Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
J'ai l'impression, (renforcée par l'événement d'hier) que Saez distingue le "grand" public et "son" publique. <br /><br />Qu'il prend à malin plaisir à entretenir une fausse image auprès du plus grand nombre : adulescent, rebelle, anti-tout, présomptieux, donneur de leçon, mauvais musicien et chanteur...<br /><br />Par contre, face à "nous", les gens qui connaissons vraiment son travail, il se montre sous son vrai jour, c'est à dire beaucoup plus sympa, humble, qui chante bien, qui fait durer les concerts etc... Et la promo de Yellow tricycle le prouve, il faut être presque un "initié" pour savoir qu'il sort un album dans 15 jours ! <br /><br />Pour conclure, je trouve que c'est une marque de confiance et de respect envers les gens qui le soutiennent, et qu'il considère comme digne d'intéret, alors que les médias ne méritent de voir que ce qu'ils ont envie de voir, c'est à dire le Saez qu'ils ont eux-même créé, le fameux mec entre Johnny Depp et Noir Désir... En gros il rentre à fond dans leur jeu, en se foutant de leur gueule.<br /><br />Suis-je le seul à penser ça ?
N'est-ce pas le cas de tous les artistes qui ne veulent pas être formatés et qui ne cherchent pas à être médiatisés à outrance?
c'est vrai que c'est facile de le penser.<br />et ça se comprend. franchement quoi qu' il fasse il sera toujours détesté et certains reconnaitront jamais son talent. c' est on l' aime ou on déteste.<br />donc il y va à fond dans ce qu' il est.<br />celà dit je pense pas qu' il calcule autant et que c'est un hasard.<br />j epense que c'est naturel chez lui d' aborder les 2 choses différemment.<br />d' ailleurs je me rapelle qu' il disait qu' en festival il faisait pas l' effort de s' adapter à ce qu' était un festival justement mais faut croire que c'est pour nous lors des concerts qu' il fait des efforts ^^.<br />à nous il donne certainement beaucoup plus.<br /><br />il ne joue pas la caricature sciemment, je pense qu' il se dit juste qu' il a pas à faire le lèche cul.
Hé bien, on voit que tu y as mûrement réfléchi, à cette question.<br /><br />J'suis assez d'accord avec toi dans le sens où (il le dit bien assez souvent) il n'en a pas grand chose à foutre des médias et de ce que peuvent penser les gens des autres.<br />Cependant, ça reste un être humain, il sait ce que veut dire le mot "respect", de ce fait il respecte ceux qui "le soutiennent" (j'aime pas bien cette expression, dans ce cas, mais bon j'espère que vous me comprendrez), qui le respectent en tant qu'auteur ET être humain (sans faire le fan sans cervelle ou le groupie, c'est un peu mon cas).<br /><br />Après tout, pourquoi se décarcasser pour des gens qui, sans le connaître, lui jettent des pierres et le dénigrent ? (Ou, pour ceux qui, toujours sans trop le connaître, l'idolâtre aveuglément à la façon des fans de Tokyo Hotel... Attention je ne dénigre pas les fans de Tokyo Hotel :P enfin, pas tous ^^)<br /><br />Après, chacun se fera son opinion sur la question, certains pourront peut-être le percevoir comme un "je-m'en-foutiste" de base, d'autre pour un abruti sans cervelles qui n'a pas muri, d'autres encore comme un sex-symbol (euh, ceci dit, là faudrait l'faire quand même XD), tous les avis sont bons à prendre.<br /><br />edit : comme le dit pedrosaez, c'est le genre d'artiste qu'on aime ou qu'on déteste.
J'trouve ça débile de respecter quelqu'un en tant qu'etre humain sans le connaitre réellement... :/ J'trouve pas que Saez mérite plus le respect (oui parce que le respect c'est pas un dû, ça se mérite) que n'importe quel con d'etre humain qui se balade sur cette pauvre planète.<br /><br />Ok, il fait de la musique sympa (des fois), ok, il a du charisme quand il fait son taff, ok, il nous balance des messages qui nous touchent, etc etc... Mais bon c'est que son côté musicien/auteur/blabla là, c'pas son coté "etre humain" genre celui qu'on peut cotoyer dans la vie de tous les jours et qui peut lui valoir respect de la personne. Enfin bref, j'me comprends.
Oui mais je trouve que quand il vient à la TV, il ne fait PAS du Saez. Il pourrait se contenter de présenter son travail, faire comme d'hab', et ceux qui aiment tant mieux, et ceux qui aiment pas... bah tant pis ! Tandis qu'à chaque fois je trouve qu'il force le truc. <br /><br />Par exemple, avant les lives de 2008, il avait joué quelque fois "Jeunesse..." dans les médias et il beuglait en arrêtant de jouer etc... et j'aimais pas trop, j'avais de l'appréhension avant d'écouter les lives; et il en ressort que pendant les concerts, il hurle pas, il maîtrise ses montées, il met de l'énergie, il fait de la rythmique à la guitare et... ça pète !<br /><br />Il fait évidemment ce qu'il veut, et je comprend pourquoi il fait ça, c'est comme un doigt d'honneur à tout le monde, mais je me demande si une chanson mieux écrite et jouée proprement (tout en gardant sa spécificité, mais en s'appliquant juste) ce serait pas plus efficace. <br /><br />Tous les gens qui n'aiment pas Saez, s'ils le voyaient un jour se pointer aux Victoires et nous faire un "Je suis perdu" avec l'orchestre derrière, ou un "yellow tricycle" tout seul au piano, je pense qu'il y en aurait un paquet qui serait sur le cul, et le prendrait plus au sérieux dans son discours...<br /><br />Par contre Trepanation je suis absolument pas d'accord avec toi !! Selon moi, tout être humain mérite le respect à partir du moment ou il existe !
[quote author=lebossducine link=topic=2617.msg99041#msg99041 date=1235924292]<br />Par contre Trepanation je suis absolument pas d'accord avec toi !! Selon moi, tout être humain mérite le respect à partir du moment ou il existe !<br />[/quote]<br /><br />Alors pour moi, ton respect ne vaut rien puisque tu l'accordes à n'importe qui. Mais bon là n'est pas vraiment le débat. ^^
Pour moi le respect c'est pas forcement une soumission ou de la déférence. C'est prendre en compte ton existence et te considérer comme un être humain, égale à moi même. Mais ce n'est pas le débat comme tu l'as dit...
Je m'en tape de l'image qu'il donne ou du personnage qu'il prend du plaisir à confectionner... De ce look à la Cornell au temps des Soundgarden ou d'un manouche avec sa guitare...<br /><br />T'façon je ne vois pas l'intérêt de vouloir connaitre "le vrai" saez, si c'est vraiment un connard antipathique prétentieux ou si c'est un sympathique mouton ... Y a cet artiste qui nous jette sa rage confectionnée à sa manière , ça s'arrête la pour moi xD et ça me suffit.
Il a toujours eu ces facettes ... <br />Sur que du coup autour de moi j'ai eu le droit à des "remarques" aujourd'hui! Mais on s'en fout! On sait bien que là monsieur s'est fait plaisir ... mais réellement en live en vrai live il a davantage de respect ...<br />Il n'a (juste) pas de respect pour les gens du milieu musical... <br />Et comme dit Tshaka connaitre le "vrai" saez m'intéresse peu! Ce qui importe c'est sa musique ! <br />
[quote author=lebossducine link=topic=2617.msg99064#msg99064 date=1235931422]<br />Pour moi le respect c'est pas forcement une soumission ou de la déférence. C'est prendre en compte ton existence et te considérer comme un être humain, égale à moi même. Mais ce n'est pas le débat comme tu l'as dit...<br />[/quote]<br /><br />J'ai créé un sujet pour pas troller ici, j'suis en train de t'y répondre. ^^<br /><br />Bref reprenez, l'image de Saez donc...
[quote]Tous les gens qui n'aiment pas Saez, s'ils le voyaient un jour se pointer aux Victoires et nous faire un "Je suis perdu" avec l'orchestre derrière, ou un "yellow tricycle" tout seul au piano, je pense qu'il y en aurait un paquet qui serait sur le cul, et le prendrait plus au sérieux dans son discours...[/quote]<br /><br />Artiste engagé, ça vous dit quelque chose ? S'il vient aux victoires de la musiques, c'est pas pour faire de la promo; c'est pour pouvoir gueuler un coup aux gens qui d'habitude ne l'écoutent pas et devront subir ces paroles.<br />Alors, c'est certain que ça le représente mal, mais sa musique passe après son engagement, et c'est pour ça qu'on aime Saez, non?
Tous les gens qui n'aiment pas Saez, s'ils le voyaient un jour se pointer aux Victoires et nous faire un "Je suis perdu" avec l'orchestre derrière, ou un "yellow tricycle" tout seul au piano, je pense qu'il y en aurait un paquet qui serait sur le cul, et le prendrait plus au sérieux dans son discours...<br /><br />Artiste engagé, ça vous dit quelque chose ? S'il vient aux victoires de la musiques, c'est pas pour faire de la promo; c'est pour pouvoir gueuler un coup aux gens qui d'habitude ne l'écoutent pas et devront subir ces paroles.<br />Alors, c'est certain que ça le représente mal, mais sa musique passe après son engagement, et c'est pour ça qu'on aime Saez, non?
[quote author=PJ link=topic=2617.msg99109#msg99109 date=1235941982]<br />Artiste engagé, ça vous dit quelque chose ? S'il vient aux victoires de la musiques, c'est pas pour faire de la promo; c'est pour pouvoir gueuler un coup aux gens qui d'habitude ne l'écoutent pas et devront subir ces paroles.<br />Alors, c'est certain que ça le représente mal, mais sa musique passe après son engagement, et c'est pour ça qu'on aime Saez, non?<br />[/quote]<br /><br />Bah non, enfin je crois que tout le monde ici n'aime pas ce que fait cet artiste uniquement pour son engagement... enfin je veux dire son engagement y a pas que ça chez lui, heureusement d'ailleurs.
Franchement, il serait venu pour nous chanter du Varso-L'Alhambra j'crois que j'aurais zappé. Enfin non, parce que y avait rien d'autre mais bon j'aurais peut etre été tentée de mettre Medium quand même et dieu sait que je hais cette série.<br /><br />
[quote]Bah non, enfin je crois que tout le monde ici n'aime pas ce que fait cet artiste uniquement pour son engagement... enfin je veux dire son engagement y a pas que ça chez lui, heureusement d'ailleurs.[/quote]<br /><br />Par là, je voulais dire que c'était son caractère. Il est comme ça, on l'aime comme ça. Ca le démarque des autres artistes.<br />Bien sur qu'il n'y a pas que ça, Varsovie, l'Alambra le montre bien.
Bah non, enfin je crois que tout le monde ici n'aime pas ce que fait cet artiste uniquement pour son engagement... enfin je veux dire son engagement y a pas que ça chez lui, heureusement d'ailleurs.<br /><br />Par là, je voulais dire que c'était son caractère. Il est comme ça, on l'aime comme ça. Ca le démarque des autres artistes.<br />Bien sur qu'il n'y a pas que ça, Varsovie, l'Alambra le montre bien.
Le but n'était pas de connaître le "vrai" Saez, mais de savoir si comme moi vous pensez qu'il joue avec son image, qu'il se crée en quelque sorte une mythologie. <br /><br />Et apparemment oui ! Il y a un peu Jekyl et Mr Hyde chez Saez, et le personnage est en train de devenir indissociable de l'uvre, un peu comme Gainsbourg qui a crée un mythe probablement assez éloigné de ce qu'il était "en vrai". <br /><br />Saez (et c'est pas maintenant que je me fait cette réflexion) prend donc un malin plaisir à nous manipuler... c'est pas pour me déplaire !
manipuler ? c'est pas juste un personnage public ? avec comme tout humain plusieurs facettes...
ou peut etre que saez tout aussi intelligent qu' il soit a peut etre un coté ado rebelle qui ressort à chaque fois ^^.<br />je le répète mais il se peut etres bien que ce soit pas calculé et qu' il se dise tout simplement avec ses potes "yoh on va faire le bordel aux victoires".<br />difficile à croire en effet quand on le connait mais pourquoi pas.<br />quand j' ai entendu ses mini interview de lui au mouv je me suis aussi dis que c' était que son coté caricatural qui ressortait.
Je sais pas pour vous , mais moi j'aime bien Saez parce qu'il me parle mais aussi parce que c'est un personnage complexe ( et complet). Il est capable de bien changé mais aussi de beugler , il est capable d'écrire des textes magnifiques et parfois limites démago, il peut faire un passer un message de manière posé ou enflammé les victoires. Je pense vraiment que Saez est tout ça à la fois : lui même et la caricature de lui même. Il fait son chemin , sort ces disques , sa plait ou ça plait pas mais en tout cas la musique elle, elle existe. Il est pas lisse comme C. Maé ou démago à souhait comme Cali. <br /><br />Aprés quand qqun ici dit qu'il respecte Saez ..heu ... je ne veux pas parler pour lui mais moi aussi je respecte Saez mais Saez l'artiste ce qu'il montre ou veut bien donner. Aprés Saez dans la vie de tous les jours je m'en tape lol.<br />
L'image de Saez? J'ai l'impression qu'il s'en fou de l'image qu'il reflète mais je me dit que c'est impossible, on est tous un minimum soucieux de ce que les autres pensent de nous. Quand on y réfléchit bien il est difficile à cerner, complexe comme tu dit Itw.<br />
[quote author=Sarah.M link=topic=2617.msg99402#msg99402 date=1236114997]<br />L'image de Saez? J'ai l'impression qu'il s'en fou de l'image qu'il reflète<br />[/quote]<br />c'est l'image qu'il se donne ;-)
[quote author=lebossducine link=topic=2617.msg99021#msg99021 date=1235914883]<br />J'ai l'impression, (renforcée par l'événement d'hier) que Saez distingue le "grand" public et "son" publique. <br /><br />Qu'il prend à malin plaisir à entretenir une fausse image auprès du plus grand nombre : adulescent, rebelle, anti-tout, présomptieux, donneur de leçon, mauvais musicien et chanteur...<br /><br />Par contre, face à "nous", les gens qui connaissons vraiment son travail, il se montre sous son vrai jour, c'est à dire beaucoup plus sympa, humble, qui chante bien, qui fait durer les concerts etc... Et la promo de Yellow tricycle le prouve, il faut être presque un "initié" pour savoir qu'il sort un album dans 15 jours ! <br /><br />Pour conclure, je trouve que c'est une marque de confiance et de respect envers les gens qui le soutiennent, et qu'il considère comme digne d'intéret, alors que les médias ne méritent de voir que ce qu'ils ont envie de voir, c'est à dire le Saez qu'ils ont eux-même créé, le fameux mec entre Johnny Depp et Noir Désir... En gros il rentre à fond dans leur jeu, en se foutant de leur gueule.<br /><br />Suis-je le seul à penser ça ?<br />[/quote]<br /><br />Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je suis partagé entre ces 2 facettes:<br />- d'un côté je trouve dommage qu'il ne montre pas le poète qu'il est réellement lors de telles "évènements" parce que la il aurait imposé le respect et raflé tous les trophées<br />- d''un autre côté je touve qu'il a raison de dénoncer ce qui le dégoute parce qu'au moins il reste maître de ses opinions et ne joue pas les faux-politiquement corrects comme beaucoup lors de cette soirée.<br /><br />En bref, moi je fais découvrir Saez à travers ses plus belles chansons, et une fois conquis, je fais découvrir le reste.
Vous vous êtes déjà poser la question de savoir si vous apprécierez son travail d'artiste SANS l'avoir [u]jamais[/u] vu !? Selon moi c'est le seul moyen de savoir s'il bluffe et joue sur son image! <br />
Oh que oui! La première fois ue je l'ai vu en concert c'était fin 2002 et je ne savais pas du tout à quoi il ressemblait alors que je le suis depuis le début!!!
ok, mais je suppose que tu l'a vue en image, tu savais à quoi t'attendre ! Du coup selon moi ça a joué sur ton comportement, et donc ton opinion purement musicale n'était plus [u]objectif[/u], tu vois ce que je veux dire r_r ou bien je me fourre le doigt dans l'il?
[quote author=minuit link=topic=2617.msg100108#msg100108 date=1236639049]<br />ok, mais je suppose que tu l'a vue en image, tu savais à quoi t'attendre ! Du coup selon moi ça a joué sur ton comportement, et donc ton opinion purement musicale n'était plus [u]objectif[/u], tu vois ce que je veux dire r_r ou bien je me fourre le doigt dans l'il? <br />[/quote]<br /><br />Quand je te dis que je ne savais réellement pas du tout à quoi il ressemblait, c'est vraiment au sens littéral: jamais vu en vidéo, même pas en photo. Donc "OUI" mon opinion était purement musicale (et l'est toujours d'ailleurs) et tout à fait objective. Désolé pour ton oeil. lol
Pareil que FANOU la première fois que je l'est vu c'était bien après l'avoir entendu et aimé sa musique. D'ailleur quand j'ai vu pour la première fois sur une photos je m'attendais pas du tout à ça :)
vraiment ? Votre sincérité est sidérante... moi je m'accroche aux apparences d'abord, même trompeuses.