Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
[size=1]La bande de Gaza, on a tous vu au moins une fois des images de combats...<br />Les tours jumelles, on les a tous admiré tombé des centaines de fois...<br />Les attentats de Madrid, la guerre en Afghanistan, Irak; tout ça, on connait bien...<br /><br />Mais le Sri Lanka, on s'en fout. Personne ne vous en parlera, sauf moi, donc je vous fait un petit topo pour ceux que ça intéresse.[/size]<br /><br />[b]Il y a bien longtemps, le Sri Lanka, c'était trois royaumes: deux royaumes cinghalais (langue) et bouddhiste (religion) et un tamoul et hindouiste[/b]. Ensuite, les britaniques ont débarqué, ils ont colonisé.... Tout unifier... Un bon petit mélange de colonisateur.<br /><br />Et en 1948, ça a été l'indépendance (inspiré par l'Inde). Et on a laissé un seul état, avec un seul gouvernement.<br />Logiquement, ce sont les cinghalais qui ont pris le dessus (plus nombreux); langues officielle: le cinghalais et donc postes administratifs reservés aux cinghalais...etc<br /><br />Alors, des tamouls n'ont pas été très content. [b]La LTTE s'est formé[/b]; c'était des tamouls qui voulait l'indépendance. Depuis 37 ans, il se battaient. Jusqu'à l'an dernier, c'était juste un petit conflit; à peine [b]80 000 morts en 37 ans[/b].<br /><br />Mais cette année, c'était beaucoup plus amusant, ça s'est accéléré, le gouvernement a mis la sauce et a totalement pris le dessus sur la LTTE. Ils ont buté leurs chefs, des civils, blessés quelques aides humanitaires...<br />L'ONU a caché les chiffres et a adouci le massacre pour essayer de garder le très peu d'influences qu'ils avaient (j'ai l'article du monde pour ceux que ça intéresse).[b]<br />Au final, l'attaque du gouvernement a engendré entre 7 000 et 20 000 morts (civils et résistants tamouls surtout) depuis le 20 janvier.[/b]<br /><br />Bonne soirée<br /><br />[size=1]Sources: Wikipedia et une quinzaine d'articles de Le monde.<br /><br />PS: Juste un truc marrant; c'est que le gouvernement, à la base, c'est des boudhistes.[/size]
Moi ce que j'ai entendu, c'est surtout que les rebelles tamouls ont pris en otage une partie du peuple sri lankais, de l'ethnie tamoule et leur soif de pouvoir sous couvert de volonté d'indépendance leur a servi à mener cette guerre civile pendant bcp trop d'années.<br />Faisant effectivement bcp de morts, etc ...<br />Juger au vu de celui qui gagne ou perd, de celui qui a le pouvoir institutionnel ou de celui qui se prétend rebelle opprimé, c'est facile, mais certainement pas proche de la réalité de l'instrumentalisation d'une population au profit de certains.
Possible... Mais je ne l'ai pas retrouvé en tout cas.<br /><br />Tu as entendu ça ou?
Dans On refait le monde sur RTL, c'était l'objet d'un coup de gueule de Joseph Macé-Scaron à la fin de l'émission, rejoint par un autre polémiste qui a abondé dans son sens. Macé Scaron est le directeur adjoint de la rédaction de Marianne, c'est pas le genre à taper sur les causes nobles.<br /><br />Je vais essayer de retrouver l'émission, mais je promets rien.
J'ai retrouvé !<br />http://www.rtl.fr/fiche/4985973/on-refait-le-monde-du-18-mai-2009.html<br /><br />A partir de 28 minutes 30 à peu près.<br />Voilà.<br />Après c'est la seule source que j'ai, mais j'ai tjs trouvé louche de voir des stickers de soutiens à la rébellion tamoule collé dans le métro, qui a payé, pourquoi la france, pourquoi paris, etc<br />Ça sentait trop la politique pour être honnête.
Ouais...<br /><br />Bah, c'est certain que les tigres tamouls ont fait quelques conneries. J'avais lu sur wikipédia qu'ils avaient "éliminer" (terme assez vague) quelque autres groupes d'indépendantiste tamouls.<br /><br />Mais de là à s'attaquer aussi violemment, je ne suis pas certain que ce soit justifiable à 100%... Les 8 000 à 20 000 pertes tamouls restent quoiqu'il en soit, pour moi, regrettable.
Toutes les morts sont regrettables, mais c'est pas au bilan des victimes qu'on établit les responsabilités dans la violence.
Non, mais ce n'était pas vraiment de la légitime défense comment le gouvernement a éliminer les LTTE...<br /><br />Ce que je veux te dire, c'est que je ne sais pas vraiment de quelle droits ils les ont massacrés.
Une pierre de plus à l'édifice de la réflexion nécessaire à toute prise de position :<br />http://www.slate.fr/story/5935/la-fin-des-tigres-tamouls