en face...<br />[/quote]<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi. En général,c'est toujours ceux qui s'investissent le moins qui râlent le plus;mais bon on peut rien faire contre ça.<br /><br /><br />[quote author=kalexx link=topic=3140.msg122811#msg122811 date=1268590551]<br /> <br /> On a parfaitement le droit d'être plutôt favorable à une monarchie, ou à une anarchie, ou à une oligarchie aristocratique, ou que sais-je encore. Mais les élections (je parle des présidentielles) ne permettent pas d'exprimer ces choix là, donc laissons les gens qui ont envie de ça ne pas voter, parce que n'importe quel vote irait à l'encontre de leurs convictions. <br /><br />[/quote]<br /><br /> Pourquoi tu précises "je parle des présidentielles"? C'est la même problème pour toutes les élections,non?
[quote author=N.Gallagher link=topic=3117.msg122810#msg122810 date=1268588928]<br />Mais les propos d'Auréole rayon X sentent la facilité à plein nez, c'est peut être plus profond que ca et si c'est le cas, qu'elle nous explique.<br />[/quote]<br /><br />Je sais bien de quoi ça a l'air. Mais c'est difficile de le rendre autrement avec des mots, puisqu'on sait bien que ce moyen de communication est limité et conditionné tout autant par l'esprit de l'émetteur que celui du récepteur. Et je ne pourrais t'écrire le cheminement qui s'est fait en moi pour en arriver à cet "état d'esprit", je ne peux même pas le saisir moi-même. Je pense qu'une partie de réponse se trouve dans la répétition des combats dont j'ai pu faire partie et des conclusions que ces expériences m'ont amenée à faire. Mais évidemment ça ne se limite pas à ça et c'est l'expérience de la vie en général qui me fait prendre du recul sur la politique en général.<br /><br />[quote author=faculty link=topic=3117.msg122812#msg122812 date=1268590599]<br />Je respecte entièrement ton point de vue, je veux bien croire que quand on voit l'envergure de tout les combats qu'il y a à mener, on peut vite, très vite devenir fataliste.<br />...<br />Je préfère être un mouton, peut-être aveugler par de vagues rêves utopiques de changement, d'additions d'actions et d'idées qui feront évoluer les choses, qu'un mouton fataliste ;) (peut-être dû à mon age ? au peu de "combats" que j'ai pu mener, je ne sais pas)[/quote]<br /><br />"Fataliste" est péjoratif... On peut très bien accepter cette "fatalité" de bon cur et ne pas en être frustré.<br />Pour ta parenthèse, je dirais que c'est plausible (pas sur l'âge mais sur "l'expérience"), et retire de ma phrase tous les airs "moralisateurs" car ce sont juste des airs.<br /><br />(pedrosaez, ça me parle.)
[quote author=AurelyX link=topic=3117.msg122827#msg122827 date=1268594012]<br />Je sais bien de quoi ça a l'air. Mais c'est difficile de le rendre autrement avec des mots, puisqu'on sait bien que ce moyen de communication est limité et conditionné tout autant par l'esprit de l'émetteur que celui du récepteur. Et je ne pourrais t'écrire le cheminement qui s'est fait en moi pour en arriver à cet "état d'esprit", je ne peux même pas le saisir moi-même. Je pense qu'une partie de réponse se trouve dans la répétition des combats dont j'ai pu faire partie et des conclusions que ces expériences m'ont amenée à faire. Mais évidemment ça ne se limite pas à ça et c'est l'expérience de la vie en général qui me fait prendre du recul sur la politique en général.<br /><br />"Fataliste" est péjoratif... On peut très bien accepter cette "fatalité" de bon cur et ne pas en être frustré.<br />Pour ta parenthèse, je dirais que c'est plausible (pas sur l'âge mais sur "l'expérience"), et retire de ma phrase tous les airs "moralisateurs" car ce sont juste des airs.<br /><br />(pedrosaez, ça me parle.)<br />[/quote]<br /><br />Merci, je valide l'explication :)
Non, parce qu'on peut être contre le fait d'avoir un président en chef d'état et être en même temps favorable a l'élection de leaders régionaux qui gèrent d'autres choses. Dans l'détail je ne sais pas quel forme ça peut prendre, mais j'pense pas qu'un type d'élection soit forcément lié à l'autre, donc j'préfère faire la distinction, pour simplifier un peu le propos, sinon on s'embarque dans des précisions complexes.<br /><br />J'suis tout à fait conscient du fait que pas mal d'abstentionnistes le sont par paresse, et c'est bien pour ça que depuis le début j'insiste bien sur le fait qu'il existe aussi des abstentionnistes qui le sont par conviction. Qu'ils soient minoritaires n'enlève rien au fait qu'il est important d'avoir le droit de ne pas voter. On peut discuter des raisons qui poussent à ne pas voter, mais rendre le vote obligatoire serait une réduction des libertés.<br /><br />Maintenant ça peut tout à fait dériver sur l'ancien débat que l'on avait eu, sur la distinction entre démocratie et démocratie représentative. On peut être contre la république tout en restant farouchement attaché à la démocratie. J'irais même plus loin en disant qu'on peut être contre la république parce qu'on veut une véritable démocratie. Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, avec le peuple. Mais ceci est une autre histoire.<br />
Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais puisque c'est le système qui existe en France, pourquoi ne pas aller voter magrès ses convictions plutôt que de céder sa voix à quelqu'un que l'on ne veut pas voir élu?
On ne cède sa voix à personne quand on ne vote pas. On fait juste une unité en moins dans la case suffrage exprimé.<br /><br />D'ailleurs y'avait un type qui disait "Une fois qu'on a donné sa voix, on est condamné à ne plus rien dire."<br /><br />C'est justement parce que ces gens là n'ont pas été voté, donc n'ont pas exprimé par le vote leur choix, ou leur opinion, qu'ils peuvent se permettre d'exprimer leur volonté autrement (qui a dit en brûlant des bagnoles ? Oh ça va, on plaisante hein.)<br /><br />Enfin ça c'est une façon d'voir hein. Moi j'suis pour que même ceux qui sont allé voté puissent continuer de gueuler ensuite.
[quote author=AurelyX link=topic=3140.msg122839#msg122839 date=1268602585]<br />Pour l'intégrité?<br /><br />(point d'interrogation)<br />[/quote]<br />bha le souci c'est que même si toi tu seras en accord avec tes principes, c'est quand même ceux d'un autre qui gouverneront ta vie pendant quelques années...
Justement, je n'ai pas le sentiment que quiconque gouverne ma vie si ce n'est moi. Même enfermée je reste libre, l'action des politiques n'est en rien décisive sur mon "accomplissement". Ça reste très secondaire... Mais ce n'est que mon sentiment, et je comprends que ça puisse en toucher d'autres plus directement (objectivement et/ou subjectivement).
[quote author=Isa link=topic=3140.msg122842#msg122842 date=1268603082]<br />bha le souci c'est que même si toi tu seras en accord avec tes principes, c'est quand même ceux d'un autre qui gouverneront ta vie pendant quelques années... <br />[/quote]<br /><br /> Comme les politiciens sont aux ordres des patrons des multinationales et des banquiers,faudrait plutôt pouvoir voter pour ces derniers.<br /><br /><br /> [quote author=AurelyX link=topic=3140.msg122843#msg122843 date=1268603473]<br />Justement, je n'ai pas le sentiment que quiconque gouverne ma vie si ce n'est moi. Même enfermée je reste libre, l'action des politiques n'est en rien décisive sur mon "accomplissement". Ça reste très secondaire... Mais ce n'est que mon sentiment, et je comprends que ça puisse en toucher d'autres plus directement (objectivement et/ou subjectivement).<br />[/quote]<br /><br /> J'aimerai pouvoir penser comme toi,mais on vit dans une société et celle-ci à beaucoup plus d'influence sur nous qu'on le pense.
[quote author=Antigone link=topic=3140.msg122844#msg122844 date=1268603814]<br />J'aimerai pouvoir penser comme toi,mais on vit dans une société et celle-ci à beaucoup plus d'influence sur nous qu'on le pense.<br />[/quote]<br /><br />Si quelque chose a une influence "négative" sur toi et que tu ne peux changer sa source, change ton rapport à cette chose pour te libérer de son contrôle. (Je sais, je sais... ce sont des mots)
[quote author=AurelyX link=topic=3140.msg122847#msg122847 date=1268604216]<br />Si quelque chose a une influence "négative" sur toi et que tu ne peux changer sa source, change ton rapport à cette chose pour te libérer de son contrôle. (Je sais, je sais... ce sont des mots)<br />[/quote]<br /> <br /> Maouais ça marche pour les petits tracas ça.
[quote author=AurelyX link=topic=3140.msg122847#msg122847 date=1268604216]<br />Si quelque chose a une influence "négative" sur toi et que tu ne peux changer sa source, change ton rapport à cette chose pour te libérer de son contrôle. (Je sais, je sais... ce sont des mots)<br />[/quote]<br />ce sont des mots ouais, mais des mots sages et sereins.
"On peut très bien accepter cette "fatalité" de bon cœur et ne pas en être frustré."<br /><br />On peut très bien l'accepter, mais à quoi bon ? On est venu au monde pour se dire que nous allions mener quelques combats aux causes perdues, puis un jour à cause de "l'expérience", de ces échecs multipliés, nous nous lasserons et nous abandonnerons ?<br /><br /><br />Libre à chacun de faire comme il veut, libre à chacun de choisir quel mouton il veut être.
Je pense qu'on pourrait déplacer ces derniers posts dans le topic "Ne pas voter!". Vous en pensez quoi les modos?<br /><br /><br />edit Isa: en effet, bien vu FANOU, c'est déplacé dans une section plus appropriée!
Pour moi, le vote c'est l'acte minimum de citoyenneté. La part la plus importante de la vie citoyenne est ailleurs, au quotidien. C'est de discuter, élaborer ensemble, confronter les points de vue, créer des initiatives, aller parler aux politiques élus, et les mettre le nez dans leur caca quand ils sont "mauvais" et les féliciter quand ils font le job, etc etc
Je suis tellement d'accord avec ceux qui disent que les gens qui ne vont pas voter s'en branle comme de l'an 40...sérieusement, faut pas nous la faire à l'envers. ça se saurait si on vivait dans un pays contestataire, de révolutionnaires...les gens s'en tapent, 53 % d'abstention hier...pays de M...
Je ne pense pas que les gens s'en tappent. Je pense juste qu'ils baissent les bras par dépit!<br /><br />@Aurelyx: l'intégrité est une excellente qualité que j'apprécie énormément; mais je trouve ça dommage de laisser faire les choses
[quote author=Julien C. link=topic=3140.msg122891#msg122891 date=1268679368]<br />Je suis tellement d'accord avec ceux qui disent que les gens qui ne vont pas voter s'en branle comme de l'an 40...sérieusement, faut pas nous la faire à l'envers. ça se saurait si on vivait dans un pays contestataire, de révolutionnaires...les gens s'en tapent, 53 % d'abstention hier...pays de M...<br />[/quote]<br /><br /> Les révolutionnaires sont minoritaires c'est sur,mais les autres je pensent pas que tous s'en foutent.<br /> On ferait mieux de s'interroger sur ce taux élevé d'abstention.Il y a pleins de pistes: les gens savent pas à quoi servent les gens qu'on leur demandent d'élire,ils ont plus confiance dans les hommes/femmes politiques,ils pensent que les politiques ne s'intéressent à leurs problèmes quotidien...peut-être qu'au lieu de les mépriser,il faudrait un peu réfléchir à tout ça.
[quote author=faculty link=topic=3140.msg122859#msg122859 date=1268613767]<br />On peut très bien l'accepter, mais à quoi bon ? On est venu au monde pour se dire que nous allions mener quelques combats aux causes perdues, puis un jour à cause de "l'expérience", de ces échecs multipliés, nous nous lasserons et nous abandonnerons ?<br /><br /><br />Libre à chacun de faire comme il veut, libre à chacun de choisir quel mouton il veut être.<br />[/quote]<br /><br />Ce n'est pas les échecs en eux-mêmes qui me font renoncer. C'est le pourquoi même de la "lutte". Un monde politiquement parfait ne serait pas non plus parfait. Parce qu'on croit que c'est ce qu'on recherche, un monde "idéal", alors qu'en fait non... Le monde est très bien comme ça, puisqu'il est le monde.<br /><br />Je vois pas ce que viennent faire les moutons là-dedans... Encore une fois les gentils et les méchants?... L'obscur ou la lumière? Range-moi dans un troupeau si c'est nécessaire pour ton cerveau, je lui dirais juste qu'il a faux.<br /><br />[quote author=FANOU link=topic=3140.msg122892#msg122892 date=1268679847]<br />@Aurelyx: l'intégrité est une excellente qualité que j'apprécie énormément; mais je trouve ça dommage de laisser faire les choses<br />[/quote]<br /><br />Je trouve ça beau de laisser les choses se faire... La lutte n'apporte rien que de la fatigue et si changements elle fait, ils sont temporaires et superficiels.
Voter est un droit ... ah ben ne pas voter aussi ^^ Le débat devrait s'arrêter là ( mais il serait nul lol)<br /><br />Je n'ai pas voté ce we, pas parce que j'avais la flemme, pas parce que je suis allé a la plage mais parce que pour moi cela signifiait quelque chose. Dire que ne pas voter c'est laisser les cons décider. Oui peut être c'est même la principal raison pour laquel je ne vote pas. Et dire que les gens qui ne votent pas s'en bran.. c'est pitoyable. Je m'interesse à la politique et bien plus que la moyenne je vais pas raconter ma vie mais niveau politique je me sens trés concerné. Aprés pour moi l'élection c'est un peu le dernier symbole qu'on sauvegarde pour laisser croire aux gens qu'ils peuvent encore décider eux mêmes. Nos ancêtres se sont battus pour voter, ils se retourneraient dans leurs tombe s'ils voyaient à quel point c'est galvaudé de voter. En Irak ils meurent pour aller voter. Mais eux leurs éléctions va changer quelque chose. En tout cas ils ont l'espoir que ça arrive. Désolé de penser qu'en France ( et en occident en général) les choses ne changeront plus. En tout cas pas par le biais du vote. <br /><br />Excuser moi mais l'élection c'était une grande farce nan ?. On envoi des gros beaufs qui ont passé toute l'année a regardé la ferme célébrité et autres conneries et un jour ils apprennent par la boite aux lettres qu'il y a des élections, regardent TF1, on leur demande de faire un choix sur des questions économiques, politiques, idéologiques qu'ils ne maitrisent pas et vont voter. Je caricature volontairement mais désolé moi ça me fait chié de participer à un jeu ou j'estime que les dès sont pipé dès le départ. <br /><br />Perso si j'ai pas voté c'est parce que je me reconnais plus dans le système qui est en place et que je vais pas allé voté pour quelque chose en quoi je ne crois plus. Je ne suis pas nan lus un blasé de la vie ou dans le discour tous des pourris. Je dis juste que pour moi à cet instant de ma vie je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voter mais plus encore j'ai eu besoin d'assumer cette abstention. Et de l'expliquer on peut être d'accord ou pas mais il faut respecter ce choix et pas prendre tous les abstentionniste pour des mecs qui y comprennent rien ou des gens qui n'ont pas de respect pour nos ancêtres.<br /> Qui ici connaissait le nom de son président de région avant 15 jours ? Moi je le connaissais alors venez pas donner de leçons aux gens que vous connaissez pas. <br /><br />