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Quand je vois tous les morceaux live dispos sur le site, je me dis \"Damn, quand même, voir la quasi totalité des concerts retranscrits en fichiers...\". Si tout le monde faisait ça avec tous les concerts, on en parlerait à la télé...
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<br />Alors je me suis renseigné sur un site officiel [url=http://www.educnet.education.fr]Ici[/url].
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<br />Certains passages sont à considérer avec précaution :
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<br />[quote]Pour pouvoir intégrer dans un site Web des
Bah bien sur que c'est interdit sinon pourquoi feraient-ils des fouilles a l'entrées des concert, malgrès tout il existe des licences qui accorde certain enregistement amateur.
et qui pourrais porter pleinte de ce que saezlive fait?? c'est peut etre une question conne mais ttes ces lois et moi ca fait 2 lol
bah UNIVERSAL pourrais porter plainte lol, mais bon je ne sais pas si sa a encore de l'importance vu que Damien n'est plus la bas.
Pour un artiste musical, en général les droits sont gérés par la maison de disque ou le producteur. Même s\'il n\'est plus chez Universal, en fonction des clauses du contrat qu\'il a signé avec eux, Universal peut faire jouer son droit d\'auteur sur saezlive.net par exemple...
sa serait des album qu'on trouve ds le commerce je comprendrais mais la voila quoi........vais arreté dme poser des question a la con jme fais du mal pour rien lol
Euh ben c\'est bien des spectacles a entrée payante...
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<br />Mais j\'ADMETS que, contrairement au piratage d\'un CD, enregistrer un concert et le partager est une violation de droit d\'auteur qui ne porte pas ou très peu préjudice à l\'artiste.
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<br />En effet, c\'est pas parce que t\'as le concert en mp3 que tu vas pas aller le voir en concert... Mais n\'empêche c\'est une violation de droit d\'auteur quand même, et c\'est condamnable.
Je pense que si universal voudrait porter plainte, ils l'auraient fait bien avant ...
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<br />Le site, j'suis certain qu'ils le connaissent ...
Ne jamais dire jamais...
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<br />Petit parallèle : descente des flics rue Montgallet... 13 inculpations. Pourtant ça fait 10 ans qu\'ils savent qu\'il y a des trucs chelous qui s\'y passe au niveau commercial (travail illégal, fraudes fiscales, qui permettent des prix de ouf sur du matos informatique...). Principale cause des perquisitions : les prix des cd et dvd vierges bizarrement trop bas... En cette période où le téléchargement illégal (et tout ce uqi tourne autour) fait l\'actu, vaut mieux faire profil bas
On en a deja pas mal debattu a ce niveau, et on va dire que c\'est en general \"toléré\" par l\'artiste, ou alors il le dit Saezworld avait eu quelques petits pb avec Universal passé un tps, mais damien etait intervenu \"en leur faveur\" pour calmer les esprits, et ya pas eu de suite.
<br />Saez autorise l\'enregsitrement de ses lives ( en tout cas il a jamais dit qu\'il ne voulait pas en voyant une camera ^^), il connait le site, en a deja fait allussion en concert, donc si il y a des pb, je pense qu\'il pourrait de nouveau nous \"defendre\" ( quoi que ...)
<br />Cela n\'empeche pas de faire attention bien sur et ne pas se croire intouchable
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<br />Au niveau des reprises \"lives\" aussi, ya quelle reglementation ? on doit demander a l\'auteur (ou l\'ayant droit ? ), parce que quand on voit damien qui detruit beyoncé ou alors \"jeune & con\" qui passe a la star ac\', je crois bien que les artistes n\'ont pas leurs mots a dire ( et ca doit etre le cas ^^)....
[quote]Au niveau des reprises \"lives\" aussi, ya quelle reglementation ? on doit demander a l\'auteur (ou l\'ayant droit ? ), parce que quand on voit damien qui detruit beyoncé ou alors \"jeune & con\" qui passe a la star ac\', je crois bien que les artistes n\'ont pas leurs mots a dire ( et ca doit etre le cas ^^)....[/quote]
<br />Je crois que dans ce cas justement les autorisations sont fournies par la maison de disques (qui touche le chèque)... Et l\'artiste, là encore selonles clauses du contrat, a son mot à dire ou pas (en général c\'est plutôt \"ou pas\").
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<br />C\'est pour ça qu\'on voit la Star Ac\' faire une reprise d\'Indochine, alors que ces derniers chient dessus... A mon avis ils auraient jamais autorisé ça si ils étaient les décideurs.
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<br />C\'est un des inconvénients de léguer la responsabilité du droit d\'auteur à son éditeur. Les artistes sont pas spécialisés dans le droit (la matière), alors que les éditeurs si. Et ça évite pas mal d\'emmerdes de se débarasser du côté copyright (qui coûte cher en plus, y a rien qu\'à voir les prix de la SACEM pour les artistes...)
Au niveau des reprises \"lives\" aussi, ya quelle reglementation ? on doit demander a l\'auteur (ou l\'ayant droit ? ), parce que quand on voit damien qui detruit beyoncé ou alors \"jeune & con\" qui passe a la star ac\', je crois bien que les artistes n\'ont pas leurs mots a dire ( et ca doit etre le cas )....
<br />Je crois que dans ce cas justement les autorisations sont fournies par la maison de disques (qui touche le chèque)... Et l\'artiste, là encore selonles clauses du contrat, a son mot à dire ou pas (en général c\'est plutôt \"ou pas\").
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<br />C\'est pour ça qu\'on voit la Star Ac\' faire une reprise d\'Indochine, alors que ces derniers chient dessus... A mon avis ils auraient jamais autorisé ça si ils étaient les décideurs.
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<br />C\'est un des inconvénients de léguer la responsabilité du droit d\'auteur à son éditeur. Les artistes sont pas spécialisés dans le droit (la matière), alors que les éditeurs si. Et ça évite pas mal d\'emmerdes de se débarasser du côté copyright (qui coûte cher en plus, y a rien qu\'à voir les prix de la SACEM pour les artistes...)
On remarquera d'ailleurs que Beyonce, Kylie Minogue, Céline Dion.. sont également chez Vivendi Universal; qui par ailleurs semble être le principal contractant de chaque saison StarAc
CQFD donc. :D
[quote]On remarquera d'ailleurs que Beyonce, Kylie Minogue, Céline Dion.. sont également chez Vivendi Universal; qui par ailleurs semble être le principal contractant de chaque saison StarAc[/quote]
<br /> En même temps le "gros lot" de la Star Ac' c'est un contrat chez universale, donc bon
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<br />M'enfin y'a un truc que je comprends plus, j'ai toujours crus [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright#Droit_d.27auteur_et_Copyright]ça[/url]
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<br />Droit d'auteur et Copyright
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<br />Le droit d'auteur et le copyright constituent deux conceptions de la propriété littéraire et artistique. La première relève de la famille du droit français, alors que la seconde relève du droit anglo-saxon. Le droit d'auteur repose sur l'idée d'un droit personnel de l'auteur, fondé sur une forme d'identité entre l'auteur et sa création. Le droit moral est ainsi constitutif de l'attachement du droit d'auteur à la personne de l'auteur plutôt qu'à l'
On remarquera d'ailleurs que Beyonce, Kylie Minogue, Céline Dion.. sont également chez Vivendi Universal; qui par ailleurs semble être le principal contractant de chaque saison StarAc
<br /> En même temps le "gros lot" de la Star Ac' c'est un contrat chez universale, donc bon
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<br />M'enfin y'a un truc que je comprends plus, j'ai toujours crus ça
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<br />Droit d'auteur et Copyright
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<br />Le droit d'auteur et le copyright constituent deux conceptions de la propriété littéraire et artistique. La première relève de la famille du droit français, alors que la seconde relève du droit anglo-saxon. Le droit d'auteur repose sur l'idée d'un droit personnel de l'auteur, fondé sur une forme d'identité entre l'auteur et sa création. Le droit moral est ainsi constitutif de l'attachement du droit d'auteur à la personne de l'auteur plutôt qu'à l'
le droit d\'auteur ca protège l\'auteur
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<br />alors que le copyright ça protège l\'oeuvre et l\'investisseur qui a investi dans cet oeuvre (l\'ayant droit)
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<br />le copyright c\'est aux états unis, en france c\'est seulement le droit d\'auteur qui s\'applique automatiquement, à toute oeuvre originale ou oeuvre de l\'esprit pour protéger son auteur.
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<br />enfin si je me souviens bien de mon cours de droit qui date d\'une semaine..
[quote]le droit d'auteur ca protège l'auteur[/quote]
<br /> Ca protége l'auteur de quoi? Des meurtes?
le droit d'auteur ca protège l'auteur
<br /> Ca protége l'auteur de quoi? Des meurtes?
[quote][quote] le droit d\'auteur ca protège l\'auteur[/quote]
<br />Ca protége l\'auteur de quoi? Des meurtes? [/quote]
<br />Tss tss, ça protège l\'auteur du vol de sa propriété intellectuelle.
le droit d\'auteur ca protège l\'auteur
<br />Ca protége l\'auteur de quoi? Des meurtes?
<br />Tss tss, ça protège l\'auteur du vol de sa propriété intellectuelle.
Alors ^^, jrepond le mieu que je peux ^^.<br /><br />Alors d'abors il y as l'SDRM youuhouuuuuuu, un super truc qui vérifie si ta chanson existe... Normalement si t'es pas trop trop stupide ça devrai être bon ^^.<br /><br />donc ba la tu racle de la tunes (comme d'ab)<br />après tu reçois une autorisation OPO (Oeuvre par oeuvre). Qui te permet de déclaré Sacem.<br />Et la déclaration SACEM... Ba tu racle aussi (comme d'ab)<br /><br />Et seulement après... Tu pourras dire que tes chansons sont réellement protégé. Perso j'ai jamais eu de problème de vol de chanson, et je n'y ai jamais fait réellement attention, mais... J'ai déjà eu des connaissances qui en on été victime...<br /><br />Apres pour déclaré SACEM le hic, c'est qu'il faut avoir ou un support numérique (CD, Vidéo...) prêt à être produit (CD, DVD...) ce qui te permet de faire demande à la SDRM.<br /><br />Ou alorsssssss... Et la ça me fait trop rire... (dans les deux cas il te faut 5 chansons ou musiques au minimum).<br />Il faut que tu fasse 5 Concerts, et que tu fasse signé la personne qui t'emploie (Gérant de féstival, patron de bar...) pour dire que tu as bien interprétée ces chansons. Et dans ce cas... Tu peu passer SDRM direct...<br /><br />Lors de l'inscription SACEM, tu précise, qui est l'auteur, le compositeur et l'arrangeur (personnellement avec mon groupe on partage tout les droits pour chaque titre)<br /><br />Et les droits d'auteurs... oui ca protège car quelqu'un dois faire une demande pour sa chanson derrière et vérifié si elle existe. D'une autre par a chaque fois que quelqu'un joue ta chanson tu as des sous (25% Sacem, 75% pour toi, divisé par le pourcentage que tu as donné à l'auteur, le compositeur...)<br /><br />Et pour la propriété intellectuel... Il fraudais carrément voir direct au tribunal on serai fixer ^^. A qui je peu chouré sa chanson qui portera plainte contre moi après? (non c'est bon je plaisante).<br /><br />Un truc simple: tu enregistre ta chanson et tu l'envoie a toi même par la poste, tu n'ouvre pas l'enveloppe si un jour tu as un problème tu donne l'enveloppe et le cachet de la poste fait fois (attention t'ouvre jamais l'enveloppe, c'est le juge qui l'ouvre autrement ça sert a rien, je précise on sais jamais)<br />C'est une petite astuce simple qui évite de déposé SDRM et SACEM si tu en à pas l'utilité...<br /><br />Pioufff...<br /><br />Y a t'il besoin d'autre précisions?<br /><br />(si pour le morceau live?! ba c'est le même principe en fait... Même méthode... Même concept...)<br /><br /><br />
Purée si ca ce trouve j'ai mal compris et j'ai fait un hors sujet :shame:<br /><br />(ne pouvant pas supprimé ce message je me vois obligé de le laissé c'est promis la prochaine fois je clique sur modifié... Ne me blamer pas...)
Ça, ce n'est qu'une partie du problème. Et si on a pas envie de rentrer dans le racket organisé et mafieux de la SACEM et des autres du même genre ?<br /><br />Parce que bon, les pti artistes se rendent pas compte, mais la SACEM, c'est ça ...<br />Ils croient tous que c'est un passage obligé, il n'en est rien. On peut très bien se passer de la SACEM.<br /><br />Et pour protéger son oeuvre, rien de tel qu'une bonne vieille licence Creative Commons. De toute façon, quand on débute, on veut quoi ? Que nos chansons soient écoutés, diffusés ? Où que personne n'en entende parler ?<br />
Oui tu as entierement raison ^^ J'aurai du le préciser j'ai été mauvais... J'ai cité que la solution de l'enveloppe.<br /><br />Nous on a eu besoin de la SDRM et de la SACEM pour justement rentré en production. Sans ça un pressage ne pouvais pas ce faire ou alors on ne pouvais pas être commercialisé.<br /><br />Avant le pressage il demande l'OPO et une fois l'OPO fournis on est OBLIGE de faire figurer le logo SDRM (pourri en passant). Donc oui ta solution marche, mais nous avons été obligé de déclaré SDRM/SACEM, enfin pour la SDRM c'est obligatoire pour la SACEM il y bien des autres entreprise qui s'en charge... Et a vrai dire vue notre popularité... Cela ne changeai pas grand chose pour nous...<br /><br />Mais je voulais juste expliqué la démarche et j'étai pas la pour critiqué la SACEM ou autre. J'éspère juste avoir aidé Castor...
Je suppose que depuis 3 ans, il a trouvé sa réponse ;) Sinon pour info, quand les pseudo apparaissent en gris avec "invité" en dessous, c'est que le compte n'existe plus. Mais ca aidera p'tre qq'un d'autre.
Thank you je suis nouveau faut bien apprendre un jour ^^. :superman:<br /><br />Merci grand maitre Administrateur, :blackheart: vos conseils ne serons pas perdu avec moi<br /><br />[code](comprend vite mais faut expliqué longtemps à ce Letham...)[/code]
[quote author=letham link=topic=792.msg116446#msg116446 date=1259684871]<br />Thank you je suis nouveau faut bien apprendre un jour ^^. :superman:<br /><br />Merci grand maitre Administrateur, :blackheart: vos conseils ne serons pas perdu avec moi<br />[/quote]<br />(comprend vite mais faut expliqué longtemps à ce Letham...)<br />(purée la honte j'avais pas lu la date du post...) :cry:
(et tu utilises le bouton "citer" au lieu de celui "editer" :D)<br /><br />(sinon je te ferais remarquer que depuis ce matin tu réponds à des topics vieux d'au moins 1 ans, voire 4 pour certains :p)
C'est un peu offtopic mais pour finir sur la production, et comment débuter, et pour citer encore une alternative au système classique de racket, il y a des très bons trucs comme http://yooook.net qui permettent de s'autoproduire, de gérer plein de choses dans la chaine etc