Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Donc moi comme prévu, pas de vote hier. L'abstention a "gagné" puisqu'on a fait 60 %. C'est pas loin des 55% du référendum de 2005 (pour le non hein).<br />Donc voilà, que dire ? Pas fier, nan, d'ailleurs j'm'en fous pas de tout ça.. Hier, c'était encore un fiasco total..Les représentants de droite disent tous le même discours appris qq heures plus tôt avec le gourou Sarkozy. A gauche, ils nous disent tjrs pareil : "il faut qu'on s'unisse, qu'on se mette au taf, etc..."<br /><br />Bref, un fiasco total quoi. Limite à gerber. Faut pas avoir honte de l'abstention (jréponds à tanguy notamment). Faut avoir honte de se qui créer l'abstention. Une participation record ne veut pas forcément dire que la démocratie dans le pays se porte bien.<br />Comme disait une réplique de film culte : "le problème, c'est pas les tâches, c'est ceux qui les font".
Ben écoute, si y avait eu exactement le même score avec une abstention de moins de 30%, ou même 60% de votes blancs, j'aurai été content parce qu'au moins les gens se seraient bougé le cul pour aller dans les urnes, y aurait eu une démocratie, ou au moins un semblant de démocratie.<br /><br />Là y a 60% d'abstentionniste. Qui en parle dans les médias ? Personne. Et pourquoi? Parce qu'on peut pas savoir pourquoi les gens ne votent pas à part émettre des hypothèses : désintérêt, la flemme, un désabusement.. autant de causes possibles. <br />Je suis bien d'accord quand tu dis qu'il faut avoir honte de qui crée l'abstention et si y avait eu au moins 60% de votes blancs, on en aurait d'avantage parlé et ça aurait eu une autre signification. C'est certainement pas avec l'abstention que la politique en France changera donc pour moi ça sert à rien, dans 5 ans ça sera peut être là même chose alors que ça aurait pu bouger hier (avec des votes blancs, mais bon..c'est pas sûr que les médias en aurait parlé non plus).<br /><br />Avec toutes les grèves et les manifestations qu'on a eu cette année, en arriver là, c'est écurant.<br /><br />Si on en est à faire des citations, en voilà une petite d'une chanson pas très très connue : "40% des 18/25 ans n'ont pas voté, et l'inimaginable se produit."
Ouais c'est sûr, ça se défend ce que tu dis.<br />En fait, là on joue sur la subtilité "vote-blanc" "abstention"...c'qui me choque, ouais, c'est que personne n'en parle de cette abstention !! En fait, il n'explique même pas ce qu'est réellement l'abstention ! Pas un journaliste n'a dit "vous avez fait 28% des 40% des voix exprimées" ou "cette élection ne s'est faite qu'avec 40% des électeurs".<br />Le message de l'abstention d'hier est pourtant clair, mais personne ne veut le voir : 60% des français se désintéresse totalement de l'Europe ! Ils s'y désintéressent car leurs voix ne comptent plus, car l'Europe n'est pas fait pour eux, mais avec eux simplement. Ils sont l'essence du moteur européen, mais ce moteur ne tourne pas pour eux. Qui se reconnaît dans ces députés européens ? Dans cette Europe là tout court ?<br />Alors, oui, voter pour voter c'est bien en effet. Et y'a pas à être fier de s'abstenir ou même de voter. Y'a juste un constat lourd : je reprends une autre chanson très peu connue "le pays va mal, le pays va mal, très mal"
Si on traduit ce qu'aurait pû donner un vote blanc et qu'on veut différencier vote blanc et abstention, c'est simple:<br /><br />60% de votes blancs: des français qui prennent la peine de s'intéresser à la politique, à l'Europe et de se présenter aux urnes, même s'ils ne se sentent pas représentés. Cependant, il y'a un intéret, une présence. Le "ça sert à rien de voter" ne se pose pas puisqu'ils seraient venu.<br /><br />60% d'abstention: les français sont des gros cons qui n'en ont rien à foutre de l'Europe. A partir du moment ou ça dépasse le caractère national, y'a plus personne. Un "non" au traité constitutionnel européen en 2005, de la part d'un pays fondateur de l'UE comme la France, est l'exemple même du désintéret européen, ou du moins d'un non désir d'être européen.<br /><br />Du moin c'est l'image qui en ressort, et c'est à peu près comme ça que je vois les choses même si je grossis le tableau.
[quote author=Odzef link=topic=2812.msg108096#msg108096 date=1244488108]<br />En fait, là on joue sur la subtilité "vote-blanc" "abstention"...c'qui me choque, ouais, c'est que personne n'en parle de cette abstention !! En fait, il n'explique même pas ce qu'est réellement l'abstention ! Pas un journaliste n'a dit "vous avez fait 28% des 40% des voix exprimées" ou "cette élection ne s'est faite qu'avec 40% des électeurs".<br />[/quote]<br /><br />J'vais me faire l'avocat du diable. On est dans un démocratie, le peuple vote pour ses élus, qui gouverne. Des gens refusent de s'exprimer et demande à ce qu'on parle d'eux ? Si y'avait quelque chose à dire, c'était hier non ? Hier vous avez choisi de vous taire, et aujourd'hui vous demandez d'être écouté... C'est un peu contradictoire non ?
[quote author=Blat link=topic=2812.msg108100#msg108100 date=1244489075]<br />J'vais me faire l'avocat du diable. On est dans un démocratie, le peuple vote pour ses élus, qui gouverne. Des gens refusent de s'exprimer et demande à ce qu'on parle d'eux ? Si y'avait quelque chose à dire, c'était hier non ? Hier vous avez choisi de vous taire, et aujourd'hui vous demandez d'être écouté... C'est un peu contradictoire non ?<br />[/quote]<br /><br />Nan Blat, jdemande pas à ce qu'on parle de moi. C'est juste qu'avec un taux aussi élevé, cette abstention est UN FAIT politique ! Il aurait donc dû être débattu comme tel, et pas simplement en annonçant un chiffre comme ça avant les premières tendances.<br />'Fin j'sais pas, mais, si j'étais élu, je me soucierais de voir que seulement 40% des gens que je suis censé représenter, sont venus voter...nan ? J'sais Blat, tu vas m'dire, "l'essentiel pour eux, c'est d'être élu", mais bon...<br />Moi jtrouve qu'on devrait annuler l'élection si le nombre de votes blancs ou de non-votes dépasse celui de la participation. Le peuple n'a pas voulu voter, on reporte ! C'est ça, écouter le peuple, c'est ça la démocratie pour moi !!
la démocratie c'est s'exprimer par le vote. tu votes pas, tu laisses les autres gouverner pour toi. c'est tout.
[quote author=Blat link=topic=2812.msg108104#msg108104 date=1244490446]<br />la démocratie c'est s'exprimer par le vote. tu votes pas, tu laisses les autres gouverner pour toi. c'est tout.<br />[/quote]<br />Totalement d'accord.<br />Tu veux pas ou tu sais pas pour qui voter, mais tu t'exprimes ... un vote blanc c'est quand même un vote ... Là le taux d'abstention c'est juste un reflet d'un je m'en foutisme grandissant.<br />Et quand je vois que 82% des 18-25 ans ont pas voté, ça me révolte. <br />Si l'Europe ne vous touche pas, qu'elle est trop loin de vos préoccupations ... j'ai juste envie de rappeler qu'au moins ça a permis à ce qu'on vive en paix.
Peux-être que les gens ne trouvent aucune solution dans le vote. S'il n'y a rien de satisfaisant pour eux, qu'est-ce qu'on fait ? On continue de prendre les décisions sans eux, comme maintenant, ou bien, on essaie d'éclairer la situation?<br /><br />Honnêtement, à quoi ça sert de voter lorsque le gouvernement s'assoit sur le dernier référendum ? A quoi ça sert de voter quand on ne comprend rien aux enjeux de ce vote ? Je me suis beaucoup intéressé à cette élection et malgré ça, je n'ai eu que très peu d'informations claires; je n'ai pas vu de vrai programme; à peine des lignes directives...<br /><br />Vous dites, c'est important de donner son avis. En l'occurrence, ce n'est pas tout à fait ça... Ce serait plutôt dire ce que l'on préféré entre plusieurs propositions aussi obscures les unes que les autres.<br /><br /><br />Ensuite, vote blanc ou abstention, ça ne change rien... Les politiques et les médias veulent maintenir une illusion de démocratie, ils n'en parlent pas. Ou plutôt, les politiques n'en parlent que si ça peut leur apporter des voix.<br /><br />"Démocratie ? Démocratie mon cul !" "Nous ne voulons plus de vos solutions"
[quote author=Blat link=topic=2812.msg108084#msg108084 date=1244475938]<br />Ca c'est de l'argument. Donc, ne votons plus, ne nous exprimons plus du tout, et les choses changeront \o/<br />[/quote]<br />ou alors... exprimons nous différement. brulons des bagnoles.
Ou Brûlons la Bourse ! :grimace:<br /><br />Je suis quand même assez peplexe car jai pas eu l'impresion qu'on est assez parlé du rôle et de l'enjeu du parlement européen.<br /><br />Nan parce que les histoires de couples de Berlusconi, ou la réconciliation Aubry-Royal au PS c'est bien joli, mais ça nous dit pas quel rôle aura ce parlement, et donc comment voter.<br /><br />Les institutions sont déjà assez compliquées, et si leur rôle est évident pour les politiques, les médias doivent eux avoir ce rôle de relais avec le citoyen, et doivent être capable de l' " éduquer ".<br /><br />Malheureusement, cet aspect là est mort depuis très longtemps, et c'est bien dommage !<br /><br /><br />L'incompréhension ou le manque de connaissances ne pousse dont pas vraiment les gens à aller voter.
Je suis bien d'accord. Qui connaît le fonctionnement des institutions européennes? Qui sait exactement quels sont les pouvoirs de chaque institutions? Qui fait quoi, ou, comment? C'est le problème de l'Europe, c'est qu'il faut un minimum de connaissance dans le domaine pour pouvoir savoir pourquoi on vote, et pour faire quoi.<br /><br />Je ne dis pas que cela justifie le fait de ne pas aller voter, je me suis rendu aux urnes et j'ai eu la chance d'avoir des cours de droit européen, et de m'intérésser un peu à l'Europe. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Enfin il n'est pas nécéssaire d'avoir forcément eu des cours hein lol, on peut tout simplement aller sur le net, tout est expliqué... :grimace:<br /><br />Après pour ceux qui n'arrêtent pas de ramener sur le tapis, le nom à la constitution européenne... je vais me faire taper dessus, mais je ne suis pas sur que ce référendum ait eu la moindre importance. C'était un vote sanction à l'encontre de Chirac, et, encore une fois une incompréhension totale de nos institutions internationales... on avait pas voté contre la constitution, mais contre Chirac.<br />
Il y a aussi un autre problème à ce scrutin:il n'y a qu'un seul, c'est déjà une déstruction démocratique! Dans un scrutin à deux tours, on aurait moins senti le manque d'unité de la gauche.<br /><br />P.S:Qui pour créer la parti blanc?Pas de programme, c'est juste le parti des votes blancs!
heu oui, sauf qu'il n'y a pas qu'un seul gagnant mais un nb de sieges partagés proportionnellement avec les voix recus... ca permet essentiellement à des petits partis d'etre représenté au parlement. tu veux faire quoi au second tour ?
[quote author=Blat link=topic=2812.msg108271#msg108271 date=1244585223]<br />heu oui, sauf qu'il n'y a pas qu'un seul gagnant mais un nb de sieges partagés proportionnellement avec les voix recus... ca permet essentiellement à des petits partis d'etre représenté au parlement. tu veux faire quoi au second tour ?<br />[/quote]<br />Oui, j'avais ce PETIT détail<br />[quote author=PJ link=topic=2812.msg108274#msg108274 date=1244622183]<br />Ce serait absurde un second tour.<br />[/quote]<br />C'est pas faux non plus